ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
Arf, je savais pas que le label One Voice n'était pas fiable :/ J'ai pas encore vraiment attaqué le remplacement des cosmétiques que j'utilise, il va falloir que je me penche dessus.

J'ai pas mal sous-mariné, en me rendant compte à quel point j'ai de la chance d'avoir un copain qui m'a spontanément suivie dans mon végétarisme, puis dans le végétalisme que j'essaie d'appliquer, je ne lui ai rien demandé ni imposé, mais ça semblait naturel pour lui, même si aujourd'hui à l'extérieur il lui arrive de prendre de la viande (mais c'est vraiment rare), chez nous dans l'alimentation il n'y a plus de POA et il respecte ça à fond, sans jamais me le reprocher. On a une vision des choses très similaire donc c'est pas si étonnant mais entre être sensible aux problèmes écologiques et éthiques posés par l'industrie de la viande et des produits laitiers, et faire vraiment le pas d'une alimentation 100% végétale chez soi au quotidien, c'est quand même vraiment chouette. (pardon je ne suis que coeurs et paillettes aujourd'hui -en même temps il a été au marché ce matin et il m'a fait des pommes de terre persillées et des épinards ce midi <3)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
Si je peux me permettre :fleur: Sur mon blog, tu trouveras ma liste ainsi qu'un guide. Fais très attention au label One Voice qui n'est malheureusement pas suffisamment fiable ! Et n'hésite pas à aller faire un tour sur ce topic ou à m'envoyer un message privé si tu as des questions !

Merci, je vais aller voir ton blog :jv:
Je connais le topic Slow Cosmétique mais pas celui-ci !

@LilyOnMarch Le projet a l'air super (websérie) :puppyeyes:

• Big up !
Réactions : Andy_ et Nil
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Candice452 N'est-ce pas ? J'ai vraiment hâte que ça se mette en route et de voir le résultat, c'est une super façon de sensibiliser les gens et les idées sont vraiment chouettes (j'attends par exemple beaucoup des "une vie sans...") Je croise les doigts pour que la campagne soit un succès !

Du coup le seul cosmétique vegan (a priori) que j'ai dans la salle de bain c'est une gelée démaquillante (je suis abonnée à MyLittleBox, c'est mon petit plaisir du mois) : http://www.mylittlecorner.fr/beaute/my-little-beauty/gelee-demaquillante.html label One Voice... En tout cas à l'usage je le trouve vraiment chouette, et j'étais contente que pour une fois il y avait un produit cosmétique estampillé vegan :/

• Big up !
Réactions : Denderah et Candice452
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@LilyOnMarch Le problème avec One Voice, c'est que ça labellise un produit (produit par produit si tu préfères) et non la marque. Sans compter que ce label considère que les produits de la ruche sont véganes (ce qui est faux). Je pense que ce n'est plus le cas mais, il n'y a pas si longtemps, certains produits Yves Rocher étaient labellisés One Voice (alors que la marque est présente en Chine (tests obligatoires hormis à Hong Kong)). Et il me semble que ça ne prend pas en compte les subtilités type REACH.

En revanche, il se peut très bien que ta gelée soit vraiment végane vu la composition. On ne peut pas être sûr.e.s à 100% vu qu'il n'y a pas de label fiable et que ça s'auto-proclame "végane" en fait. D'autant que, par exemple, le tocophérol peut être présent dans l'agro-alimentaire (donc ça veut dire protentiellement testé vu que l'absence de tests ne concerne que les ingrédients purement cosmétiques). (Mais c'est juste pour grossir le trait, honnêtement je doute que ça soit testé).

26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Andy_ Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements ! En effet on peut voir les limites d'un tel label :/ Ca reste quand même plutôt encourageant de voir des produits comme tels qui apparaissent dans des box, même si pas suffisant. Après vérification j'ai aussi un autre cosmétique vegan dans ma salle de bain : le shampoing sec Batiste ! Ce serait chouette que je trouve un shampoing et un gel douche vegan (mais pour le gel douche on a une tétrachiée de tubes Klorane, des cadeaux d'anniv/noël d'une grand-tante de mon copain, dont ses parents ne savent pas quoi faire, donc on les a récupérés).

D'ailleurs je me posais aussi la question des cheveux longs. Si je voulais aller au bout de ma logique écolo, il vaudrait mieux les porter courts, puisque moins d'eau utilisée pour les mouiller puis les rincer ? J'avoue que j'aime beaucoup les avoir longs, mais bon, ça reste une question d'esthétique et goût personnel, et pour le coup inutile (en plus d'être un peu chiant à entretenir). C'est quoi votre pensée là dessus ?

Je suis pas sûre que la différence d'eau soit vraiment si importante...
Sinon moi je me posais une question par rapport à l'eau: quelqu'un connaîtrait une alternative à l'eau "du robinet" pour se laver le corps et les cheveux ? Parce que bon vu le peu d'eau potable sur la planète ça paraît con de l'utiliser pour ça. Mais je me vois mal aller faire ma toilette dans le lac du Domaine de Saint Cloud, je doute que ce soit très hygiénique...

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@LilyOnMarch Comme le dit @Professeur Mc Gonagall ça ne fait guère de différence en eau les cheveux longs (à moins de les avoir vraiment très très longs ( au moins 70 cm), et encore).
Je dirais même que de ce que j'ai observé, les cheveux courts ont plutôt tendance à regraisser plus vite et demander des lavages plus fréquents finalement... peut-être parce les produits sont davantage en contact direct avec le cuir chevelu et qu'il est donc plus agressé ?

Sinon, de manière générale, pour l'usage de l'eau, toujours se souvenir que c'est avant tout une ressource locale. Si il n'y a pas de sécheresse là où vous vous trouvez, et si vous utilisez de l'eau du réseau, il ne sert pas à grand chose d'économiser drastiquement, ça ne changera pas la situation ailleurs.

(et aller se laver dans un plan d'eau local est une très mauvaise idée... surtout pour le plan d'eau ! ;) Le système actuel n'est pas parfait, mais les eaux usées sont tout de même un minimum traitées avant d'être relâchées, ce qui ne serait pas le cas avec cette option)

Cela étant, on peut diminuer assez facilement les quantités en usage courant, en faisant une toilette "de chat" plutôt qu'une douche notamment. Ça consiste à n'utiliser qu'une quantité donnée d'eau, sans en faire couler davantage (ce que font déjà les personnes n'ayant pas l'eau courante, et que faisaient nos générations précédentes, avec une cuvette et un pichet).
Les laits corporels (une dose sur un support doux) sont aussi une alternative. Mais ça génère des déchets autres bien entendu.

Dernière édition :
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Professeur Mc Gonagall : Ba voilà, comme vous pouvez le voir j'ai un peu déserté le forum depuis ce week end, c'est pas pour rien haha :lalala: !
Je savais pas qu'il y avait des livres tiens !
En tout cas ce jeu est trop cool, je kiffe. Tu t'attends pas à ce qui va te tomber dessus et ça fait du bien :dowant: !

@Mû. : Ouais voilà, un pot avec une étiquette NORMALE ça fait ça en général, le fait de tremper parfois juste seulement une heure ça vire la colle, mais celles de Jean Hervé elles sont faites pour être retirées à sec, et quand tu le sais pas, ba quel enfer :halp: !

@Joi.lie : Il est bon mon croustillant hein :winky: !

@pikalovescoke : Ah non non, elle va très bien et fait totalement sa toilette avec soin en temps normal ! Juste que là, elle SAVAIT que c'était le cacheton sur sa patte, donc elle a fait sa toilette partout sauf à sa patte :yawn:
Mais voilà on s'est permit de pas lui donner ses médocs au final car ce n'était que des antibiotiques "en prévention" vu qu'elle s'était faite opérer des dents, en surveillant bien qu'elle ne développait pas une infection on pouvait se permettre d'omettre ce traitement, mais ça aurait été un traitement pour une maladie, là oui, on aurait pas lâché l'affaire c'est clair !

@Kopses : Oh oh oui, mon chéri et moi on adore cette "série", et on a juste adoré cet épisode, c'était d'une telle beauté :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes: ! Puis complètement végane en plus pour le coup :cretin:
Cette moine est tellement pipou :dowant: !

@LilyOnMarch : Mais, pourquoi tu t'excuses de poster un message aussi adorable et plein de paillettes :yawn: ! Ça fait du bien de voir ce genre de posts, on a tellement l'habitude de voir un post du genre "Mes parents se moquent et respectent pas du tout mon choix" donc ça donne trop le sourire :top: !
Enfin bref, c'est trop génial :jv: !
D'ailleurs, vu que tu parles de Box, ça me fait penser que ma soeur (pas vg pour un sou et qui on va dire "s'en fiche" un peu des histoires de test, on va dire qu'elle a autre chose à penser) ba elle est abonnée à une box de maquillage (j'ai oublié le nom), et un jour dedans, il y avait un échantillon du déodorant en pommade végane de la marque Schmidt's (dans un minuscule pot en verre trop mignon <3) vendu par Vegan Mania, et elle l'a du coup testé, et adoré, et est allée à Vegan Mania pour en racheter, et du coup quand je suis allée en France la voir pendant les vacances, c'est elle qui m'a fait découvrir la boutique "Attends je vais acheter mon déodorant trop cool, il est végane en plus :top: !" donc je suis contente que des box pas véganes du tout proposent parfois des produits qui le sont :top: !
Enfin bref, tout ça pour dire que les rares produits de beauté et hygiène que j'achète encore, je les commandes sur Vegan Mania une fois par an (je fais une seule grosse commande, vu que je suis obligée de passer par ma soeur : Vegan Mania n'expédie pas à mon pays, du coup j'envoie ma commande chez elle (en lui prenant son déo pour la remercier et un peu de sous pour qu'elle me l'expédie) et hop, elle me l'envoie chez moi ensuite, pour éviter d'avoir à faire plusieurs petits colis et à chaque fois leur faire faire 20 000km par avion… ! Là j'ai justement ma soeur qui vient de m'expédier mon gros colis dont mes produits véganes (deux parfums aux huiles essentielles, j'me suis faite plaiz', le shampooing solide pour mon chéri, et mon mascara :lunette: En même temps que la grosse protection pour plage arrière de voiture pour balader les chiennes, et leurs harnais confortables :lunette:)

Pour les cheveux longs, je pense qu'ils soient longs ou courts ça n'a pas plus d'incidence que ça sur la quantité d'eau, déjà pour les mouiller, ils se mouillent très vite en même temps que tu te rinces toi, et pour les rincer, franchement ça va c'est pas long :dunno: ! Le choix de les porter longs ou courts est juste un choix esthétique du coup :happy:
En plus il existe des méthodes pour se faire des shampooings moins souvent, en prenant mon exemple, maintenant j'ai les cheveux courts certes, mais avant de les couper, j'avais déjà cette routine pour les cheveux : les laver une fois tous les 3 semaines et quelques avec un mélange d'eau, d'argile verte et de vinaigre de cidre. Tous les jours je me rince le cuir chevelu à l'eau, mais je les rinces en frottant vite fait en même temps que je me rince le reste du corps donc je gaspille pas plus d'eau pour eux :) Et pour l'hygiène corporelle, je me savonne entièrement une fois par semaine environ (et encore, je pourrai le faire moins parce que je suis clairement pas sale, juste que j'aime bien me frotter avec ma fleur de douche et mon gel douche qui sent bon haha, donc c'est mon petit plaisir de la semaine :cretin:) sinon je ne me rince qu'à l'eau, ma douche prend 5min :) (contre au moins 15min autrefois…). Je pourrai faire la toilette du chat comme l'a mentionné @Denderah, mais là déjà il fait beaucoup trop chaud donc je me sentirais bien trop poisseuse de ne pas me rincer entièrement, mais j'ai surtout pas envie lol, du coup je fais attention à l'eau pour les autres domaines (récupérer l'eau de rinçage de la vaisselle pour la verser dans les toilettes et remplacer la chasse d'eau, notamment, parce que ça franchement, utiliser de l'eau potable pour rincer de la m*rde, ça c'est vraiment relou !!)
Par contre pfffff, j'ai hâte qu'on ait notre vraie maison mon chéri et moi, et qu'on puisse installer une cuve pour récupérer l'eau de pluie, parce que ça me rend malade toute l'eau que j'utilise pour arroser mon jardin là :gonk: !!! (et mon jardin est bien trop grand pour que des ridicules récupération d'eau de rinçage de la salade ou autre trucs du genre soient suffisants pour arroser mon jardin, j'peux juste arroser mes semis et ma plante de la terrasse avec ça). Et vu que le soleil tape trop fort et sèche toute la terre, je suis obligée de l'arroser tous les soirs, enfin le potager au moins, mais sinon y'a tout qui crève :gonk:

26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Professeur Mc Gonagall @Denderah @Shinigamylle Je fais bien de poser ma question bête du coup XD J'imaginais que c'était plus demandeur en eau les cheveux longs. Peut-être qu'il y a une différence seulement entre longs cheveux et pas de cheveux du tout ? -> Je pensais à des scénarios post-apocalyptiques où l'eau serait une denrée rare et où tout le monde serait chauve pour ne pas utiliser d'eau pour les cheveux...

En tout cas oui finalement je vois que je les lave moins là que quand je les avais courts, ya aussi l'aide du shampoing sec qui fait le taf quand ils sont juste un peu raplaplas/légèrement gras aux racines. Et quand je les garde attachés ils graissent moins vite aussi (mais bon, j'aime bien les laisser lâchés quand même). Ahah désolée j'ai l'impression de parler de choses vraiment futiles XD Mais je me pose vraiment la question sur tout ça.

Concernant la toilette de chat je fais déjà plus ou moins ça, surtout en hiver, ou quand j'ai pas trop sué ou autre dans la journée (genre journée pépère à bosser sur mon ordi), mes douches sont plutôt rapides. Y'a qu'en été, quand il fait vraiment trop chaud, malheureusement parfois la seule façon de se soulager un peu c'est des douches froides et un peu longues :sad: j'ai bon espoir que dans cet appart ce sera différent, il a l'air de pas mal garder la fraîcheur, et il est peu exposé au soleil (du coup ya un petit manque de luminosité mais c'est pas grave). Ces derniers jours il a fait beau, ça atteignait parfois 22-23°, et une fois dans l'appart fallait que je mette un petit pull parce que je frissonnais XD

Pour l'eau des WC, j'avoue que quand j'y pense ça m'énerve, dans mon ancien appart c'était un immeuble très récent et en mode plutôt écolo, du coup les toilettes fonctionnaient avec l'eau de pluie (peut-etre pas systématiquement mais apparemment c'était séparé du circuit d'eau potable), ce serait cool qu'il y ait ce même genre de fonctionnement partout, je trouve que c'est du gaspillage monstre...

Pour ma part je continue à boire l'eau du robinet, même si je sais que depuis quelques temps on la pointe du doigt avec les perturbateurs endocriniens qu'elle contiendrait... Mais sincèrement j'ai pas la foi de me remettre à boire de l'eau en bouteille : déjà merci la consommation de bouteilles en plastique, les dépenses supplémentaires (bon l'eau c'est pas ce qu'il y a de plus cher), et puis se rajouter des packs d'eau à monter au 3ème étage, régulièrement (je suis une grande buveuse

Bon, je digresse beaucoup, il est temps d'aller dodo -> Merci en tout cas pour vos avis et éclaircissements :jv:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes