Omg !! Je viens de faire une galette végétale en test avec des haricots noirs, et c'était juste délicieux !!! Super moelleux et pas sec du tout, et la surface croustillante
Du coup j'ai cuits des haricots noirs, je les ai écrasés grossièrement à la fourchette, j'ai mixé un mélange de 4 cuillères à soupe bombées de flocons d'avoine avec 3 cuillères à soupe de graines de chia jusqu'à avoir une poudre, et pour la mini galette que j'ai faite (elle devait faire la taille de ma paume), j'ai mis l'équivalent d'une cuillère à café rase du mélange avoine/chia, un peu de sel fumé aux épices, des épices mexicaines et une pincée de levure de bière, et hop, à faire dorer à la poêle !
Trop contente, parce que la première fois que j'avais fait des steaks de haricots rouges (la recette "steaks TexMex" de Marie Laforêt) j'avais pas aimé du tout, c'était juste mou, pas du tout goûteux malgré que j'ai mis le double des épices indiquées… Du coup j'ai plus jamais voulu en faire.
Ba là je suis réconciliée
Du coup je vais en faire avec tous les haricots que j'ai cuits (500g environ une fois cuits) et je vais les congeler sur une plaque pour qu'ils congèlent séparément, je vais pouvoir comme ça les ranger dans un bac et les sortir quand je veux \o/
@Eudette : C'est tout bêtement mettre des légumes frais (entiers, coupés grossièrement ou râpés c'est comme du veux) dans un bocal à fermeture mécanique avec soit du sel si c'est un légume râpé ou très fin, soit une saumure (eau + sel), et du coup les bactéries lactiques vont se former tranquillement et fermenter la saumure et le légume
Comme la choucroute !
Si tu veux des infos sur le sujet va voir sur le blog "Ni cru ni cuit", c'est là ba que j'ai tout apprit
C'est spec', il faut aimer ce goût acidulé typique de la fermentation, mais perso j'aime bien
Et pour la mayo oui je te recommande vivement celle d'Andy ! Elle se tient à merveille (celle que j'ai faite au mixeur plongeant est super ferme là, ça fait trois jours qu'elle est au frais et elle a pas bougé
Enfin, juste largement diminué en quantité
)