ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

3 Février 2015
414
4 060
4 814
Montpellier
@Shinigamylle on fait quoi avec du taro ? :lunette: on m'en a refilé un et j'ai peur de me lancer dans des recettes trouvées via google, si tu as une idée... (oui, je fais confiance aux personnes de ce topic : si quelqu'un.e ici dit qu'une chose est bonne, c'est qu'elle L'EST :vex:)
 
  • Big up !
Réactions : Balsamique et Nil
23 Juin 2016
1 114
4 475
2 464
47
Hello les Madz!
pfiou ça fait un bail que je suis pas passée par là
donc j'ai de quoi m'occuper en lecture pendant quelques jours!
hâte de rattraper mon retard et découvrir vos nouvelles recettes

RAS de mon côté (si, en fait, je dois me confesser: je n'arrive pas à résister à un morceau de fromage de temps en temps - trop souvent :sad:) j'essaie d'y remédier, mais devant un morceau de gorgonzola au mascarpone je suis lâche...

coup de gueule: prise de tête avec une amie sur le véganisme et élever ses enfants: la maman fatiguée de sa journée n'aura pas la force de cuisiner un autre gâteau le soir pour un enfant invité qui serait vegan.... ouinnnnnnn. J'ai même pas cherché à argumenter, c'était perdu d'avance.

bref, aller au boulot, j'ai de la lecture à rattraper
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Heather. : Oui moi je les aimes que quand je fais un truc façon porc émincé à l'asiatique, genre porc au sucre (je crois que vous appelez ça porc au caramel). Le haché végétal j'aimerai bien tester un jour pour la science, mais j'en ai encore jamais trouvé ! Pourtant on a plein de produits de la marque Sojasun mais leur haché végétal, jamais ! Dommage, je sais que je m'en servirai pas pour cuisiner communément, mais pour tester j'aimerai bien !

@Listhium : Alors le taro, tu peux le faire soit en purée (tu le cuis comme une pomme de terre à l'eau ou à la vapeur, c'est assez long à cuire selon les variétés, entre 30 et 40min, t'as juste à piquer ta fourchette dedans comme une pomme de terre pour évaluer ! Sinon cocotte-minute !) pour accompagner le plat que tu veux, soit au lait de coco avec des oignons verts façon bougna :happy: (plat traditionnel de chez moi, j'en ai parlé souvent ici, tu cuits de l'igname, de la patate douce, du taro, de la citrouille ou des bananes poingo, avec quelques tomates et la dose d'oignon vert, sel/poivre, et zouh au four, moi je fais à la cocotte minute parce que c'est largement moins long (four quasiment 1h30, cocotte-minute c'est 40min), en y glissant une feuille de bananier grillée - pas indispensable évidement - mais qui donne un excellent goût de feu au plat qui rappelle sa cuisson traditionnelle, car traditionnellement les kanak le font cuire dans un plat fait en feuilles de bananier, dans un four creusé dans le sol où iels y disposent des pierres brûlantes, le posent dessus, posent de nouveau des pierre brûlantes par dessus, et ensuite enterrent le tout et le laissent cuire plusieurs heures, du coup le plat aura grillé et donnera un goût de "feu" typique :domokun: Et forcément, tu te doutes que j'ai pas de four traditionnel (et encore moins la patience) dans mon jardin alors du coup je prends juste un morceau de feuille de bananier que je brûle un peu et que je fous au dessus du plat, ça donne le goût :cretin:). Du coup de cette façon tu peux le cuire tout seul avec lait de coco, oignons, oignons vert et sel, et un peu de tomates si tu as envie ça sera délicieux :) (et bien sûr ne t'inquiète pas, sans feuille de bananier ça sera délicieux quand même !). J'ai déjà testé de mettre du tofu fumé dans mon bougna d'ailleurs et c'était super bon ! Ça me rappelait ceux que certaines personnes font avec du poulet fumé :happy:

J'imagine aussi qu'en le coupant en rondelles très fines au couteau ou à la mandoline, tu peux en faire un plat façon gratin dauphinois, avec lait végétal, du cumin et du gingembre, et en grattant une gousse d'ail au fond du plat, qui doit être une tuerie, j'ai jamais essayé mais j'ai vu un traiteur local faire un gratin dauphinois de patates douces au cumin/gingembre (mon chéri a goûté et dit que c'était juste une merveille) et je suis certaine qu'avec du taro ça doit être juste délicieux :puppyeyes: ! Peut être que j'essaierai justement avec quelques uns que j'ai, je te dirais ce que ça donne si tu veux :d Je sais pas quand je le ferai par contre :hesite:

Tu peux aussi le cuire à l'eau comme pour en faire une purée, et ensuite l'écraser à la fourchette et le mélanger à divers légumes (genre oignons, oignons vert, carottes et n'importe quoi que t'aimes) ou autre pour en faire des boulettes dans la main et les faire frire dans une friteuse ou à la poêle en les retournant !

Sinon y'a peu ma mère m'a dit avoir justement goûté du taro coupé en dés et frit, et d'après elle c'était juste une TUERIE comme ça juste avec du sel, et c'est justement pour ça que j'en ai pris une poche, pour tester frit parce que connaissant ma mère et son palais affiné, si elle a dit que ça déchirait, c'est que c'était vrai :cretin: !

Sinon j'ai @wijapou qui une fois m'a filé une recette en vidéo (dont j'ai oublié le lien évidemment sinon c'est pas drôle :ninja:) où deux personnes font un riz cantonnais végétalien avec du taro dedans :)

Voilà c'est tout ce qui me passe par la tête :cretin:

@FlySol : Ah mais te revoilà toi :jv: !
(sinon la maman, bon je sais qu'on y pense jamais forcément quand on est pas habitué.e, mais elle pourrait tout simplement faire UN seul gâteau, végane, pour tout le monde, ça ne va pas tuer les enfants omnis… M'enfin comme tu dis c'était pas la peine.)
 
23 Juin 2016
1 114
4 475
2 464
47
@Shinigamylle yes I'm back :)
et en transition vers le zéro déchets (passionnant mais déprimant!)

je n'ai même pas osé lui proposer, même si j'y ai pensé très fort
d'autant que sa fille, petite, était allergique au lait de vache alors elle faisait déjà des gateaux "à part" mais tu comprend fallait aussi des gâteaux "normaux" car les autres sont pas bon... gnagnagna :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Listhium et Nil
27 Février 2011
126
454
4 714
Hellemmes
@Shinigamylle Pour passer tes patates: Je viens de refaire cette recette: https://www.latendresseencuisine.com/ragout-vegan/ normalement c'est avec de la patate douce mais moi je fais avec des patates normales, je ne mets pas de gingembre et je mets plein de paprika à la place du piment classique. Ah et oui je mets un peu de sucre normal à la place du beurre de cacahuète parce-que j'en ai pas et c'est déjà très bon ^^
 
  • Big up !
Réactions : Listhium
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@FlySol : Déprimant ? Parce que tu as du mal à réussir à diminuer les déchets :happy:?
Si c'est ça je comprends, j'ai un peu lâché l'affaire pour ma part, dans mon pays c'est un peu impossible si t'es pas genre totalement autosuffisant, du coup on va dire que je suis minimaliste !
(et ouais pour la dame et les gâteaux véganes, laisse tomber :rolleyes: !)

@elpiou : Je viens de regarder et finalement j'ai plus tant de patates que ça :yawn: (j'ai fais des frites maison à mon chéri, la moussaka, et je pense faire une purée maison avec je sais pas quoi bientôt parce que j'adoooore la purée maison ! Tellement rapide et facile quand on a une cocotte-minute :cretin:) Merci en tout cas ! !

@Mû. : Alors le taro, c'est tout simplement la racine de cette très jolie plante (les feuilles peuvent être IMMENSES, on s'en servait comme parapluie quand on étaient gosses XD), je dirais que comme goût, c'est proche de la patate douce mais pas sucré ! C'est un tubercule des pays tropicaux, beaucoup utilisé en Asie aussi ! Y'a évidemment plusieurs variétés de taros, certains sont très gros, d'autres tout petits (justement ceux que j'ai acheté au marché font la taille de la pomme de la main :happy:)

Tiens rien à voir, mais à mon La Vie Claire j'ai trouvé un pot de chocolat en poudre qui s'appelle Vitabio, je l'ai testé et franchement il est très bon, pour celleux qui sont fan de chocolats chauds sucrés digne de notre enfance :cretin:

EDIT : @Heather. : Encore merci pour la recette de la moussaka ! C'était vraiment DÉLICIEUX (j'ai mangé exactement les 3/4 du plat et j'aurais pu le manger entièrement :cretin:) et je suis contente parce que ça faisait un bail que je n'avais pas cuisiné des légumes au four comme ça, parce qu'avant de déménager j'avais été un peu "traumatisée" de mon four à gaz MERDIQUE qui cramait trop dessous et chauffait pas assez au dessus, du coup je voulais plus rien cuire de trop long ou délicat, et même en déménageant et en ayant un super four électrique qui cuit bien uniformément, j'ai gardé ce rebut pour les plats qui cuisent longuement… Ba bien contente d'avoir eu la motivation d'essayer :rockon:
J'ai finalement attendu que mon chéri finisse de corriger ses copies pour qu'on mange ensemble, du coup il a cuit un peu plus d'une heure et demie je crois, ba c'était vraiment top :domokun:
D'ailleurs tu as totalement raison, les pst apportent une texture vraiment intéressante et sans ça serait sans doute trop "mou" et moins sympa ! J'ai bien fais d'en mettre :cretin:
Du coup le voilà cuit :drama:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Shinigamylle quand j'ai pas envie de me prendre la tête, je coupe mes pommes de terre en 4 quartiers si elles sont petites, en 8 si elles sont grosses, j'arrose d'huile d'olive, j'assaisonne avec ce qui me fait envie (curry, thym, piment d'espelette,...), je les dispose sur une plaque à four et je les fais cuire à 180 degrés 15 minutes, puis je les retourne et je les fais cuire encore 15 minutes. Il faut qu'elles soient bien dorées et alors elles sont croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. C'est un place facile parce qu'il n'y a pas besoin d'eplucher et que la découpe est rapide.
Sinon quand j'ai plus de temps je les épluche, je les coupe en cubes et je les fais rôtir au four avec beaucoup d'ail.
 
23 Juin 2016
1 114
4 475
2 464
47
@Shinigamylle déprimant dans le sens ou dans mon coin, si tu veux faire des courses sans déchets il faut multiplier les enseignes. Ce n'est pas impossible mais un peu plus long que d'aller au LEclerc du coin ou passer un drive.
Maintenant je réfléchis 2 fois avant d'acheter un produit emballé en me demandant d'une si j'en ai vraiment besoin, et deux si il n'y aurait pas une version sans emballage.
Mais je fais du hors sujet pardon (merci @ mademoizelle pour le sujet objectif zéro déchets :) )
trop belle ta moussaka!

yabon frites et purée maison!!!
ce midi c'était assiette de restes: pâtes au légumes et chorizo wheaty poêlé, restes de caviar d'aubergines et fèves picard (zut faut je trouve des fèves en vrac lol) ben yummy trop bon!

je teste ce soir la tartinade de courgettes et graines de tournesol (j'ai ajouté 1//2 aubergine qui trainait) verdict demain au picnic
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes