ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Coucou ! Je voulais savoir si vous aviez des idées de recettes végétaliennes et sans gluten.
Cuisiner vegan, je maîtrise plutôt bien, mais je galère avec le sans-gluten depuis que mon copain s'est découvert une allergie récemment :erf:
On aimerait cuisiner quelque chose qui change un peu du dahl de lentilles et du curry+riz+légumes, mais je suis un peu à court d'idées.
Y'a bien sûr les légumes vapeurs ou les soupes mais mon copain a bon appétit et a besoin d'un truc qui cale vraiment.

• Big up !
Réactions : Nil
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Dernière édition :
  • Big up !
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Sinon j'aime bien répondre aux gens qui disent "ben du coup vous mangez plus rien ?" : "tartes aux légumes, tajines de légumes, curry de légumes, pâtes, riz, semoule, pommes de terre, tous les fruits, tous les légumes, légumineuses, haricots, soupes, la crème de soja, d'amande, de coco, laits végétaux, chocolat noir, gâteaux, etc etc" et j'ajoute "et puis la ratatouille, c'est bien français, c'est bien traditionnel, c'est bien typique, bah c'est végane :3"
Pour ça j'ai deux réponses en stock, mais j'ai jamais eu à les utiliser, à croire que je rencontre que des gens qui réfléchissent un peu :shifty: :
1) "Ben non je mange plus rien, toi si tu enlèves la viande, les oeufs et les produits laitiers de ton alimentation il reste plus rien, non ? :stare:"
2) "Non on mange vraiment pas grand chose, tu as raison :erf: On mange des abricots, des aubergines, des courgettes, des poires, du riz, des pâtes, des pois chiches, des amandes, des cacahuètes, des haricots rouges, des haricots verts, des petits pois... Ça fait vraiment pas beaucoup de choix. Attends on mange aussi des pommes, des oranges, de la semoule, des pommes de terre, du chou fleur, du brocoli, des champignons, des noisettes, c'est vraiment une alimentation hyper restrictive. On mange aussi des carottes, des courges, du céleri, des raisins, des bananes, des... Hé pourquoi tu t'en vas ! Reviens ! J'ai pas fini !" (si vous êtes capables de lister un grand nombre de végétaux comestibles je pense que ça peut vite devenir marrant :cretin:)

Sinon j'ai réalisé un truc ces derniers jours : dans les Sims (je joue principalement au 2), on peut créer son petit potager. On plante des graines, on les arrose, et au bout d'un moment on peut ramasser les légumes, les stocker au frigo et faire des repas avec. On peut aussi pêcher des poissons et les cuisiner. Par contre, on ne peut pas élever d'animaux de ferme. Le jeu ne permet pas d'avoir une vache, trois moutons, un cochon et quatre poules, de les nourrir quotidiennement, de changer la paille de leur étable, de les papouiller, et puis d'appeler l'abattoir pour que quelqu'un vienne les récupérer et nous ramène leur viande ensuite (ou, pourquoi pas, exécuter toi-même l'animal !). Pourtant, nos sims peuvent faire des plats carnés, alors s'ils peuvent produire les légumes de ces plats, pourquoi ne peuvent-ils pas en produire la viande ? Je me demande bien pourquoi :hesite::hesite::hesite: (spoiler : pas du tout en fait :stare: Les gens savent que leur viande vient des animaux et en même temps ils refusent de savoir comment)

18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Andy_ C'est clair, pour le même prix j'achète des légumes, prix, céréales, oléa etc... en quantité pour une semaine et à côté mon copain n'en a que pour trois jours de viande (et pas en grosse quantité encore). Le fromage suit pas loin dans la catégorie "plombe porte monnaie" de fait cet argument du coût tombe à l'eau.

Dans la cuisine végé il a pleins de produits qu'on ne pense pas forcément à utiliser par ailleurs, le régime omni est assez basique dans sa constitution. Il tourne beaucoup autour de l'idée viande + accompagnement et on tourne souvent avec les mêmes produits, d'autant plus que les fruits et légumes peuvent être mis de côté. En plus le régime végétar/lien permet de s'ouvrir à d'autres cuisines du monde et donc à découvrir de nouveaux aliments :) en plus de ceux qu'on connaît mais dont on ne se sert pas. Il y a plus de choix dans beaucoup de produits végétaux plutôt que dans les produits animaux. Le lait par exemple, comme lait animal on peut citer en gros (dans la cuisine occidentale) le lait de vache, de chèvre (et encore...), le lait de brebis, le lait de bufflonne, le lait de jument (mais à part le premier je ne connais personne qui se sert des autres laits pour faire tremper ses céréales le matin) alors que pour les laits végétaux il y a le lait d'amande, de noisette, de chanvre, de soja, de riz, de coco sans parler des mélanges et de ceux que j'ai oublié. D'ailleurs la grande diversité de produits m'avais surprise au début. Le français moyen mange peu de variétés de viande différentes idem pour le fromage (m'étonnerais que beaucoup sachent citer plus de 10 fromages différents) alors en quoi les supprimer change quelque chose à la diversité de l'alimentation ?

Le yaourt au lait de soja c'est trop cool, je peux le manger nature (sans sucre) sans problèmes alors que ça ne m'étais pas possible avec le yaourt au lait de vache (trop acide) du coup je mange plus sain. Que demander de mieux ? :drama::cretin:

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Dans un wrap, j'ai mis de la moutarde, du fromage végane, du tofu aux olives et des oignons revenus ensemble, des patates en rondelles et re du fromage végane. J'ai emballé tout ça, dans l'appareil à panini :nomnom: Le fromage a super bien fondu, carrément mieux qu'en pizza, ça coulait comme une tartiflette :halp::worthy:

OK CA CA A LAIR TROP BOOOOOOOOOOOON !!!!!!!!!!!

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Dernière édition :
  • Big up !
16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
A propos de la variété dans l'alimentation, je pense que vous ne vous rendez pas compte qu'il y a beaucoup de gens qui ne mangent quasiment aucun légume. Leur alimentation c'est féculent, viande, charcuterie, fromage, œufs. Et de temps en temps, une tomate... Il y a régulièrement des gens qui viennent me voir en me disant "mais docteur je ne comprend pas pourquoi je ne maigris pas, je ne mange rien". Je leur propose alors de noter ce qu'ils' mangent pendant une courte période, sans rien changer à leurs habitudes, et on ensuite on regarde ensemble ce qu'ils peuvent modifier. Au début j'ai vraiment eu une série de chocs en découvrant ce que mangent les gens. Certains ne mangent des fruits ou des légumes que 2 ou 3 fois en 10 jours ! Donc fatalement, s'il faut supprimer viande poisson oeuf fromage, il leur reste le pain le riz et les pâtes quoi... Du coup je comprends tout à fait que quand on mange comme ça et qu'on ne connaît que ça, l'idée qu'on se fait d'un régime végétarien soit complètement biaisée. D'ailleurs j'ai déjà eu une patiente végétarienne qui détestait tous les légumes, elle se nourrissait principalement de frites et de pâtes.

Sinon je venais râler contre ma cousine qui me titille sans cesse sur mon végétarisme mais vient se bâfrer à ma table sans scrupule aucun même quand je fais un repas carrément vgl... il paraît que je suis une extrémiste et qu'en plus c'est un régime très gras et donc mauvais pour la santé. Jusqu'à présent j'ai réussi à me retenir de lui répondre de regarder son cul, le mien, et d'en tirer les conclusions qui s'imposent mais si elle continue je ne réponds plus de rien. Surtout que contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'ai pas du tout ce côté militant. Je voudrais juste pouvoir choisir ce que je bouffe sans qu'on me fasse chier, c'est trop demander ?

18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@MC Doc C'est vrai, d'ailleurs chez mes parents les légumes n'étaient pas souvent de la partie. Impossible de supprimer la viande du coup, n'en parlons pas si j'avais voulu éviter le gluten là je serais morte de faim... :cretin: (vive les pâtes tout les deux jours). J'ai redécouvert les fruits et légumes en m'intéressant au régime végé (et en côtoyant des gens qui en mangeaient) bref en m'installant chez moi. Étrangement en mangeant plus de légumes j'ai moins donné d'importance à la viande (avant je m'obligeais à en manger parce que finalement c'est ce qui avait le plus de goût dans l'assiette) et c'est tant mieux. La viande limitait ma palette de saveurs, maintenant je peux tester des associations de goûts inédites.

N'hésite pas à recadrer ta cousine, non mais du respect quoi. :goth:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes