ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Je vais partir du côté de Bourg en Bresse et Montpellier en septembre et comme je serai dans le coin j'hésite à me faire un ou deux jours à Lyon au passage, pour visiter un peu :hesite:
Vous y habitez/avez déjà été ? Des conseils pour me décider ? :fleur:

• Big up !
Réactions : Nil
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Je rentre de vacances en Allemagne ! J'ai plutôt bien mangé 8) Beaucoup de pique-nique ou de petits repas vite fait car on était en camping, et quelques restos classiques (pas cher, toujours bien reçue et assiettes énormes :top:). La barrière de la langue rends les choses un peu compliquées pour lire la composition des plats et des produits (la prochaine fois je me ferais une liste de mots :sweatdrop:). Mais au supermarché il y a plus de logos et de mention "vegan" ou "vegetarian" sur les produits donc c'est bien pratique. Pareil pour les cartes des restos (mentions et plus de choix vg que chez nous) et j'ai même trouvé des sandwichs véganes en boulangerie avec un énorme macaron le signalant dessus <3. Plein de choses végé/veganes dans les supermarchés Liddl (enfin plus qu'en france quoi donc on trouve des simili carné, yaourt de soja, bonbons sans gélatine...) et surtout dans les DM (bouffe et au niveau des cosmétiques c'est la folie avec entre autre les marques Lavera et Alverde :dowant:). Par contre j'ai vu beaucoup moins de supermarchés bio qu'en France :erf:. J'avais peu de place mais j'ai quand même ramené dans mes bagages des trucs à tartiner avec des goûts un peu originaux, des gâteaux, du chocolat, des bonbons, du tofu... et plein de bières allemandes :cretin:

Sinon petit fail du week-end : commander une pizza (végé sans fromage :v:), rentrer à la maison et découvrir qu'il y a eu erreur et qu'il ont mis du fromage dessus :goth: et .... voir son copain manger de la pizza pendant 3 repas :crying: #frustration

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Gressinni @Shinigamylle Les adeptes de cette manière de manger disent justement que les huiles c'est un produit transformé (même bio, même à froid) et qu'elles préfèrent manger des olives entières, des graines de lin, des avocats, etc. Dans les personnes que je suis et qui suivent cette façon de manger, aucune ne bannissent pas le gras :) (je suis assez d'accord que c'est hyper important, je le répète sans cesse à ma mère ^^) Concrètement, de ce que je comprends, il n'y aucune restriction en terme de quantité, juste "pas d'huile'. Et toute ne sont pas en régime (régime : Esther & Fit Malvi, pas régime : Llyod lang, douce frugalité)
Moi ça me pose question car
1) les bonnes huiles coûtent cher et je pense que ça plombe un peu mon budget, et que trouver une autre façon de cuisiner peut-être sympa
2) il y a ce souci du point de fumé des huiles, et j'ai l'impression qu'aucune huile n'est faite pour ça.. donc pourquoi pas les garder "à froid" mais changer les habitudes pour tout ce qui est cuisson.

• Big up !
Réactions : Gressinni
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@coccithilde : Ce serait cool que ça te convienne !

@Tracks. : Victoire :rockon: ! (enfin presque, mais bon ton taux de fer n'a pas l'air d'être dramatique non plus !)

@Kiha : Oui là par contre je n'y vois pas d'inconvénient ! Je trouverai ça contraignant mais c'est totalement personnel, disons que j'aime trop mettre de l'huile d'olive, tournesol et colza non désodorisée sur certains de mes plats :cretin: Justement d'ailleurs, j'ai une huile de tournesol désodorisée "de merde" pour m'en servir pour la cuisson en en mettant quelques gouttes (je suis un peu obligée avec le matériel que j'ai, et ça me dérange pas du tout), mais le reste, olive, tournesol non raffinée, colza et noix, je m'en sers comme "assaisonnement" après cuisson, justement pour leurs valeurs nutritives et qu'elles ne subissent pas de chauffe :) et du coup comme c'est de petites quantités ça va une bouteille me dure longtemps !
Du coup oui de cette façon je trouve pas que ça craint, j'avais peur que tu parles de personnes qui genre bannissent les huiles ET les aliments gras, là c'est juste dangereux !

Rien à voir mais j'ai fais des vol-au-vent ! Avec du tofu fumé, plein d'oignons, des champignons, des marrons, et pleeeeein de crème ! C'était franchement bon, et surtout, très sympa de faire les bouchées-à-la-reine via une pâte feuilletée, c'est trop fun de découper des ronds avec un verre, de les superposer, et de les voir ensuite monter et ressembler à une pièce achetée au supermarché :d ! Bon par contre y'en a une où j'ai mal "soudé" les ronds de pâte superposé, du coup elle a monté de travers et s'est séparée en deux :yawn:
C'est super simple du coup, j'en ferai plus souvent :d Prochaine fois j'en teste en mettant de la citrouille à la place des marrons, le combo citrouille/champignons/ail/persil/crème c'est juste une tuerie :bave: !

Punaise, je suis en colère sinon.
Floyd avait une drôle de boule à la patte à son arrivée, et on voyait que ça la gênait quand elle posait sa patte arrière. Je m'inquiétais ne sachant pas ce que c'était et du coup on l'a amenée chez le véto, et elle nous a dit que c'était une boule de liquide synovial (le liquide qui protège et fait glisser les os), et que c'est dû à une ancienne fracture généralement. Et elle nous dit qu'on peut essayer de ponctionner et ensuite mettre une bande pour serrer la peau et empêcher la boule de regrossir, et ainsi l'atténuer voire la faire disparaître pour améliorer son confort. Donc forcément moi j'ai dis oui, vu qu'elle avait l'air sûre d'elle, en plus d'être douce avec les chiennes etc, je lu faisais confiance.
Bref, pendant la nuit Floyd a viré la bande, et la boule est réapparue direct au matin, et elle est devenue plus grosse qu'avant dans les jours suivants, du coup on l'a ramenée (profitant du rdv de Dague pour sa filaire), elle nous a dit qu'on allait réessayer de ponctionner mais que cette fois-ci elle allait mettre une bande collante pour empêcher Floyd de l'enlever, et qu'il faudrait la garder quelques jours pour que la boule ne réapparaisse pas.
Sauf que le lendemain matin en ouvrant la baie vitrée faire un câlin du matin à mes grosses, je vois que Floyd a sa patte toute gonflée et toute chaude, genre super flippant, forcément, vu que sa circulation sanguine était coupée à cause de la bande super serrée :facepalm: J'ai couru chercher la paire de ciseaux pour lui enlever ça tout de suite (la pauvre elle couinait à cause de la bande qui lui arrachait les poils, malgré l'huile que j'avais mis pour essayer de décoller ça sans lui faire mal). Bref sa patte a dégonflé en très peu de temps, ouf, et la boule est réapparue dans la journée, et a grossit d'avantage avec les jours suivants, maintenant elle a genre comme trois boules pile sur l'articulation, ça ne lui fait pas mal mais ça la gêne grave, ça appuie sur ses tendons.
Et y'a quelques temps, nous avons ramené Dague chez le véto (pour sa filaire encore), et cette fois-ci la vétérinaire habituelle était avec d'autres personnes, donc nous avons vu un autre véto du cabinet, et comme nous amenons toujours les deux chiennes vu que ça dérange pas tellement elles sont sages, il a vu direct la patte de Floyd et nous a demandé si nous avions consulté pour, du coup on lui a tout expliqué ce que nous avions fait avec sa collègue. Il a dit outré (pas après nous mais sa collègue) qu'on ne devait jamais ponctionner les boules de liquide synovial crées par de l'arthrite, car ça ne servait absolument à rien et que ça ne faisait qu'aggraver le problème… Chose qui s'est exactement passée avec Floyd :goth: Et moi je ne le savais pas, je faisais confiance à la vétérinaire qui est sensée connaître son boulot… J'étais trop énervée de savoir ça :stare: Du coup je veux plus jamais passer avec elle, elle est super louche en fait, elle cache les traitements moins lourds et moins chers etc (notamment elle voulait qu'on fasse le gros traitement contre la filaire à Dague, sauf qu'elle l'avait contractée hyper récemment, qu'elle n'est pas envahie et qu'en plus elle est vieille, le traitement agressif risquera d'être dangereux pour elle, le traitement à long terme est beaucoup mieux et sans risque, et ça je le sais car mon précédent chien a eu des soucis de filaire… Et elle nous a aussi caché un traitement moins cher pour la prévention de la filaire pour Floyd, pour qu'on fasse l'injection et qu'on claque de la tune vu le poids de Floyd…) ENFIN BREF voilà je ne veux passer qu'avec l'autre véto, qui est très sympa, réglo sur les traitements (il dit tous les traitements qui existent, les avantages et inconvénients, son avis etc, mais ne CACHE pas les traitements), et qui a l'air de bien mieux connaître son boulot. Il nous a dit que malheureusement pour ça il n'y avait rien à faire, à part ménager le chien, éviter le plus possible de la faire courir (ça c'est dur, je peux pas l'empêcher de courir quand elle joue avec Dague !), et la faire nager et marcher dans l'eau. Opérer c'est non car majoritaire c'est risqué pour l'articulation, et risquer que le chien n'arrive plus à se servir de sa patte. Et vu que ça ne lui est pas douloureux, juste gênant, c'est non (ça ça va, je n'aurais jamais accepté de faire opérer ma chienne pour un truc comme ça qui ne met pas sa vie en danger et qui ne la fait pas souffrir).
Bref je suis vraiment en colère après cette vétérinaire qui m'a fait faire du mal à ma chienne, à cause d'elle cette petite boule qui ressemblait juste à une bosse pas méchante est devenue une énorme boule en trois parties qui emmerde ma chienne au quotidien, et ça a pas l'air de s'arranger. Je suis tellement en colère d'être tombée sur elle, l'autre vétérinaire m'aurait dit direct ce que c'était et ce qu'il faut faire (et ne surtout pas faire) :tears: Et en colère contre moi aussi de ne pas avoir demandé un deuxième avis et de lui avoir fait bêtement confiance (enfin encore une fois, comment j'aurais pu deviner :goth: ?). D'ailleurs la dernière fois, Floyd a dû se cogner contre un caillou ou autre, elle a percé la peau à un endroit et le liquide s'est écoulé, ça lui a fait une grosse inflammation, j'ai dû l'amener pour pas risquer que ça s'infecte. Et ça risque d'arriver de nouveau, et j'ai vraiment pas envie de filer des antibios à ma chienne à chaque fois :goth: A chaque fois que c'est ponctionné ou percé comme c'est arrivé la dernière fois, ba ça grossit encore un peu plus.
Ça me fout les boules de pouvoir rien faire. Ma belle mère m'a donné une bouteille de chlorure de magnésium pour lui poser des bandes imbibées sur sa patte et laisser poser, ça lui fera clairement pas de mal. On a essayé tout à l'heure on lui a laissé plus d'une heure, elle léchait mais n'essayait pas d'enlever la bande. Mais je vais devoir la ramener chez le véto parce que là elle boîte et que ça a l'air de limite lui faire mal, faut qu'on essaie de trouver une solution pour la soulager :tears: En attendant elles sont toutes les deux "punies" de balade car il faut pas que Floyd force sur sa patte, mais les pauvres elles comprennent pas pourquoi on y va pas, et je peux pas me permettre de promener que Dague, Floyd comprendra rien la pauvre… Du coup elles restent toutes les deux à la maison à s'ennuyer.
Si seulement ça pouvait redevenir la ridicule boule que c'était au départ…

Désolée pour le pavé mais je suis vénère.

9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
@Kiha tant qu'il y a assez de gras, ça va ;)
Je reste partagée sur l'intérêt, certes c'est un produit transformé, mais est-ce que ce type de transformation est mauvais en soi ? Mais ça reste bien sûr un choix personnel, et tant qu'on a sa dose de bons gras c'est ce qui compte :)
Edit : les deux points que tu citent sont très intéressants d'ailleurs, et ce sont de bonnes raisons de creuser vers d'autres manières de cuisiner

Pour la cuisson des huiles, c'est vrai qu'il faut faire attention. De mon côté je fais raisonnablement chauffer l'olive, le sésame et la coco, en revanche noisette et colza absolument pas, et surtout elles sont gardées au frais. La seule huile avec laquelle je prends plus de liberté niveau température (tout en restant bien en dessous du point de fumée) c'est de l'huile de tournesol spécial friture (je crois que j'ai la Émile Noël, marque bio). Elle est désodorisée donc clairement raffinée, mais cela permet augmenter le point de fumée et le processus est moins dégueu qu'en conventionnel. On va dire qu'elle n'a pas un intérêt nutritionnel fou mais elle n'est pas toxique non plus une fois chauffée :yawn:

• Big up !
Réactions : Balsamique et Jinko
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Je repense à la conversation sur les légumes. Ici pendant la belle saison on tourne surtout aux poivrons et aux tomates. En fait j'adore les légumes frais genre courgettes et aubergines mais mon mari n'est pas fan à moins que ça soit coupé en tout petit (cad qu'on ne sent presque pas le goût). Et j'ai la flemme de faire des plats à part, bêtement je préfère quand on partage un même plat. Je trouve quand même moyen d'en manger de temps en temps mais je me restreins un peu là dessus.

Tiens d'ailleurs, vous pensez que la ratatouille ça se congèle bien ? Vu le % d'eau, ça me fait peur. :lunette:

• Big up !
Réactions : Nil
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Perlea. : J'ai souvent vu de la ratatouille surgelée au supermarché, alors je vois pas pourquoi ça se congèlerait mal :cretin: A vrai dire, la plupart des légumes cuits se congèles très bien. Si jamais tu veux en congeler en "portions", dispose des cuillères sur une plaque que tu mets au congélateur, comme ça les portions se colleront pas entre elles et tu pourras sortir les quantités que tu veux :happy: (je fais ça quand je congèle des fanes blanchies à l'eau, je les presses dans ma main pour sortir l'eau et former des boules, et je les congèles sur un tapis en silicone :cretin:)

• Big up !
Réactions : Nil et Perlea.
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
J'avais l'habitude de mettre un peu de lait (de vache écrémé ou demi-écrémé) dans ma sauce au chocolat (pour napper mes fruits) et je me demandais si je pouvais le remplacer par du lait végétal et si oui lequel ? Parce que j'ai voulu essayer avec du lait de riz mais finalement j'ai pas osé car j'ai trouvé le goût du lait trop... particulier :lunette: et j'ai eu peur que mélangé avec le chocolat ça modifie trop la saveur de l'ensemble. A la maison j'ai un no friendly des laits végétaux et je voudrais pas alarmer ses papilles avec un goût trop inhabituel (j'essaye vainement de le familiariser avec certains laits végétaux donc je ne voudrais pas le braquer avec mes expériences hasardeuses).
Vous utiliseriez quoi du coup ? :fleur:

9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
@Alnilam ce qui irait bien avec le chocolat et ne heurte pas les papilles sensibles (:cretin:) c'est le lait de noisettes ! Il y a des versions riz-noisettes qui sont très bien aussi pour ça, comme on est habitué au praliné, au nutella, etc, chocolat-noisettes c'est assez habituel comme association normalement

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes