ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
Ah tiens j'ai vu un truc de ouf au supermarché tout à l'heure :eek:
J'accompagnais ma grand mère pour ses courses et au rayon nourriture pour animaux, ils avait un énorme paquet de macaronis. Genre des pâtes, justes de pâtes dans un paquet de j'sais pas, 5kg... Et sur le paquet ils disaient qu'il fallait les donner crues aux chiens, comme ça dans la gamelle. J'étais CHO-QUEE !
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Comme je ne suis pas influençable, je n'ai pas du tout envie de manger une omelette. :cretin: Faut que je remette la main sur une recette, je vais sûrement utiliser du tofu soyeux.

@Shinigamylle mais tellement ! Encore que Marie Laforet ait la main légère sur les épices, c'est facilement rattrapable autant la texture de la pâte ou autre c'est quand même super problématique. Je me méfie de tout ce qui est cake salé ou sucré..
 
16 Août 2015
163
1 234
1 714
28
Bonjour ! J'espère être au bon endroit pour mon message :)
Depuis plusieurs mois, je tends à faire de plus en plus de repas végétarien/ végétalien. Début septembre, je vais m'installer seule à Paris, et je me dis que c'est une bonne occasion de constituer les bases nécessaires à ma nouvelle alimentation !
Ainsi, je voudrais savoir si vous aviez des conseils sur des produits "de base" (=qu'on peut combiner de plusieurs façons) d'une cuisine VG ? Un genre de starter-pack ahah. Sachant que j'ai un budget étudiant pour la nourriture, je ne vais pas faire des folies et acheter 15 condiments, épices etc ...
Et si vous avez de bonnes adresses de magasins VG dans le 9ème, avec des prix intéressants ? Avec des légumes secs en vrac par exemple.
Merci !
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Annanouchka moi mon indispensable c'est la pulpe de tomates. En pizza, sauce, sur des pâtes ou du riz, dans une ratatouille bref ça améliore un peu tous les plats du quotidien, c'est pas cher.
Bien sur c'est pratique aussi d'avoir un stock de produits secs : semoule, pâtes (Spaghettis, petites pâtes genre lettres, vermicelles ou étoiles pour les soupes, et pâtes "de taille moyenne" style macaronnis, penne...), riz, etc ; et quelques conserves : pois chiches, haricots rouges, maïs pour les salades...
Sinon :
- Du beurre d'oléagineux (amandes, noisettes, cacahuète bref ce que tu veux pour remplacer les matières grasses animales. (sachant que les oeufs se remplacent par de la compote, de la banane, du tofu soyeux) C'est cher mais très très utile et un pot dure longtemps.
- De la farine (on va pas se mentir les gâteaux véganes c'est pas commun en magasin donc va falloir pâtisser maison)
- Pleeeeeein de fruits et légumes
- quelques briques de crème végétale de ton choix
- du lait végétal si tu en bois (si tu en bois pas, une petite quantité peut être utile pour cuisiner genre une sauce, ou dans des gâteaux)

Si tu as la chance d'avoir un congélateur, quelques sachets de légumes ça dépanne. Et un sachet de frites pour un jour ou tu auras envie de faire des folies :cretin:

J'éditerais si je pense à autre chose !
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Votre discussion sur Marie Laforêt me rappelle que dans son livre de dessert vegan, il y a une recette de crumble qui a juste l'air tellement bonne, mais où elle utilise de la farine de Khorasan. Et ce truc est juste introuvable ! Alors j'ai essayé avec de la farine classique et résultat ben... ça a pas marché...

La seule recette que j'arrive à réussir à peu près est celle des cannelés, et encore, ça rate plus que ça ne réussit, du coup je ne comprends vraiment pas et ça m'énerve :annoyed:

L'autre recette que j'ai testée c'est celle d'un gâteau au chocolat. Ben je sais pas ce que j'ai fait de travers, mais ma pâte à la fin, elle ne coule pas, elle est hyper compacte, limite je la sors du saladier à une main, donc pour la mettre bien dans le moule, c'est juste impossible :goth:
 
  • Big up !
Réactions : Alice81 et Nil
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Annanouchka Coucou !
Voici ma liste :
- crème de soja (ou de riz, ou d'amande, prend celle qui est la moins chère) , ça me semble un indispensable pour faire des pâtes "carbo" ou juste à la crème (champignons - crème, épinards-crème), ou l'omelette à la farine de pois-chiche. (J'achète très peu de tofu soyeux, c'est assez cher). La crème de soja peut aussi servir à faire des appareils pour les tartes ou même des fromages véganes (cette recette est toute simple)
- des épices :d ça me semble la base pour cuisiner ^^ avec les classiques : herbes de provence, curry, cumin, paprika, raz-el-hanout (délicieux dans un dhal ou pour donner un peu de goût à un "taboulé"), gingembre (pour les biscuits l'hiver ou les plats asiatiques). C'est selon tes goûts et ce que tu vas cuisiner.
- De la farine de blé & de la farine de pois-chiche. Pourquoi la farine de pois-chiche? car on peut faire des trucs très bon et très rapide et qu'elle n'a pas besoin qu'on rajoute de la maizeina dedans. Par exemple : omelette de pois-chiche, socca de Nice, cake végane & même cookies ! (mais du coup la maizeina c'est une bonne base tu en auras possiblement besoin pour faire des crèpes ou certains gâteaux)
- Sauce soja : pour donner du goût à tes plats et les plats asiatiques c'est un indispensable selon moi.
- En condiment : moutarde,vinaigre, poivre, sel. mais surtout petites graines à saupoudrer partout : Graines de tournesol, graines de lin et graines de sésame sont les moins chères (et avec les graines de sésame, tu peux faire ton gomasio maison, beaucoup moins cher que celui du magasin). pourquoi : ça donne du pep's et de bons apports pour ton corps :)
- en oléagineux, et bien moi je n'en mange pas beaucoup car ça coûte cher (surtout les amandes dont le prix a beaucoup augmenté suite à un souci de production). Je ne prends que du beurre de cacahuète qui peut autant servir en salé (Mafé <3, ou petite sauce rapide avec sauce soja, citron, piment et eau) ou en sucré (sur du pain avec de la confiture à l'américaine ou dans des cookies ! ) Prends le bien sans Huile de palme ;) sinon, il existe le tahin qui est la purée de sésame, ce n'est pas un indispensable (tu peux faire de délicieux houmous sans) et c'est trop amer pour moi mais certains font de petite sauce sympa avec c'est à toi de voir selon ton budget.
- de l'ail et des oignons <3
- de la levure de bière ! à saupoudrer everywhere (salade, pâtes, lasagnes etc) et faire du fromage végétale !
- pâtes, nouilles, riz, semoule, boulghour, flocons d'avoine & lentilles vertes/corail en sec. (Le quinoa c'est assez cher donc je te le déconseille, mais à la vie claire il y a un mélange quinoa/semoule/boulghour à 5 euros le kilo, ce qui te permet de varier un peu :-) ) à toi de voir si tu vas cuire toi-même les autres légumineuses plus longues à faire.

Et voici mes petits conseils en tant que chômeuse ;)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Annanouchka Mes indispensables ici:

-Du pain
-Des pâtes, du riz, de la semoule...
-Des wraps (j'ai découvert il y a quelques mois que ceux de mon magasin bio sont presque 1 euro moins cher que les old el passo :lunette:) ou des feuilles de riz
-De la farine pour faire des pâtes à pizza, pains à burger... (si tu as l'occasion de récupérer une machine à pain d'occase, c'est top :cretin:)
-Des pois chiches!!!!!!!! Pour faire du houmous <3 ou du couscous ou du curry ou des falafels ou des steaks à burgers. Bref, le pois chiche c'est la vie! :cretin:
-De la levure maltée
-De l'huile de tournesol pour la cuisson et colza pour l'assaisonnement
-Des fruits et des légumes
-Des épices: cumin, origan, sel, poivre sont les principales que j'utilise (en vrai je dois en avoir 25, mais ce sont celles là qui reviennent le plus)
-De la fécule de tapioca pour faire des fromages filants
-Du vin blanc parce que j'aime bien déglacer au vin blanc
-Du citron en bouteille (pour le houmous! :cretin:)
-Du chocolat :cretin:

ça c'est ce que j'ai toujours dans mes placards, après j'achète au fur et à mesure de mes besoins, par période, genre en ce moment je mange du porridge le matin, donc j'ai des flocons d'avoine et du lait de riz, mais sinon je n'en utilise pas plus que ça, j'ai aussi des purées d'oléagineux mais je les utilise rarement (si je veux faire des barres énergétiques par exemple, sinon bof, je m'en sers pas), pareil pour l'huile de coco, j'en ai un pot mais je l'utilise jamais... Bref, y a beaucoup d'ingrédients dont je me passe facilement, j'aime bien les recettes simples :happy:
Quand j'ai commencé à manger végane, j'ai acheté un nouveau produit à chaque course, pour étaler les frais, pas renouveler toute ma cuisine d'un coup, et j'ai tester au fur et à mesure des recettes, maintenant je sais comment je fonctionne et ce qui me plait donc ça va plus vite :)
 
3 Février 2015
416
4 075
3 014
Montpellier
@Annanouchka voici mon starter pack en tant que végane avec petit budget ! Avant de le lire, je te propose plusieurs ressources qui regroupent la plupart de mes bases et astuces : une vidéo de Jean-Philippe Cyr (que je te conseille mille fois de voir, ses recettes sont -pour celles que j'ai testées- à se damner et il est très drôle) sur l'épicerie de base végane, un article de Friendly Beauty à ce sujet et si tu le souhaites, je peux joindre des passages du livre Planète végane d'Ophélie Véron qui traite des bases (qui est selon moi un très bon livre d'ailleurs !)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Listhium punaise les PST mais oui ! indispensable effectivement ! revenu dans de la crème de soja avec des pâtes miam miam !
J'ai noté toutes tes recettes :nomnom: (tu sauves ma vie avec la recette de la Fée, je cherche toujours une recette de gâteau nature simple et facile et j'en trouvais paaaas)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

---
Sinon j'ai un souci avec les courgettes ! La dernière fois, j'ai voulu les faire revenir à la poele, tout simple avec un peu d'huile d'olive.... elles étaient amères de ouf, alors c'était une courgette pas fraiche mais bon... vos astuces et meilleures recettes à base de courgettes ? :P
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes