ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Alnilam effectivement :cretin: la première prévention c'est de mettre au congel au mininum 1 nuit et d'avoir des bocaux avec joints. Pour la farine, je n'ai aucun souci je les mets dans des anciennes enormes boîtes en plastique qui se ferme bien.
@Shinigamylle : ah oui dans ce cas cas ! Mais dans des pâtes ça me surprend vraiment ! Moi c'est vraiment le riz qui est le plus touché en général (ou les farines mais avec la boîte ça va)

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Nil : Ah le "Prends pas de panier/chariot on fait que des mini courses" et BIM, tu te retrouves les bras envahis, toujours :lunette:

@Kiha : Nous le riz jamais, parce qu'on le consomme beaucoup trop vite pour qu'il soit infesté, il a pas le temps :yawn: Par contre on vient de retrouver un paquet de riz semi-complet oublié et lui il était presque transformé en farine XD

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Je viens juste pour deux choses :
Féliciter @Nil pour avoir trouver de quoi (du fauxmage en l’occurrence :lunette:) passer du côté obscur des véganes. C'est trop cool :jv: Je suis super contente pour toi. :happy:

Râler parce que mon Carrefour ne fait plus / a planqué son stock de faux gras de Gaïa alors que j'en voulais trooooop. :tears: Je ne suis que tristesse, comment vais-je faire ? :crying:

13 Octobre 2014
644
1 505
864
Coucou !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je viens de tester ce midi une super recette nigériane et végane. Ce sont des accras : des beignets de haricots cornille. La texture m'a rappelé les accras de morue et les poissons panés (les deux choses dont je ne pouvais me passer quand j'étais pesco-végétarienne).
Bref je suis très contente d'avoir réussi cette recette !
La prochaine fois je mettrais des algues marines pour retrouver ce goût de poisson que j'ai encore du mal à oublier...
Je peux partager la recette sur le doc ?

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Shinigamylle La panisse avec du ketchup ça doit être trop bon. :ninja: En fait ça va très bien avec la tomate (cuite ou crue), j'ai envie d'essayer avec une salade verte. Une fois je l'ai accompagné d'un purée de patates douces.
Je vais faire le plein de bocaux puis comme ça je pourrais mieux surveiller les stocks donc c'est tout bénèf. Ici, c'est surtout les fruits secs qui ont morflé (mes noisettes... :crying:) mes graines de sésame :gonk:, la semoule. Pour l'instant le reste, farine comprise, a été épargnée. Je leur ai sacrifié un paquet de chapelure resté ouvert (perdu pour perdu) dans l'espoir qu'ils n'aillent pas voir ailleurs en attendant que j'achète ce qu'il faut. :cretin: J'ai juste l'impression que c'est les insectes qui font la loi quoi, d'ailleurs ils ont l'air d'avoir organisé leur territoire en collaboration les uns avec les autres. Les charançons et les mites ont chacun leur espace vital. :lunette:
Cela dit je n'en vois plus des charançons, les mites auraient-elles remportées la partie ? :hesite: (J'ai l'impression d'assister en direct à un épisode de GoT version Micropolis).

@Appoggiatura Bienvenue :hello: Perso j'ai toujours été intéressé par la pâtisserie et je savais que ma conversion au véganisme en passerait par ce domaine. Donc j'ai commencé par faire des desserts vegan avant le reste, ça me motivait. Après j'ai essuyé de gros déboires... Comme les saveurs ne sont pas les mêmes qu'avec des produits animaux on a pas forcément le même référentiel pour savoir si c'est bon ou pas. J'étais complètement paumé pour remplacer les œufs, le beurre etc... Du coup j'ai dû reprendre les bases. A quoi servent les œufs pour un gâteau ? Le beurre ? Mine de rien c'est instructif. Je me suis pas mal servi des fiches sur Vegan Pratique (je crois). Par exemple pour savoir que si dans un gâteau tu as un seul œuf c'est souvent pour humidifier la pâte, chose que l'on peut faire avec de l'huile ou quoi, s'il y en a plus c'est pour faire du liant et avec quoi le remplacer etc...
J'ai aussi débuté par des gâteaux simples, j'ai repris des classiques comme le gâteau au yaourt. A la base je n'aime pas trop ce gâteau, par contre la version vegan fait maintenant partie de mes fondamentaux. :nomnom: Avec ce type de gâteau on voit facilement par quoi passe sa végétalisation.
Après la première fois qu'on en goûte ça peut faire bizarre, pour un ami flexi vegan mon gâteau au chocolat était bon là ou pour mon copain omni c'était pas possible. Comme quoi...
Je trouve que les gâteaux vegan se conservent plus longtemps, sont plus moelleux que les autres.
Contrairement à ce qu'on entend souvent le beurre est facilement remplaçable, l'huile de coco fait des merveilles d'ailleurs.

J'ai fait du houmous maison, mon premier. :puppyeyes: Il est un poil trop aillé, un peu trop salé mais il est bon ! :P Par contre je suis frustré. J'ai voulu récupérer l'aquafaba pour faire de la mousse au chocolat mais j'ai surestimé le temps de cuisson et tout s'était évaporé :gonk: et encore heureux que mon copain est passé dans la cuisine à temps sinon je n'aurais même pas eu les pois chiches... Pour la mousse je n'ai pas dit mon dernier mot, je vais me servir du tofu soyeux qu'il y a dans le frigo.:supermad:

Petit HS mais une femme m'a vraiment énervée ce soir en promenant mes chiennes... Elle est passée un peu trop près de Belle à son goût, donc elle s'est fait pincer la jambe. Je gronde Belle, je m'excuse auprès de la dame, qui insiste pour que je la corrige ! :o Et elle a l'audace de me menacer de porter plainte. Je lui ai répondu de porter plainte, mais que je ne frapperais pas ma chienne. Je lui souhaite bonne chance, sans mon nom, sans plus de trace qu'un bleu (à supposer qu'elle ait ne serait-ce que ça) pour déposer une plainte sérieuse chez les flics. Même si elle a entendu le nom de Belle, c'est un nom hyper générique pour un chien, avec une description hyper générique aussi.

5 Décembre 2013
1 773
8 820
2 074
J'ai fait ma tartiflette végane. :dowant: C'est vraiment de la bombe cette recette (pour info c'est celle de La fée Stéphanie) ! J'ai aussi de quoi faire une quiche aux oignons mais je dois mettre 80 ml de vin blanc dedans et j'en ai pas, ça m'embêterait d'en acheter exprès et de mettre le reste à la poubelle. :erf: Il faudrait que j'essaie d'en prendre chez ma grand-mère. :hesite:
Sinon, j'ai fait la recette maison du déodorant coco/bicarbonate/fécule et je suis mitigée. Un jour ça fonctionne, un autre je sens un peu la transpiration en fin de journée, mais je pense que c'est normal dans tous les cas, c'est la nature et on a tendance à l'oublier avec tous ces déodorants chimiques qui nous font croire que c'est normal de sentir la rose à la fin de la journée alors que non, nous sommes des êtres humains mais surtout des animaux et avons donc naturellement des odeurs. Du coup à côté je continue à utiliser le bicarbonate pur qui fonctionne mieux que le mélange tout fait j'ai l'impression, et aussi mon déodorant Schmidt's charcoal et magnesium qui fonctionne vraiment très bien ! En tout cas j'ai vraiment eu un déclic et je n'achèterai plus de déodorants chimiques/pas cruelty free/etc, j'ai choisi de préférer sentir un peu la transpi plutôt que d'utiliser de la merde pour ne pas incommoder les autres. :happy:

3 Février 2015
414
4 060
3 014
Montpellier
@North sea Pour le déo, un truc qui a été pas mal testé par ici et qui semble avoir fait ses preuves (je crois avoir vu passer un témoignage négatif :hesite: si la personne se reconnaît et veut partager ça de nouveau !) c'est le vinaigre blanc/d'alcool :top::nod: Certain.es l'appliquent via un coton lavable (poke @Ouestrion ), d'autres directement et mon copain en transvase dans le flacon spray d'un ancien déo Lavera : il en suffit de très peu, c'est super économique et niveau efficacité, c'est ce qui s'avère être le mieux pour mon copain en tout cas (avec le bicarbonate -même avec la recette coco bicar maïzena- ses aisselles étaient brûlées et il sentait déjà très peu de temps après l'application [il a les aisselles sensibles + hypersudation ]) Bref, au moins tu sais que c'est là si tu veux tester ! :happy:

17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Hello les madz!

J'ai hésité entre ce topic et celui de la slow cosmétique pour poser ma question, mais je me lance...

Est ce que vous pensez qu'une trop grande consommation de soja peut causer de l'acné?
Je ne mange quasi plus de produits laitiers ni d'oeuf (1 bout de fromage de temps en temps mais c'est tout) mais du coup j'ai tout remplacé par du lait de soja (dans mon granola quasi tous les matins 1/2 bol), des yaourts de soja (quasi 1 par jour), de la crème de soja et du tofu de temps en temps...
J'avais trouvé une routine qui convenait bien à ma peau mais ces derniers temps je bourgeonne tellement, c'est deprimant (j'ai plus d'acné a 25 ans que ce que j'avais à 15... )
Enfin bref je cherche la cause, et j'ai lu sur Internet (source toujours très fiable n'est ce pas...) que le soja pouvait entraîner de l'acné.

Je précise que je ne mange quasi plus rien d'industriel et que je mange quand même assez équilibré

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes