@Shinigamylle La panisse avec du ketchup ça doit être trop bon.
En fait ça va très bien avec la tomate (cuite ou crue), j'ai envie d'essayer avec une salade verte. Une fois je l'ai accompagné d'un purée de patates douces.
Je vais faire le plein de bocaux puis comme ça je pourrais mieux surveiller les stocks donc c'est tout bénèf. Ici, c'est surtout les fruits secs qui ont morflé (mes noisettes...
) mes graines de sésame
, la semoule. Pour l'instant le reste, farine comprise, a été épargnée. Je leur ai sacrifié un paquet de chapelure resté ouvert (perdu pour perdu) dans l'espoir qu'ils n'aillent pas voir ailleurs en attendant que j'achète ce qu'il faut.
J'ai juste l'impression que c'est les insectes qui font la loi quoi, d'ailleurs ils ont l'air d'avoir organisé leur territoire en collaboration les uns avec les autres. Les charançons et les mites ont chacun leur espace vital.
Cela dit je n'en vois plus des charançons, les mites auraient-elles remportées la partie ?
(J'ai l'impression d'assister en direct à un épisode de GoT version Micropolis).
@Appoggiatura Bienvenue
Perso j'ai toujours été intéressé par la pâtisserie et je savais que ma conversion au véganisme en passerait par ce domaine. Donc j'ai commencé par faire des desserts vegan avant le reste, ça me motivait. Après j'ai essuyé de gros déboires... Comme les saveurs ne sont pas les mêmes qu'avec des produits animaux on a pas forcément le même référentiel pour savoir si c'est bon ou pas. J'étais complètement paumé pour remplacer les œufs, le beurre etc... Du coup j'ai dû reprendre les bases. A quoi servent les œufs pour un gâteau ? Le beurre ? Mine de rien c'est instructif. Je me suis pas mal servi des fiches sur Vegan Pratique (je crois). Par exemple pour savoir que si dans un gâteau tu as un seul œuf c'est souvent pour humidifier la pâte, chose que l'on peut faire avec de l'huile ou quoi, s'il y en a plus c'est pour faire du liant et avec quoi le remplacer etc...
J'ai aussi débuté par des gâteaux simples, j'ai repris des classiques comme le gâteau au yaourt. A la base je n'aime pas trop ce gâteau, par contre la version vegan fait maintenant partie de mes fondamentaux.
Avec ce type de gâteau on voit facilement par quoi passe sa végétalisation.
Après la première fois qu'on en goûte ça peut faire bizarre, pour un ami flexi vegan mon gâteau au chocolat était bon là ou pour mon copain omni c'était pas possible. Comme quoi...
Je trouve que les gâteaux vegan se conservent plus longtemps, sont plus moelleux que les autres.
Contrairement à ce qu'on entend souvent le beurre est facilement remplaçable, l'huile de coco fait des merveilles d'ailleurs.
J'ai fait du houmous maison, mon premier.
Il est un poil trop aillé, un peu trop salé mais il est bon !
Par contre je suis frustré. J'ai voulu récupérer l'aquafaba pour faire de la mousse au chocolat mais j'ai surestimé le temps de cuisson et tout s'était évaporé
et encore heureux que mon copain est passé dans la cuisine à temps sinon je n'aurais même pas eu les pois chiches... Pour la mousse je n'ai pas dit mon dernier mot, je vais me servir du tofu soyeux qu'il y a dans le frigo.