ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Perlea. Sans aucune originalité, j'utilise la crème de coco dans des currys :yawn: avec du gingembre c'est délicieux ! Il y a les 2 options, soit tu remelanges les 2 phases soit tu prends seulement la crème si tu veux une consistance plus épaisse.
Sinon de souvenir j'ai aussi vu passer des recettes de yaourts maison, et des recettes de chantilly mais c'est peut être déjà ce que tu fais ! :happy:

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Professeur Mc Gonagall Oula non désolée, pas de marque en particulier à conseiller pour les vestes en simili :ninja: Par contre pour les sacs en simili j'en avait un Volcom qui as tenu des années avec un usage intensif, c'est vraiment de la bonne qualité cette marque :top: En général les marques de skate font des trucs résistants et sympas donc à creuser de ce côté peut être ? (Roxy, Vans, Volcom, Etnies, Quicksilver...)

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Juda Bricot Je te dirais cette recette ! Si tu n'aimes pas les champignons, tu peux remplacer par n'importe quel légume (même courgette, il suffit juste de les râper et de les presser dans un torchon pour évacuer le maximum d'eau). C'est vraiment la recette idéale, facile, rapide, pas cher, trop bonne, bref France Végétalienne quoi <3
Sinon, j'ai cette recette sur mon blog, je les trouve vraiment sympas en hamburger. :happy:

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Melydo si tu aimes la confiture tu peux tenter avec tes courges. Moi j'en fais tous les ans, plutôt à base de courges à chair farineuses parce que ce sont celles que je préfère (et donc que j'ai plantées cette année) mais ça doit aussi marcher avec des variétés plus aqueuses. Tu peux faire plein de variations par exemple courge-vanille, courge-cardamome, courge-épices de Noël. Il suffit de faire cuire tes morceaux de courges avec du sucre et tes épices, moi je fais tour au pif. Après tu mets ça dans un bocal, de préférence que tu as ébouillanté avant pour que ta confiture se garde longtemps, et tu peux en profiter toute l'année.

21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@Juda Bricot Pour les steaks de burger je fais soit haricots rouges, soit lentilles.

Pour les steaks de haricots rouges, il suffit de les écraser (1 grosse boîte chez moi = 6 steaks) et de les mélanger avec de l'oignon, de l'ail, sel, poivre, épices que tu veux et ensuite je dose la consistance avec de la sauce tomate. Et si ça devient trop liquide je rajoute de la chapelure. Et hop à la poêle !

Pour les lentilles, pareil, blondes ou vertes, je les mixe avec de l'ail, des oignons, sel, poivre, épices, et de la pâte de curry verte (miam miam) et sauce tomate/chapelure pour gérer la consistance :)

J'ai testé aussi il n'y a pas longtemps de fait un genre de steak avec des carottes rapés, mélangés à un féculent (là c'était du boulgour) et de la crème de coco et courgettes coupées finement, mais je me suis servi de fromage pour faire le liant du coup c'était pas végétalien... et ben c'était bien bon !

En tout cas c'est vraiment cool et rapide à faire donc hésites pas à tester les mélanges qui te plaisent !

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Je viens vous demander des idées :cretin: !
Ici en Nouvelle-Calédonie, on a une salade fétiche que tout le monde connaît et adore : la salade tahitienne !
Comme pour beaucoup de plats tahitiens et asiatiques, elle fait parti intégrante de notre culture gastronomique ! C'est une salade faite de poisson (majoritairement thon blanc ou perroquet) coupé en dés qu'on aura fait "cuire" plusieurs heures dans du jus de citron, et ensuite on ajoute du lait de coco, on assaisonne, et on ajoute tomates/concombres/carottes, herbes, et re un peu de citron. Certains ajoutent en plus un peu de mayonnaise parfois, c'est pas mauvais, mais pas nécessaire.
J'ai vu des recettes de gens de métropole qui la font avec du poivron en plus, pour moi c'est juste un délit de faire ça :scream: :drama:
C'est juste un délice à manger avec du riz blanc (le mélange salade froide/riz chaud c'est juste trop bon), et cette salade a pour moi un côté très "mon enfance", c'est le truc par défaut ici quand on va pique-niquer ou qu'on va chez des potes de façon pas prévue, hop on file au magasin acheter une barquette de salade tahitienne (ou on la fait si on prévoit) ! C'est clairement affectif comme plat, quand je sens l'odeur je me remémore direct tous ces moments où gamine on est allés à la rivière ou sur des îlots avec mon oncle, et qu'on sortait la salade tahitienne :puppyeyes: !
Et bref, je suis sûre qu'il serait très facile de la refaire, mais je me demandais avec quoi substituer le poisson ? Comme il est cru, il est vraiment très très fondant donc quelque chose comme un seitan ou du tofu ne le fera pas je pense, ça a trop de "mâche" :hesite: Le tofu soyeux par contre ça sera trop "crémeux", ça n'ira pas non plus. J'avais vu aussi passer une recette de pastèque marinée cuite façon "thon rouge cru" mais je pense pas que ça va le faire, déjà ça sera trop rouge ça va faire bizarre, le poisson utilisé est très clair, et je trouve que cette recette demande trop de préparation, une pastèque ça coûte cher, je n'ai pas envie d'en acheter juste pour ça ! Et bon pas sûre que niveau goût ça le fasse pour être mélangé dans du lait de coco. En sushi ou tartare oui, mais pas dans un "plat en sauce" comme là !
J'avais pensé du coup à faire mariner des cubes de concombre dans un mélange d'eau salée et d'algues mixées (pourquoi pas un poil de moutarde pour relever le goût comme pour mes "chial lumps"), genre toute une nuit, ensuite égoutter les faire cuire dans le citron comme pour la recette traditionnelle avec le poisson, pour que ça les ramollises et les rendes fondants :hesite: Et rajouter en plus ensuite des concombres crus normaux qui eux auront leur fonction de "frais croquant".
Vous en pensez quoi du coup ? Si vous avez d'autres idées de textures je suis preneuse :d
En tout cas c'est mon prochain défi de plat local d'enfance à végétaliser, après le ma'a tinito qui est un franc succès :supermad: ! (bon ça y'a pas de mérite, c'est TROP facile à végétaliser avec des pst marinées, tout ce qui est poulet/porc caramélisé c'est vraiment super facile à végétaliser, le poisson cru c'est autre chose !)

@Perlea. : Oh cool ba je veux bien ton retour alors :d ! J'ai trop envie d'une blanquette, mais contrairement au bourguignon ou des champignons font l'affaire, sans seitan pour remplacer la viande ça me paraît un peu vide :hesite: ! Puis bon j'aimerai bien maîtriser un peu le seitan pour en congeler et m'en servir de temps en temps !
Pour le lait de coco en conserve, c'est ce que j'utilise, je fais mes curry avec, ou des yaourts parfois ! J'aime bien aussi y cuire des légumes racines façon bougna, avec plein d'oignons et oignons verts, tomates etc, genre juste des patates douces c'est super bon :happy: !

@Niag : Dans le pire des cas, pour les journées agitées comme tu dis, tu peux mettre du vinaigre dans un flacon et le garder dans ton sac pour en remettre quand ça commence à être "plus très frais" :cretin: Moi d'ailleurs avant d'aller me coucher j'en met un peu, j'ai tendance à sentir le matin sinon et ça m'agace ! Là parfait :drama:
D'ailleurs depuis j'ai le réflexe de souvent renifler mes aisselles pour contrôler si ça sent ou pas XD !! Je sens jamais dans la journée mais j'aime bien contrôler quand même :yawn:

Dernière édition :
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Shinigamylle Super idée de se challenger en véganisant des plats de son enfance :supermad: Le concombre est une bonne idée, même si j'ai peur que niveau goût ça soit bof (le concombre qui as pris trop le froid dans le frigo c'est juste dégeu, j'ai peur qu'en le cuisant au citron ça fasse la même chose). Niveau texture je pensait à de la mangue, ou éventuellement a des champignons. Ca irait bien avec la coco en plus :happy: Je serais curieuse d'essayer ta recette de salade une fois que tu l'auras finalisée :puppyeyes:

@Bulle-sucrée Ha toi aussi tu as zéro inspi quand tu reçoit :rire:? Idées en vrac : velouté chou-fleur / céléri, tartelette tomate/courgette, poireaux/quinoa au citron (je te conseille la recette d'Absolufruity), légumes rôtis au four avec de la semoule épicée et des raisins secs, risotto...

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Bulle-sucrée avec du céleri une recette que j'adore c'est de les couper en tranches de 1 cm, les mettre à plat sur une tôle bien badigeonnés d'huile d'olive avec du sel du poivre et de l'ail, et de les faire rôtir au four. Je crois qu'à la base c'est une recette de marie laforet :rire: si ça te tente je peux vérifier la température du four et le temps de cuisson. Nous on adore cette recette, et avant de la goûter je ne mangeais pas de céleri cuit. En hiver on en fait quasiment une fois par semaine.

• Big up !
Réactions : Balsamique
4 Octobre 2013
1 560
8 657
5 194
@Bulle-sucrée des falafels au légumes avec du taboulé? :thé:

C'est un peu un "je m'en veux de penser ça" mais je suis un peu déçue que mon couple d'amis qui était super chaud pour passer vegan n'ait pas tenu. Je suis pas réellement surprise car je restais sceptique vu qu'ils aiment beaucoup la viande de base et sont aussi très soucieux du regard des autres. Donc le côté impulsif me donnait des doutes sur la profondeur de leur motivation et ça n'a pas loupé, les remarques de leurs familles les ont fait arrêter. Bon malgré tout ils ont beaucoup réduit leur conso c'est toujours ça :happy: Après en soi je n'ai jamais cherché à convertir qui que ce soit dans mon entourage même si plusieurs ont suivi le mouvement en me voyant. Mais je sais pas le côté ultra motivé genre "vegan c'est le nouveau truc tendance et ethique on va s'y mettre" pour lâcher direct j'avoue je trouve ça un peu bidon :ninja: :shifty: maiiis bon chaque pas compte et c'est super qu'ils mangent beaucoup plus souvent végé

Sinon ça y est je lance enfin mon premier atelier de nutrition sport et véganisme :gnih::halp:Merci d'ailleurs aux madz qui m'ont donné des suggestions pour les différents topics à aborder :jv: j'avoue que c'est unpeu stressant :sweatdrop: c'est une première et une certaine responsabilité mais je suis vraiment excitée à l'idée de promouvoir une alimentation plus végétale et surtout montrer que ça va avec le sport :boxing: il faut par contre que je réfléchisse à quelles recettes je vais faire pour le goûter qui suit parce que ça doit plaire au grand public avec des goûts assez passe-partout :hesite: je pensais à du carrot cake et des cookies healthy :hesite: et des piadine vegan au houmous :nod: j'ai tellement hâte :cheer:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes