ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

13 Juillet 2011
8 457
53 184
6 824
Nantes
@Shinigamylle Moooh la petite Floyd, ça donne trop envie de lui faire des gros câlins. :jv:

Sinon moi je suis plutôt de la team je mange à deux à l'heure. :yawn: Je suis toujours la dernière à finir mes assiettes ça faut marrer mes potes.
Je crois que déjà c'est parce que je suis lente tout court dans la vie. J'ai le rythme du paresseux :cretin: Et aussi j'ai eu mal au ventre pendant des années quand j'étais petite après manger donc je suis prudente maintenant.

@Giacomo :facepalm: :facepalm: :facepalm: Non mais c'est vraiment n'importe quoi. Désolée je ne connais pas de complèments mais ça doit effectivement exister pour les intolérants au lactose.

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Giacomo à ma connaissance il n'existe pas de complément nutritionnel oral d'origine végétale. Et donc je dirais que personnellement c'est la seule réserve que j'émettrais au végétalisme : le cas des personnes âgées qui souffrent de dénutrition. Leurs besoins en protéines sont tels que même à ceux qui mangent de la viande midi et soir on doit donner des compléments. Et pour le coup, avoir un tel apport uniquement en protéines végétales ça me semble illusoire. Autant un régime végétalien est parfaitement sain pour une personne en bonne santé, autant quand la pathologie s'invite on tombe dans un gros questionnement éthique. Il faut vraiment considérer que les compléments oraux sont des médicaments. Donc après se pose la question de savoir jusqu'à quel point on estime que le refus de soins d'une personne est une décision libre et éclairé.
Je vais regarder un peu la composition des différents compléments mais je pense que pour tous le source de protéines sera le lait.

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Coucou !
Je reviens des courses, on a fait le plein, c'est le bonheur :dowant: On a acheté plein de butternut pour pouvoir en congeler (poke @Shinigamylle )
La pizza est au four (oui, on est complètement décalés des repas :yawn:) :bave:
Au magasin bio j'ai découvert qu'il y avait deux marques qui font de la glace végane, je suis joie ! Je crois que les parfums c'est coco/mangue, coco, cookie dough et peanut... On a encore de la glace non VG au congèl donc on va la finir d'abord mais j'ai hâte de goûter nos découvertes ! :bave:
Et aussi, j'ai compris pourquoi les bonbons que j'avais trouvés étaient VGr et pas VGl. En fait il y a de l'acide lactique dedans (je crois, je traduis le mot allemand un peu comme je pense).

@Giacomo je sais pas trop quoi te dire pour t'aider mais je trouve ça révoltant les réactions qui ont découlé de cette histoire ! Je comprends que les compléments VGl soient peut-être plus difficiles à trouver mais surtout, la façon dont réagissent les gens, sans aucune empathie et à balancer la dame en consultation psy comme ça, c'est ouf !

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Elanore ça a l'air bien ce que tu as mis en lien, après comme tu dis la mise en place dans une structure c'est pas gagné d'avance. On met bien des poudres de protéines (de lait je présume) pour enrichir les potages, pourquoi pas cette poudre là à la place ? La difficulté je pense c'est que les cno sont considérés comme des produits sanitaires et donc soumis à des contrôles et autorisations spécifiques, ce qui n'est pas le cas du produit que tu as mis en lien.
J'avoue que la dénutrition de la personne âgée c'est un peu mon cheval de bataille car de mémoire c'est 1 personne sur 5 parmi les plus de 85 ans vivant chez eux (et qui mangent normalement) et 1 personne sur 4 chez ceux qui vivent en institution. C'est très largement sous diagnostiqué, surtout quand les gens sont autonomes chez eux parce qu'on ne pense pas qu'en mangeant de tout on peut être dénutri...

• Big up !
Réactions : Giacomo et Elanore

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
@Chalchiuhtlicue non y'a rien entre paranthèses, l'acide lactique est lui-même de base entre parenthèses :cretin:

EDIT : ah mais j'ai découvert un truc qui veut dire "cire d'abeille" en fait, c'est peut-être ça l'ingrédient non vegan :hesite:

Je viens partager ma joie. Ma mère a enfin ouvert les yeux sur le problème d'utiliser des oeufs, elle cuisine de plus en plus souvent végétalien, bref la seule chose qui l'arrête actuellement c'est la dépendance au fromage, comme beaucoup. Mais elle est en bonne voie pour devenir vegan, à tel point que pour la bûche elle veut que je lui donne une recette et on la fera ensemble (ce qui m'évitera d'aller faire le tour des boulangeries) Elle va finir les oeufs qu'elle a dans son frigo (normal) et ensuite elle cessera d'en acheter, donc je lui ai envoyé le lien d'Antigone pour remplacer les oeufs. Elle avait pas trouvé de bonne recette de crêpes sans oeufs, je lui ai dit de tester celles de la cuisine de Jean-Philippe. Je ne sais pas où elle en est pour le beurre, mais je vais lui conseiller la Vitaquell en magasin bio. Elle a arrêté d'acheter du miel, elle remplace par le sirop d'érable qu'elle trouve meilleur que le sirop d'agave.
Et surtout elle ne supporte plus l'idée de manger un steak, elle m'a dit qu'en voyant une pub de steak à la télé, elle avait eu la nausée. Franchement je suis super contente de ses progrès, je lui ai envoyé des recettes de Noel vegan, on choisira ensemble (sans préciser à son mari que c'est vegan parce que le terme lui fait faire un blocage lol) ; apparemment mon beau-père évolue moins vite qu'elle mais il évolue aussi, donc que du positif.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@LilyOnMarch : Ben dis donc ! C'est fou quand même ce truc d'être plusieurs à rêver de mes grosses :yawn: ! Je suis touchée :jv: !
Elle va très bien depuis hier en tout cas, et hier soir elle n'a visiblement pas bougé de la terrasse, ou alors a réussi à monter les marches malgré la collerette toute seule comme une grande :cretin: !
Et je l'entends moins "siffler" de douleur quand elle va pour s'assoir ou se coucher, vu que ba ça tire toujours sur son muscle (surtout qu'elle a du mal à être consciente du côté douloureux, des fois elle se couche dessus et je suis là ":gonk::gonk::gonk:" pour elle arg, mais là ça va on dirait :happy:)
Bon par contre c'est bien enflammé côté intérieur, mais bon euh normal je pense, on parle d'un muscle coupé en deux et pas genre d'un petit abcès quand même :cretin: ! Je surveille bien, mis à part ça ce n'est pas chaud (enfin c'est chaud comme peut l'être le bide d'un chiant, mais pas brûlant comme une plaie infectée quoi), tout est propre, ça sent "bon", donc ça va :happy:

@Chalchiuhtlicue : Quand je raconte comment je m'occupe d'elles à mon entourage, j'ai droit à des "Elles sont gâtées" avec un ton moqueur, euh :annoyed:… Non, c'est moi qui ait un comportement normal avec mes chiens, et les autres qui y sont pas assez attentionnés c'est tout :dunno: Genre "Non mais elles sont gâtées !" parce que j'ai acheté une protection spéciale pour protéger les fauteuils de la plage arrière de la voiture, euh non elles, elles s'en foutent, c'est pour notre confort à nous qu'on l'a achetée. Je trouve pas que je les "gâtes", elles n'ont pas le droit à des friandises et aucune nourriture en dehors des repas (ça choque toujours les gens d'ailleurs quand j'insiste à leur dire que je ne veux pas qu'ils leur donnent les restes du repas, les restes de viande cuite dégoulinant de graisse, surtout plus pour une question d'éducation que de poids à perdre, et là du coup je passe pour celle qui exagère à vouloir priver autant ses chiennes t'sais :lol:), elles n'ont pas le droit d'entrer dans la maison hors cas exceptionnels comme avant hier et pluie, pour le transport, elles sont certes à l'arrière de votre voiture, notre 4x4 il a un couvre benne, on peut juste pas les y mettre parce qu'elles se cogneraient contre le couvre-benne et quand plus ba on peut pas les voir dans les rétroviseurs (et même s'il avait une benne ouverte je le ferais pas, je trouve ça dangereux et pas à tord, c'est pas comme si j'avais vu devant moi un chien tomber d'une benne la dernière fois ! Sinon faut les attacher, et en plus avec le soleil de plomb, non ça va, parce que quand on fait des trajets avec elle, c'est toujours minimum 1h30 et parfois 3h. Elles font que pioncer dans la voiture on oublie qu'elles sont là carrément). Pour les croquettes, c'est des croquettes de qualité très chères, mais pareil, c'est pas les "gâter", est ce que quelqu'un irait dire à une personne qui donne une alimentation bio et maison à son enfant qu'elle "gâte" son enfant :facepalm: ? Ben c'est juste pour avoir toutes les chances de notre côté pour qu'elles aient une bonne santé ! Pareil pour les os crus une fois par semaine, c'est pour entretenir leurs dents, avoir les minéraux qui se trouvent dedans, puis ça les occupes plusieurs heures :dunno: (et on les payes même pas, les bouchers nous les donnes, normal c'est un "déchet")
Les balades au moins tous les soirs, ba pareil, c'est pour leur santé, c'est important de marcher pour entretenir leur ligne, muscles et os, c'est pareil que nous, et important qu'elles sortent pour voir un peu autre chose que la terrasse, surtout que ce sont des siesteuses professionnelles, elles font que ça de la journée sinon :cretin:

Enfin voilà, je suis toujours agacée quand on me dit ça, j'ai envie de leur dire que c'est normal de faire ça et que c'est eux qui en font pas assez avec leurs animaux justement, loin de là que ça soit moi qui gâte trop les miens, pff :facepalm: ! Un chien c'est pas juste une sonnette d'alarme dont il suffit de lui donner de l'eau et des croquettes Leader Price pour être considéré comme quelqu'un qui prend soin de son animal hein.
D'ailleurs j'vais éviter de raconter à d'autres personnes que mes parents que j'ai dormi sur le canapé dans le salon à sacrifier mon confort exprès pour être auprès de ma chienne et ainsi la rassurer parce qu'elle ne voulait pas être seule, j'ai pas envie d'avoir des remarques moqueuses comme quoi je materne trop mes chiennes ou autres conneries du genre, j'ai autre chose à faire sérieux :rolleyes: Ça m'exaspère comment même certaines personnes qui ont des animaux et qui les aimes peuvent quand même les considérer comme inférieurs aux humains et qu'ils ne méritent donc pas autant d'attention qu'un enfant par exemple, que dès qu'on fait plus que le commun des mortels pour son chien, ça y est on est catégorisé comme "la gaga qui exagère et qui donne pas de limites à ses animaux" :rolleyes: (au contraire, parfois je me trouve trop stricte avec elles)

(désolée fallait que ça sorte, ça fait un moment que j'en ai marre d'entendre ça, mes beaux-parents le sortent souvent qu'elles sont gâtées, même si c'est pas méchant, ça m'énerve :goth:)

@Giacomo : Quelle horreur, j'ai une envie de distribuer des baffes gratos là, c'est terrible :bomb: !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@SnitchDream : Tu serais totalement la bienvenue pour la papouiller ! Je pense pas qu'elle s'en plaindrait :cretin: !

@Mû. : La congélation c'est la vie :rockon:!
Oui c'est souvent des cires ou des colorants qui rendent des bonbons non vgl, l'acide lactique est majoritairement végétal en général, son nom vient juste du fait qu'il puisse cailler du lait, mais pas forcément qu'il soit d'origine laitière :happy: Genre la lactofermentation, les bactéries sont présentes dans la terre, sur les légumes, et c'est eux qui vont fermenter :d

@Professeur Mc Gonagall : Ben dis donc, elle progresse super vite ta maman ! C'est super :top: !
C'est top que ton beau-père la suive aussi, doucement, et que genre il se moque pas ou des trucs du genre !

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Elanore En fait, les produits enrichis dont tu parles ne sont pas seulement riche en protéines (quand tu es dénutri, c'est pas que de protéines dont tu as besoin), ils sont pas mal protéinés quand même (20 gr, c'est ce qu'il y a dans un shaker de whey et c'est 1/3 de ce que doit avaler en protéine quelqu'un de 60 kg sportif et 42% pour personne de 60 kg non sportive) mais l'utilité principal c'est d'apporter des calories "faciles à avaler/ qui coupent pas l'appétit" (400-500 kcal pour 200 ml). Ils sont donc riches en tout (lipide, protéine et glucides) . Donc juste un shaker de protéines végétariennes ne suffira pas :/

@Shinigamylle Haha si tes chiennes sont gâtées, qu'est ce qu'on doit dire de mon chat ? :yawn: Elle dort avec moi dans mon lit, on lui sert de portier quand elle veut sortir (et on se relève dans la nuit si elle n'était pas rentrée quand on est parti se coucher, pour vérifier qu'elle ne veut pas rentrer), elle a ses friandises-apéro quand on prend l'apéro, elle a 1-2 petites friandises chaque matin, on lui offre des jouets tous le temps, elle a un bol d'eau dans ma chambre (pour qu'elle ait accès à de l'eau sans devoir descendre),... XD

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes