@Nil
Hey ! Je suis un sous-marin qui re-pop de nulle part, mais les questions végé/végan m'interessent bcp et justement la question ethique de l'exploitation animale (je travaille dans la recherche en cognition animale, donc c'est des sujets sur lequels j'aime bien reflechir).
Si tu ne prends pas en compte la question de la souffrance, pourquoi l'"exploitation animale" te pose un problème, ici dans le cas des chiens ou des cochons truffiers par ex ? Tu dis que la souffrance n'est pas le problème ici, donc si on suppose qu'il n'y a pas de souffrance, qu'est ce qui te dérange ? Parce que je trouve qu'un des pendants de l'anti-specisme (donc on est d'accord, pas faire de hierachisation des espèces animales, et ne pas imposer à l'animal des conditions qui paraitraient immorales ou non ethiques dans le baromêtre "humain") c'est au contraire de transposer à l'animal non humain des considérations morales et ethiques qu'ils n'ont pas (jusqu'à preuve du contraire, on s'entend). Qu'est ce qui peut te faire dire que les chiens et les cochons souffrent de leur "exploitation", si elle se fait sans souffrance ? Et pourquoi ce terme d'exploitation ?
Surtout qu'ici on parle de deux espèces qui ont été crées par la domestication, donc dont l'environnement naturel (c'est a dire physiologique quoi, celui auquel elles sont adaptées et dans lequel elles se sont crées même) est l'environnement humain.
(J'écris sans smiley parce que pas trop l'habitude, donc je sais pas si le ton de mon message fait sec ou quoi, mais en tout cas c'est pas le but !!

)