ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Shinigamylle @Gressinni oh mon dieu je suis perdue :yawn:
Bon du coup j'ai trouvé un aimant qui s'est fait aimanté ! Et ça résonne en "dong" quand je tape avec le doigts aussi. Du coup c'est de la vraie fonte ? :hesite: mais oui on va demander ce que c'est exactement :happy:

D'ailleurs, en parlant de fonte, j'aimerai investir dans une théière en fonte ! Je dis investir parce que j'ai vu des modèles à plus de 100 euros :eek: sauf que j'en ai aussi vus qui coûtaient beaucoup moins cher :confused: Je pense que c'est la différence entre la fonte d'aluminium et la "vraie fonte", mais pas moyen de savoir en quoi c'est fait :hesite:

Et je profiterai de la lumière du jour un de ces quat' pour prendre des photos :jv:
 
9 Juin 2014
2 661
12 530
4 644
@Paravelle Vu la couleur et le test de l'aimant, c'est de la fonte, de la vraie :happy:
Pour les théières de l'alu (la fonte d'alu ça n'existe pas en fait, c'est juste une analogie avec l'acier), ça me surprendrait fort que ça existe, ça conduit tellement bien la chaleur que c'est un coup à avoir son thé froid en 2-2.
La différence de prix ça peut être l'épaisseur de fonte, la qualité de l'alliage, le lieu de fabrication (usine-prison en Chine vs artisanat au Japon pour faire dans les extrêmes, parce que Chine ça ne veut pas dire nécessairement mauvaise qualité), et le marketing.
 
  • Big up !
Réactions : Paravelle
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Oh merci @Gressinni :jv:
Mmh d'accord, mais du coup comment savoir si c'est bien ou pas ? J'aimerai en acheter une mais l'idée c'est aussi de la garder le plus longtemps possible :happy: du coup comme critère de bonne qualité, qu'est-ce que je peux prendre en considération ? Je retiens d'éviter celles fabriquées en Chine, à moins qu'il soit inscrit que les conditions de travail des ouvriers soient correctes en tout cas :)

Aussi, ce midi mon copain nous a préparé des hot dog, avec des saucisses de soja et une garniture de légumes au curry/cumin, c'était trop trop bon :puppyeyes:

@Geny c'est beaucoup trop mignon :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes:

EDIT:
Je pense que @Shinigamylle tu ne recevras pas la notification, mais probablement que tu verras :happy:
En fait je n'ai pas du tout compris le déglaçage :hesite: après utilisation, je verse de l'eau froide pour rincer les résidus ?
Et du coup c'est pas censé adhérer si j'ai bien suivi ? Parce que ce midi il y avait des petits résidus au fond :sweatdrop:
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
2 661
12 530
4 644
@Paravelle de rien :happy: à vrai dire les théière en fonte c'est pas ma tasse de thé (pun intended :yawn:), mais je regarderais : le poids et l'épaisseur de la paroi (plus c'est épais mieux ça retiens la chaleur, et ça justifie un peu plus le prix si c'est épais), et si c'est bien fini en passant les doigts dedans et dehors (en gros tu ne veux pas de petits morceaux qui griffent, c'est le signe de mauvaises finitions après la sortie du moule de la pièce). Ça vaut le coup de jeter un œil à la qualité de la poignée et de son attache au corps de la théière, c'est un point de faiblesse potentielle

Par contre je ne connais pas de marque de confiance dans ce domaine :ninja:
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Lord Griffith Merci d’avoir partagé cette vidéo! J’avais bien compris ça pour Chewbacca et les porgs mais mon copain trouvait que c’était tiré par les cheveux et que je voyais des messages véganes partout, même quand il n’y en a pas. Donc clairement, ça rejoint les propos du Youtubeur : mon copain n’avait pas compris le message. Lui, il pensait que les porgs regardaient Chewie dans l’espoir qu’il partage avec eux la viande (en clair, ils avaient faim et regardaient Chewie en mode « file-nous de la bouffe! », ça prouve bien que le message n’est pas clair!).
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Paravelle : Bon ça doit sûrement être de la vraie fonte :happy: ! C'est un beau cadeau du coup, parce que pour avoir eu un wok avec revêtement, pourtant de très bonne qualité, avant d'avoir celui en acier, c'est de la MERDE, ça accroche de ouf, ça s'abîme même si tu y fais attention, et le goût des aliments cuits dedans est juste incomparable ! Ma mère avait galéré à le trouver en plus et l'avait payé près de 60€ !!! Alors que mon wok en acier m'a coûté 20€ quoi :yawn:

Pour la théière en fonte, alors, ça dépend des thés que tu bois en fait ! Si tu as tendance à boire des thés fragiles comme le thé vert ou blanc, évite ! Ça garde trop la chaleur donc ça va chauffer de trop et "cramer" le thé, le rendre amer, pour ces types de thés là il vaut mieux une théière en céramique ou en verre :)
Par contre si au contraire t'es plutôt du genre à consommer des thés noirs, infusions etc, là ouais c'est bien adapté justement grâce au maintien de la chaleur pour bien infuser le thé :top: !
Pour le prix oui ça coûte super cher, pas moins de 60-80€, moins en général ce sont des fontes aux procédés de fabrication et surtout d'éthique douteux, vernies, trop fines etc :hesite:
Je ne connais pas de marque précise de qualité par contre, j'en ai une de très bonne qualité mais qu'on m'a offert il y a longtemps ! Je crois qu'elle provient de Palais des Thés :hesite: Que je te conseillerait pas du coup car c'est quasiment que des théières en fonte japonaise, excellentes mais également hors de prix :ko: ! (rien à voir mais j'étais sur leur site à regarder les prix et je tombe sur cette mini théière en verre juste TROP PIPOUE omg, je la veux, mais elle me servira à rien car moi je bois minimum 350ml de thé à chaque fois :yawn:)

Bref, si jamais tu bois toutes sortes de thés et infusions confondues, ce serait plus adapté de partir sur une théière en céramique de bonne qualité, c'est polyvalent et ça convient à tout :) Si tu en prends une de bonne qualité, c'est très durable ! Genre ce modèle là qui m'a l'air simple, pas mal et correct en prix, et je pense que Jardin de Gaïa sont fiables sur la qualité de leurs produits :happy:
Le verre est très bien aussi mais je trouve que le thé refroidie un peu trop rapidement dedans ! Par contre c'est horriblement stylé une théière en verre :cretin:

Et si si j'ai reçu la notification 8) ! Pour ton wok, je viens de regarder et en fait, la fonte nécessite d'être culottée exactement comme pour l'acier pour être anti-adhérente :) (logique car quand on y pense, la fonte c'est le même alliage que l'acier, mais avec un plus haut taux de carbone) Mais ne t'inquiète pas de l'avoir déjà utilisé sans le culotter ce n'est pas grave, il te suffit juste de bien le nettoyer à l'eau chaude avec une brosse et un peu de produit vaisselle, et d'ensuite bien le sécher, et de le culotter en suivant cette vidéo :happy: Et du coup pour le nettoyage, l'entretient, il faudra faire comme indiqué sur la vidéo (nettoyage au déglaçage sans produit, ne pas mettre à tremper ni au lave-vaisselle). Et éviter de cuisiner tout ce qui est tomates, vinaigres et vin au début, sinon tu vas galérer à avoir un beau culottage efficace ! Ensuite ça va si tu fais pas genre mijoter une sauce tomate, ça va pas te ruiner complètement ton culottage, et au pire en plus ba tu refais chauffer un peu d'huile pour le reculotter de nouveau :happy:
Le truc qui diffère avec la fonte et l'acier, c'est que la fonte il ne faut pas mettre le feu à fond mais moyen comme précisé ""Par contre, il est recommandé de cuisiner à feu moyen maximum. En effet, la fonte accumule parfaitement la chaleur et il est donc inutile de cuire à haute température, même pour saisir. C’est plus économique et on obtient des cuissons savoureuses qui préservent le goût des aliments ainsi que leurs vitamines. A feu fort, la fonte a tendance à accrocher et le confort d’utilisation est nettement diminué."" :happy: Sinon aucune différence si ce n'est que c'est un poil plus long pour saisir un aliment qu'avec l'acier, mais par contre c'est le top du top pour mijoter :top: Tu as un paragraphe dédié au wok en fonte sur cette page :happy: Et tu as également cette partie plus détaillée sur la fonte qui est citée quelque part dans le paragraphe :happy:

Pour le déglaçage oui, en fait quand tu as fini de cuisiner et de vider le contenu, remet la quelques secondes sur le feu pour bien la chauffer, et là tu la rinces direct à l'eau, ça va faire un gros PSHHHHH qui va décoller les résidus grâce au choc thermique, et tu frottes avec une brosse pour bien tout enlever :) !
D'ailleurs je suis étonnée sur l'une des pages qui parlent de l'utilisation ils parlent de ne pas déglacer à l'eau froide… La fonte ne craint pas les chocs thermiques, c'est bizarre de dire ça :hesite: (surtout que même en déglaçant à l'eau chaude, ça fait un choc thermique vu que ce sera toujours nettement moins chaud que la poêle qui est à près de 200°C voire plus)

Et si jamais t'as des résidus récalcitrants, remet la sur le feu avec un fond d'eau et tu laisses bien bouillir jusqu'à ce que ça se décolle avec une spatule :happy:
Et comme pour l'acier, il faudra le huiler avec quelques gouttes d'huile et un chiffon ou sopalin avant de le ranger :) (Inutile de le faire à l'extérieur). Ça protège de l'oxydation, mais surtout, cette fine pellicule d'huile fera comme un nouveau culottage quand tu t'en servira la prochaine fois ! Et si t'oublies parfois t'inquiète surtout pas hein il va pas rouiller ! J'oublie régulièrement de huiler mon wok en acier, et malgré le taux de près de 80% d'humidité dans l'air en Nouvelle-Calédonie, pas de trace de rouille :cretin: La seule fois où j'ai eu une trace de rouille sur un de mes équipements en acier, c'était sur ma crêpière, car je ne l'avais pas utilisée depuis vraiment longtemps ! Mais j'ai juste gratté le point de rouille et huilé par dessus, et pouf, réglé.

@Sauruse : De rien :jv: ! Dis lui de pas hésiter à poser des questions !

@FlySol : Yeah trop cool :rockon: !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes