ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@dodoindo : Tu m'as fait trop rire avec le "Mais lui n'est pas au courant" XD !

@Lisabel : Hé bé, je pensais pas toucher autant avec mon râlage :cretin: !

@marion-perso : Oui comme prévu, je l'avais TROP bien rangé, il était sous ma boîte à bijoux :yawn: (ladite boîte à bijoux étant presque un immeuble, je l'ai pas vu dépasser, et surtout, je ne me souvenais plus l'avoir fichu là dessous !)
Bref, super bonne ta soupe à l'oignon :d Mon chéri a beaucoup aimé surtout avec les pains à l'ail posés sur la soupe et gratinés au four ! Bon lui a mit du gruyère et du comté, mais moi quelques tranches de cheddar Vegan Deli faute de fromage râpé, et c'était vraiment bon avec du cognac :puppyeyes: ! Ça calme comme soupe, on a regardé des émissions de bouffe pendant 2h pour digérer :lunette:

@LadyNightstalker : Ah si si ton message est très clair, c'est carrément ça :yawn: ! Déjà qu'on s'en passe toute l'année, on va pas crever de pas en manger tout court, pfff ! C'est justement ça qui a été le déclencheur de mon véganisme, je me suis dit "Beuh, c'est peut être bon mais trop cruel ce truc, je ne le toucherai plus jamais !" et ensuite j'ai trouvé ça con de boycotter un truc que je touche qu'une fois par an, et manger sans sourciller de la viande tous les jours à côté !

@Paravelle : Tu parles de ton wok en fonte ou de l'autre qu'on vient juste de t'offrir avec le revêtement "anti-rayures" ? Si tu parles de celui en fonte, c'est probable qu'il soit émaillé :happy: ! C'est un revêtement anti-adhésif mais vraiment TRÈS résistant, pour dire, mon chéri a un caquelon à fondue en fonte émaillée, et ça m'arrive souvent de le nettoyer à l'éponge métallique, et pas une rayure !
Si tu parles du nouveau wok avec le revêtement "diamant truc" dont on parlait là, c'est possible que ce soit ce qu'on appelle "céramique" (qui n'en est pas du tout en vrai, c'est plutôt un mélange de verre et de polymères si mes souvenirs sont bons), alors c'est bien un revêtement, c'est plutôt sympa, mais il faut y faire attention comme le téflon, il s'abîme avec les ustensiles en métal, le fait de ranger d'autres poêles dedans donc il faut mettre un chiffon ou carton entre chaque pour protéger, et ça n'aime pas les chocs thermiques ! Du coup il ne faut jamais déglacer à l'eau juste après cuisson comme on le fait avec l'acier, il faut la laisser tranquillement refroidir avant de la laver.
Et quand il est trop rayé voire qu'on commence à voir l'aluminium dessous, il vaut mieux s'en débarrasser.

Pour les casseroles, tu dois parler des casseroles en inox (métal tout brillant), on ne fait plus de casseroles en acier depuis longtemps, l'inox étant plus adapté pour faire mijoter des liquides :happy: ! Là pas de culottage et il faut nettoyer avec un produit (enfin, "il faut", c'est mieux quoi sinon la casserole a l'air dégueulasse :cretin:)

Et pour ta poêle "piquetée blanc", c'est ce qu'on appelle "revêtement pierre", ce qui est une grosse arnaque commerciale inventée y'a quelques années (quand je dis qu'ils inventent un nouveau revêtement anti-adhésif miracle quasi chaque année…), c'est tout bêtement un téflon ! Du coup prends en soin comme évoqué plus haut pour qu'il ait une bonne durée de vie et qu'il ne soit pas nocif pour la santé :happy: (parce que oui, je suis toujours en train de gueuler sur le téflon, mais le téflon ne pose pas de soucis quand il est bien entretenu ! Juste que si celui ci est rayé, trop chauffé (à partir de 250°C le télfon n'aime pas du tout !) ou qu'il a prit trop de chocs thermiques, là les particules de plastique migreront dans la nourriture, et euh bof quoi ! Du coup il est vraiment très important d'y faire très attention, et d'en changer dès qu'on y voit apparaître des rayures… D'où le fait qu'au final, il est mieux d'investir dans de l'acier, de la fonte ou de l'inox, parce que c'est pas du tout rentable de devoir changer de poêles tous les 2 ans presque ! Alors que fonte/acier/inox sont durables, sains et pas compliqués d'utilisation dès qu'on a apprit à s'en servir :happy: Ça vaut vraiment le coup plutôt que de s'embêter la vie avec des poêles anti-adhérentes dont on a pas trop de recul sur le long terme et qui s'abîment tellement facilement en plus de coûter une blinde)

(oui bon aller je me calme avec ma #teambatterieàl'ancienne XD)

@Gadda : Moi le matin, je mange… Rien :lunette: Je bois un thé noir avec un nuage de lait d'avoine et basta (comme tu dis, le thé c'est sacré !). Si ta constitution le permet, ce n'est pas du tout nocif de sauter ce repas, contrairement à la croyance populaire :happy: ! Ça porte d'ailleurs le nom de "jeun intermittent" et ça permet au corps de mieux gérer ses "réserves", ça peut même aider les gens qui ont tendance à avoir des "coups de barre" en fin de matinée ou début d'après midi à s'en débarrasser !
Bon plus sérieusement, je n'ai du coup pas d'idées petit déj à te proposer :yawn: !

(mon message c'était si au cas où tu pensais vraiment à ne plus manger le matin, pour te rassurer que t'inquiète c'est pas nocif :happy: On m'a tellement faite chier moi à me dire "Faut pas faire ça c'est mauvais pour la santé c'est le repas le plus important :scream: !" alors que justement, ça ne m'allait pas du tout de manger le matin, je me retrouvais avec une fringale de malade à 9-10h, et un coup de barre violent en début d'après midi :goth: Maintenant plus rien :drama:)

2 Décembre 2017
573
3 010
1 764
31
@Gadda j'aime beaucoup manger les flocons d'avoine en porridge le matin, sinon je prends le traditionnel pain+confiture. J'aime aussi beaucoup manger des gaufres quand j'ai un peu de temps pour les préparer ! D'ailleurs si quelqu'un a une recette de bonnes gaufres véganes, je suis preneuse :domokun:

28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Purée j'ai testé une recette deux fois et largement approuvé, je vous la mets en lien en dessous. A la base j'avais ouvert du lait de coco pour faire de la chantilly mais c'était pas top réussi donc j'en avais sur les bras. C'est facile à faire, et franchement en sandwich ça cale :P

http://www.florenceservanschreiber....-de-lentilles-corail-coco-et-tomates-sechees/

Le houmous c'est so 2017 chez moi, alors voici la tartinade 2018 :cretin:

@Gadda moi aussi, j'ai arrêté de manger le matin, je ne bois que du thé ou du café jusqu'à midi. Et franchement je me sens mieux, passés les 2-3 premiers jours où il faut s'habituer.

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Shinigamylle :eek::eek::eek:
Bon bah la poêle en revêtement pierre, elle est fichue, d'ailleurs dans le fond on ne voit presque plus les petits points blancs et j'ai déjà vu des traces de rayures... :rolleyes:
Pour le truc de céramique, aucun rapport avec les wok, en fait c'est juste des casseroles dont l'intérieur est blanc, mais du coup comme je les range toutes en les empilant les unes sur les autres sans protéger... oups:yawn:
Heureusement toute cette artillerie ne m'appartient pas :cretin: mais je suis d'accord avec toi, je préfère investir dans des trucs qui tiendront vraiment bien et longtemps, et qui ne sont pas nocifs pour la santé !

9 Juin 2014
2 680
12 600
5 644
@Paravelle les revêtements céramiques c'est satisfaisant je trouve, mais comme dit @Shinigamylle : pas de choc thermique trop important, pas d'ustensiles en métal, pas de grattage, et je rajouterais : ne jamais jamais jamais faire chauffer à vide. Jamais. Dans ce cas le revêtement et la base (de l'alu) peuvent se désolidariser (pareil pour le teflon). Le fait que la base soit en alu n'est pas un problème en soit (c'est léger et ça conduit bien la chaleur), en revanche un revêtement intact est indispensable.
Pour te donner une idée, j'ai une Greenpan depuis maintenant 6-7 ans, et elle est absolument nickel. Mais ça demande bien plus de soin que l'inox et l'acier...

• Big up !
Réactions : Paravelle
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
De mon côté, le matin, c’est une tasse de chicorée avec du sucre roux et un bol de lait de soja tiède avec du muesli chocolat-framboise. Ça me tient toute la matinée normalement, sauf exception (des fois, j’ai vraiment faim vers 10h30 mais je bois juste une tasse de thé sinon je n’ai plus assez faim le midi). Je voudrais bien manger plus de fruits mais, vraiment, je n’aime pas ça... Hormis les kakis, les myrtilles, les framboises, les fraises et les noix de coco. Typiquement des fruits qu’on ne trouve qu’un mois ou deux dans l’année (ou alors ça vient de trop loin).

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Dites, j'ai une question. En général le matin je mange des flocons d'avoines avec des fruits secs, des graines de chia et du yaourt, et le week-end du pain, mais en ce moment je suis carrément lassée des petits dejs. J'ai l'impression de toujours manger pareil et j'ai envie de les sauter tellement ça me lasse (enfin pas le thé du matin, ça, c'est sacré :worthy:). Vous mangez quoi, vous, le matin ?

Des pancakes (hyper simples à faire) ou un mugcake au chocolat ou des petits gâteaux maisons (ou du cake) avec un latte au lait de soja/d'amande (tout végane)

Je mangeais que des céréales le matin avant mais j'avoue que j'en ai eu marre (et puis c'était des Extra. Donc méga gras et sucrés, bobo la ligne)

(enfin, je dis que c'est mon petit déjeuner mais en fait, je le mange à midi-1h, c'est juste mon premier repas de la journée mais c'est juste que je mange pas le matin car pas faim. Je fais aussi de la team "tant que je mange pas, j'ai pas faim". L'autre jour, je suis restée jusqu'à 16h sans rien avaler en me levant à 7h et en marchant toute la journée. Je crois que mon corps trouve que la nourriture, c'est juste un bonus XD)

• Big up !
Réactions : Faolán, Gadda et Nil

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes