ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@AprilMayJune
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, c'est compliqué et il y a des chances que ça évolue en même temps qu'on avance dans notre parentalité. Je pense aussi que si l'enfant est habitué à ne pas en manger, point de vue goût et habitude, ça ne se développera pas. Après je suis peut-être naïve hein. :shifty:

21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
Résolution 2018 : ne plus manger de viande en semaine, lorsque je suis seule chez moi.

Je suis depuis 2-3 ans dans une phase de réduction de ma consommation de viande en général. Je n'en achète quasiment plus et n'en mange plus lorsque je suis seule (j'ai rayé de la carte les cordons bleus, boulettes, nuggets industriels et cie, ne mange plus beaucoup de viande type escalope de poulet, steak... mais du coup je me rabattais sur la charcuterie et les jambons en tout genre : jambon blanc, jambon cru, lardons, bacon...). Mon défi va donc être de ne plus en manger du tout lorsque je suis seule (mon copain en mange, et j'aime trop ça pour arrêter tout d'un coup).
Je me laisse la possibilité d'en manger lorsque je suis à l'extérieur, invitée ou au resto (tout en essayant de privilégier les plats VG). Pour les œufs, je mets depuis longtemps un point d'honneur à ne les acheter que bio mais je ne pense pas pouvoir arrêter, en tout cas pas dans un premier temps.

C'est quelque chose qui me tient à cœur et j'espère m'y tenir. Ceci dit, de votre coté, comment avez-vous arrêté votre consommation de viande (je parle surtout de la viande, que l'on trouve plus fréquemment que le poisson) ? Du jour au lendemain ? Petit à petit ? Sur combien de temps ? :dunno:

J'ai encore du mal à visualiser et à penser des plats "complets", c'est à dire légumes + apport en protéine qui ne soit pas de la viande (et mes quelques expériences de tofu/soja n'ont pas été concluantes, je n'arrive pas à me faire au goût... :gonk:).
Et si vous avez des références de bouquins de recettes VG simples à faire, je suis preneuse !
:fleur:

21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
@Flowercream- Merci pour les idées !! :fleur: J'avais entendu parler des protéines texturées pour la bolo, je vais essayer d'en trouver !
Je vais aller jeter un œil sur Pinterest, c'est vrai qu'il parait que c'est super ce site, il y a tout, j'ai jamais été voir !

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Mayonyon Bravo à toi pour ta belle résolution 2018 :free:!! Chacun à un parcours différent donc ça ne sert à rien de te comparer aux autres : si ça te prends 2 ans pour arrêter bah ce n'est pas grave, ce qui compte c'est d'aller vers ce but, et d'essayer, de faire de son mieux. Donc soit indulgente avec toi même (surtout si cela t'arrive de craquer, ce n'est pas un échec du tout, ça arrive à tout le monde ;)). De mon côté j'ai eu une sorte de déclic après avoir beaucoup lu sur le sujet, un trop plein qui as fait que du jour au lendemain j'ai dit STOP à la viande et au poisson; puis petit à petit je suis devenue végane (mais ça m'a bien pris 1 ans alors que j'étais convaincue dés le début :sweatdrop:). Au début je galérais un peu avec les idées de repas donc j'ai beaucoup regardé de blogs de cuisine, de chaines Youtube et acheté plusieurs livres de recettes : ça aide bien quand on est pas trop inspirés et ça m'a permis de découvrir le monde merveilleux de la cuisine végétale :paillettes:. Depuis je mange tellement plus varié et équilibré, c'est assez dingue. Tu peux aussi végétaliser TOUS les plats omni que tu aime : raclette, pizza, tarte, croque-Mr, pâtes carbo, lasagnes... Tout est possible en version VG:v: Et laisse toi une seconde chance avec le tofu et cie, au début on ne le cuisine pas forcément bien ou alors on prends certaines marques dégeus (Bjorg pour ne pas les citer:yawn:). Et puis n'hésite pas à demander ici si tu as des questions / soucis :jv:

8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
Pour poursuivre sur les enfants, ma nièce de 4 ans, vegan depuis... plus d'un an :hesite: était fan de crevettes. Elle n'en a jamais demandé à sa grand-mère, et elle explique bien qu'elle ne mange pas d'animal mort. Elle a aussi eu des intolérances, du coup pour les oeufs et le lait, elle ne pouvait déjà pas en manger.
Et sa petite soeur fait sa DME vegan dans la joie et la bonne humeur :cretin:

Autrement, j'ai fait des gauuuuufres :dowant: j'ai craqué et j'ai acheté un gaufrier qui fait aussi des croques, parce qu'au four c'est bof :drama:

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 764
6 154
29
Suisse
J'ai fait mon premier lait d'avoine maison aujourd'hui :dowant: bon, c'est pas révolutionnaire mais je m'étais jamais lancée jusque là :yawn: Mais maintenant je vais le faire régulièrement et l'épaissir un poil avec de la maizena je pense pour faire un équivalent de crème d'avoine, que je trouve en petites briquettes. On en consomme énormément (et à l'inverse on ne consomme quasiment pas de lait bien liquide) et niveau déchets, ça me dérange de plus en plus. On fera des essais !
En tout cas, je suis bien contente, c'est très facile à faire. Je le savais déjà mais j'arrivais pas à me lancer vraiment

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Tiens, j'ai des noisettes à la maison (genre 200 gr), vous pensez que je peux faire du lait de noisette avec ? (si oui, comment on fait ? On mixe de l'eau avec des noisettes ? torréfiées ou non ?)

10 Mai 2013
87
507
2 944
29
@Jupea J'ai acheté très récemment ce livre et certaines recettes sont vraiment simples avec des ingrédients trouvables, genre tofu, noix de cajou, épices, etc, autant pour d'autres c'est assez compliqué. Par exemple pour une recette, il faut de la Marmite (???) Qui sait ce que c'est exactement (une pâte à tartiner anglaise d'après ce que j'ai compris?) et où ça se trouve??

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Ah je suis contente ! Les petits trois jours où ma soeur et son chéri étaient chez nous se sont super bien passés, on s'est bien amusé.e.s. Bon dimanche on a pu aller à la rivière dans la montagne, c'était super chouette, mais les deux autres jours il a plu des CORDES donc on a passé tout ce temps à jouer à la play et regarder Rick et Morty, c'était super chouette aussi :cretin:
Côté bouffe ça s'est bien passé aussi, comme j'avais prévu j'ai dis à mon chéri de s'en occuper vu que j'avais pas envie de faire de la bouffe avec toutes les préférences différentes de tout le monde. Du coup j'aurais cuisiné seulement une galette des rois amandes/noisettes pour le dessert, et y'a juste eu hier soir où j'ai fais des pâtes à la courgette/tomates pour mon chéri et le copain de ma soeur, et ma petite soeur elle, étant un peu allergique à la tomate, je lui ai fais un petit curry à l'aubergine et aux lentilles corail, j'ai été étonnée de sa part je pensais qu'elle n'aimait pas le curry mais en fait si, juste qu'elle aime pas quand ça pique ! Elle l'a trouvé très bon et c'était chouette :d Et les pâtes à la courgette ont été fortement appréciées par le chéri de ma soeur ! (mon chéri aussi mais lui il les connais depuis longtemps ces pâtes :cretin:)
Bon par contre c'était le festival du bacon, du jambon et du saucisson, mais bon :stare: Heureusement ils ont tout bouffé donc il reste rien à part une boîte de pâté dans mon frigo !
Le truc cool, c'est que mon chéri, quand il mange trop de viande, il en a marre et mange que des légumes pendant quelques jours, j'avoue que ça me plaît qu'il en ait marre de lui même :cretin:

@Faye Valentine :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Professeur Mc Gonagall : Courage, moi j'ai trois indicateurs (heureusement rarement tous à la fois, toujours qu'un seul avec parfois la faim en plus) que je vais avoir mes règles : mal aux nichons, la grosse dalle, envie de chialer pour rien et pincements d'utérus. Là j'ai eu droit au mal de boobs, et là ça y est je suis en plein dedans c'est relou en plus elles sont pas mal abondantes :stare: Enfin ça va quand même je suis pas à plaindre du tout, mais elles sont un poil plus abondantes que d'habitude. Heureusement cette fois ci j'ai pas envie de chialer pour rien, d'ordinaire pendant mes règles je suis à fleur de peau c'est l'horreur !
Truc super cool aussi : elles sont arrivées plus en avance que prévu, mais c'est pas pour me déplaire = je les aurais pas pendant mon séjour à Sydney:rockon: J'emmènerai ma cup quand même (je l'amène toujours quand je passe du temps hors de chez moi plusieurs jours, c'est rare mais parfois ça m'arrive d'avoir re mes règles une semaine après, et ce serait dramatique si j'oubliais ma cup, surtout pour le peu de place que ça prend dans un sac !)
Et merde pour ton four ! J'espère que tu trouveras une occasion sympa pour en trouver un qui fait une cuisson satisfaisante ! Pour avoir eu mon premier four qui était assez merdique, je sais ce que c'est :gonk: Ça fait du bien d'en avoir un qui fait des cuissons uniformes et à qui je peux faire confiance maintenant ! L'autre j'avais carrément peur de tester des nouvelles recettes et de les foirer :goth:

@Bounga : La margarine y'a que ça de vrai :lunette: ! L'huile de coco désodorisée apporte un gras sympa aussi, c'est un peu différent des autres huiles végétales donc ça pourrait le faire !

@Mû. : Pour le lait d'avoine et en faire une crème, t'as même pas besoin de rajouter de la fécule, en le faisant chauffer doucement ça épaissit beaucoup je trouve ! D'ailleurs souvent quand je fais un peu trop chauffer mon lait pour faire un chocolat chaud, celui-ci devient un peu trop épais c'est pas très agréable à boire :yawn: Ajoute une pointe de sel et de sucre pour un côté plus gourmand et hop :top: !

@pikalovescoke : Tu as un blender chez toi ? Contrairement à l'avoine qui peut se mixer avec un mixeur plongeant à soupe, les noisettes mêmes trempées en avance c'est trop coriace à mixer !
Mais sinon oui pas de soucis, tu as juste à faire tremper 100g de noisettes, et ensuite les mixer dans un litre d'eau, filtrer en pressant bien en utilisant un tissu genre voilage ou même un collant non troué, ajouter une pointe de sel et de sucre ou non, et mettre ça en bouteille :)
Sinon tu as la variante 60g d'avoine - 60g de noisettes, pour avoir le goût de noisette mais aussi "l'onctueux" de l'avoine !
Et d'ailleurs tu peux faire torréfier un peu les noisettes si tu en as envie, ça donne un petit goût sympa, mais je te conseillerai de tester avec des noisettes "crues" d'abord !

@Jupea : Coucou ! Alors sur le blog de Le Cul de Poule, elle a fait un chouette petit article pour parler de ce livre justement, je te conseille de le lire pour te faire une idée :d ! Comme l'a dit @Bounga certaines recettes sont simples, mais d'après ce que j'avais lu sur l'article justement, pas mal de recettes sont techniques, demande du matériel et quelques ingrédients assez rares !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes