ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
@coccithilde : idéalement on aimerait élever un enfant vegan, mais ça dépendra aussi de son mode de garde et de nos possibilités pour le faire manger à l'extérieur... On en rediscutait récemment, petit (une fois sa diversification principale faite, donc quand il commencera à vraiment manger comme nous) il goûtera probablement des produits laitiers à l'extérieur, notamment à la crèche par exemple, même si on va faire le maximum pour maintenir un cap végétalien le plus longtemps possible, on n'aura pas forcément la possibilité de garantir des repas vegan (et le "sans viande ni poisson" me parait peut-être plus simple à obtenir que le "sans produits animaux"). En revanche une fois qu'il aura l'âge de savoir vraiment ce qu'il mange et de choisir en connaissance de cause, s'il souhaite manger de la viande ou des produits laitiers à la cantine ou dans la famille, donc hors de la maison, je ne me vois pas lui interdire... (J'imagine ça plutôt vers 7-8 ans sans vraiment me rendre compte des capacités de réflexion d'un enfant de cet âge, @Chalchiuhtlicue t'éclairera sans doute mieux que moi à ce sujet :hesite:)
Je n'ai pas encore feuilleté "Bébé veggie" dont j'ai beaucoup entendu parler, mais j'ai "Petit végétarien gourmand" qui est sympa !

11 Janvier 2013
306
1 523
1 204
Coucou, est ce que vous auriez des idées de plat avec des cardons ? Sachant que je n'ai pas grand chose d'autre a part des féculents et pas de possibilité de faire des courses avant quelques jours ?
Comment les cuire pour que ça ne soit pas trop insipide etc ?
Merci d'avance !!

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Le Dino je pense que 7-8 ans c'est encore tôt. Grand Doc a 6 ans 1/2 et c'est un enfant précoce, il a environ 2 ans d'avance sur la compréhension du monde et pourtant il ne percute pas du tout. Il est très content de manger de la viande à l'extérieur. Même s'il a très bien compris la notion de mort, il reste un enfant innoncent, joyeux et il est dans le monde des bisounours. Honnêtement je ne me vois pas lui parler de cruauté ou de mauvais traitements infligés aux animaux. Je pense que ça le terroriserait. Par exemple lui qui me pose des questions sur tout, tout le temps, il n'a jamais posé de questions sur comment on élève ou tue des animaux. Il a encore l'image enfantine des animaux de ferme tout mignons tout contents. Je pense que dans 3-4 ans il sera prêt à entendre un autre discours mais là vraiment pas. Il m'a demandé une fois pourquoi je ne mangeais pas de viande, je lui ai dit que je ne voulais pas manger un animal mort et il n'y est jamais revenu. La seule chose dont j'ai parlé avec lui c'est la question des animaux dans les zoo et les cirques, parce qu'il a eu coup sur coup deux sorties scolaires dans de tels endroits. Je lui ai dit que je n'approuvais pas du tout, que je pensais que les animaux sauvages devaient vivre libres dans leur milieu naturel et pas derrière des barreaux. Maintenant il le répète, mais jusqu'à quel point l'a t'il compris ??... La seule chose que je cherche à lui transmettre pour l'instant c'est le respect des choix de chacun.

21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
@coccithilde De mon côté, je suis dans un désert médical (la Seine et Marne) donc je n'ai pas eu le choix de trouver des soignants VG-friendly, c'était déjà assez compliqué de trouver du personnel compétant ! PERSONNE que ce soit ma sage-femme, l'haptonome, ma généraliste ou le gynéco-échographe qui me suivent ne m'a embêté sur le véganisme sachant que j'ai fait le choix (militant) de me visibiliser en temps que végane auprès de tous les soignants. Ni quand j'ai parlé de notre volonté d'élever un enfant végan.

Pour les compléments, comme je te disais dans l'autre topic j'ai pris la Deva Vegan Prenatals + Opti 3 que je continue à prendre.

Et pour le bébé végan, j'ai acheté Bébé Veggie (je le recommande) il y a bien longtemps et j'ai fait un atelier avec le Dr Jérôme Bernard-Pellet et d'après mes informations, le véganisme sera facile à mettre en place pour un bébé/enfant. Pour le passage en mode de garde, nous sommes actuellement en recherche d'une assistante maternelle car je pense qu'en crèche ce sera plus compliqué. Et à l'école... s'il le faut, on fera un PAI jusqu'à ce qu'iel ai l'âge de prendre ses propres décisions quant à la consommation de produits animaux. (Sans rigidité ni culpabilisation)

@Le Dino @Chalchiuhtlicue 3ème bébé végan pour juin au rapport ! :cheer:

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Chalchiuhtlicue 3.5 ans c'est l'âge où ils ont commencé à aimer participer à l'élaboration des repas. Peut-être que ça pourrait motiver ta fille à manger des légumes ? Petit Doc adore éplucher les oignons :dunno: il se précipite pour le faire des que j'en ai un en main. Ils aiment aussi éplucher les carottes et pommes de terre, ou couper les légumes pas trop durs comme les courgettes par exemple. Je leur donne à goûter tout ce qui est comestible cru pendant que je prépare, ils aiment aussi sentir les épices et les goûter. Je suis toujours un peu déçue par la semaine du goût à l'école parce que c'est hyper simpliste par rapport à nos habitudes à la maison. D'ailleurs l'an dernier ils ont fait une journée charcuterie et ils n'avaient pas prévenu à l'avance. Il y a une seule petite qui est musulmane dans l'école et mon petit doigt me dit qu'elle a regardé les autres manger :facepalm:. Cette année c'était mieux, ils ont fait une soupe puis l'ont dégustée ensemble mais bon, chez nous c'est la routine quoi. Petit Doc a pu se la péter et montrer ses compétences en épluchage d'oignon. C'est déjà ça. :cretin:

@dodoindo les tartinades d'oléagineux (édit je suis mal réveillée, je voulais dire légumineuses) ça se garde plusieurs jours au frigo. Mais comment tu vas faire pour expliquer que tu prépares à l'avance de la bouffe pour 20 alors que vous devez être 4 ?!

Dernière édition :

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Oh, je voulais vous raconter !
Hier, j'arrive au boulot, je ne devais passer que rapidement avant de repartir. J'entre dans la salle de pause, là où tout le monde prend le café/thé le matin quoi. Et là, j'entends qu'on est parti (comme d'habitude :goth:) sur un grand clash du végétarisme etc. Là, c'était : "je ne comprends pas qu'on ait le droit d'appeler ça lasagnes quand c'est aux légumes, les lasagnes c'est à la viande", "moi dans ces cas-là à la cantine je demande un steak haché en plus, d'ailleurs les employés de la cantine ont bien compris !" (compris quoi, que t'étais *** ?? :stare:). En plus on parle de LASAGNES, c'est littéralement la forme du plat/des pâtes qui fait que ce sont des lasagnes. LE MOT VIENT DE LA FORME DU PLAT :scream:
Bref, je suis reparti immédiatement de la cuisine en mode "j'ai pas que ça à foutre".

Et sinon point Bounty :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

9 Juin 2014
2 680
12 600
5 644
@dodoindo histoire de ne pas les rendre tout mous, je ne congèlerais pas les choux perso... Par contre tu peux diviser le travail : si tu fais à la crème pâtissière tu la prépares à l'avance (je pense que ça se garde bien 48h au frigo dans une boîte bien fermée), la chantilly c'est tellement rapide que dernier moment c'est bien, la pâte à choux tu dois pouvoir la préparer un peu en avance aussi (il y a aussi l'option de congeler la pâte à chou crue déjà pochée, prête à cuire), et perso je préfère les choux pas cuits trop longtemps à l'avance, je trouve que ça se sent.
Le garnissage si tu es équipée d'une poche à douille avec la douille à fourrer ça se fait vraiment bien (si tu fais de la crème pâtissière tu peux même la verser direct dans la douille, bien la fermer et la sortir quand tu en as besoin, ça fait des manip en moins)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes