ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Andy_ :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Melydo :
.
En gros c'est vraiment du principe de précaution parce que les "grands groupes" n'ont encore jamais fait d'études sérieuses (les seules sont pour la plupart financées par les groupes laitiers alors bon, bim là forcément, ils ont grand intérêt à démonter le soja). Dans tous les cas l'abus est mauvais, pour n'importe quel aliment :happy: Après je comprends parfaitement qu'on réduise la consommation en cas de pathologie particulière ou de simple crainte, normal, je ferai pareil :happy: A la rigueur, essayer de diminuer la consommation de tofu, tempeh, car c'est sous ces formes fermentées que les isoflavones sont le plus concentrés :happy: Mais voilà, si vous consommez juste du lait de soja et un yaourt quotidiennement, un morceau de tofu… Faut pas s'inquiéter.

D'ailleurs je viens d'aller faire un tour sur wikipédia pour voir ce qu'ils en disent, ba évidemment, ils disent les fameux "attention aux enfants, aux zhômes etc" gnagna, et quand tu regardes la fin avec les sources, ba y'a très peu de sources, et les articles sont tous anciens :dunno: Bon on sait touxes que wikipédira n'est pas une source fiable, mais c'est agaçant, la plupart des personnes se renseignent là dessus.

Tiens et rien à voir, @Melydo, mais vu que tu parlais de "plats pour perdre un peu de poids", faut pas hésiter à te faire des trucs genre "Salade de pommes de terre vapeur aux légumes" etc, on incrimine souvent les pommes de terre et les autres féculents alors qu'au contraire, ils calent bien. Les glucides ne sont pas du tout mauvais, au contraire :happy: La pomme de terre est justement beaucoup utilisée pour traiter l'obésité grâce à son pouvoir très rassasiant (et c'est trop bon, vive les patates :lunette:). Les gentes ont toujours une vision de la pomme de terre qui est un aliment lourd et qui fait grossir, mais c'est juste que euh, le commun des mortels, quand il en mange, c'est noyé sous du fromage et des lardons… C'est pas vraiment la pomme de terre qui fait grossir en ce cas non :lunette:
Et pour tout ce qui est riz, pâtes et compagnie, si tu peux en acheter des complets (pour les pâtes) et des non raffinés (pour le riz), c'est toujours mieux !
Et si tu es du genre à manger pas mal le matin, essaie de manger un peu moins le soir, si tu le peux, ou alors des choses plus légères et digestes pour contrebalancer avec le repas du matin :top: J'avais déjà parlé du jeun intermittent qui consiste à ne pas manger le matin, c'est une très bonne chose pour apprendre à son corps à taper dans les réserves au lieu de stocker, mais il ne convient pas à toutes les morphologies, si tu es du genre à tourner de l'oeil facilement si tu manges pas le matin, c'est que c'est juste pas adapté alors il faut pas !

Bien mâcher pour faciliter la digestion, et mieux sensation la sensation de satiété. Ça c'est mon gros problème, je mâche mal du coup je me gave :facepalm:

Et surtout pas de grignotage : ça pardonne pas, et ça empêche le corps de savoir quand il a vraiment faim, et reconnaître la satiété ! La première cause du grignotage, c'est l'ennui ! Donc trouver de quoi se tenir occupé quand on bosse pas ! Aussi, un truc qui aide beaucoup pour empêcher le grignotage, c'est le façon psyllium dont j'en ai beaucoup parlé y'a quelques temps, ce sont des fibres "pures" donc ça n'apporte aucune calorie ou autre corps, c'est complètement mécanique, ça aide en cas de soucis à la selle (autant diarrhée que constipation) mais en plus, c'est un excellent "coupe-faim" car ça gonfle dans l'eau, mon chéri qui en prend depuis quelques temps a remarqué qu'il ne grignotait plus (alors que comme moi, il aime bien manger quelques conneries en dehors des repas) ! En prendre donc une cuillère à café matin et soir dans un grand verre d'eau, ça peut être bénéfique pour baisser le grignotage, en plus de faire des cacas de champion :rockon:

Et pour les gâteaux etc, ne te prive pas, fait en maison pour contrôler le sucre (d'ailleurs il me semble bien que @cherrycordia a beaucoup de recettes de gâteaux avec très peu ou même pas de sucres du tout, et pas moins délicieux :top: !), et par exemple, fait-en un jour précis, genre le dimanche, un peu comme une "récompense" de la semaine, pour te récompenser de ne pas avoir grignoté le reste de la semaine etc :happy:

Pour les huiles, faut pas les supprimer, juste les réduire si on en consomme trop, et bien sûr en prendre des extraites à froid de bonne qualité, et les alterner. C'est bien d'en mettre peu pour la cuisson, juste pour graisser le plat, et se servir des huiles surtout pour l'assaisonnement, parce que les huiles c'est plein de bonnes choses :cretin: Alterner entre olive, colza, tournesol non désodorisé pour l'assaisonnement, c'est bien ! Et bien sûr d'autres huiles si t'en a, mais ça sert à rien d'en acheter la dose juste pour ça :happy:

Et bien sûr, il est primordial d'avoir une activité physique régulière :happy: Et c'est surtout super important de trouver une activité qu'on trouve agréable et qui n'est pas juste "un fardeau quotidien maisillefautbienc'estpourpasgrossir" parce que ça nous fait juste chier, et on cherche la moindre excuse pour l'éviter :yawn: (ça c'est moi que je vise, qui n'aime rien à part la course à pied :ninja:)

Bon voilà, par contre je suis vraiment nulle en idée de "plats minceur", le healthy j'ai vraiment du mal à me faire des plats qui me font envie :hesite: Mais je cherche pas aussi, je suis certaine que beaucoup de blogs en sont de vraies mines d'or !

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Melydo tu as aussi cet article de Marion. Et moi je serais plutôt du côté de réduire les huiles (surtout éviter les fritures, de faire cuire les légumes dans l'huile), et de les remplacer par des purées d'oléagineux dans les gâteaux (FitMalvi a des recettes).
Je valide pour les patates :)
Sinon, le sport ne fait pas maigrir ^^ (puisque tu vas manger plus pour compenser), mais ça reste bien d'en faire hein :P

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Waouh, je suis motivée, j'ai eu 15 idées de recettes hier soir :yawn: ça va m'occuper !

Juste pour dire que Sojasun a sorti deux nouveaux produits :

Ça a l'air d'être hyper bon ! Et la compo est cool (bien sûr, c'est végane).

Alors oui, évidemment, ça peut se faire maison mais je vois surtout que ça fait une option végane de plus... et c'est cool !

Et aussi, il y a des boissons en mini-format :

chocoMini-1-265x350.png

C'est bien ça parce que, des fois, un litre, c'est vraiment trop et j'ai pas le temps de le finir...

Dernière édition :
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Melydo Chez moi, on a toujours cuisiné "light" et, en vrai, tu peux manger des plats plutôt gourmands mais en fait, light. Déjà pour ce qui est pâtes avec des sauces tomates (plutôt faite avec du coulis de tomate directement, car le coulis de tomate, y a pas d'huile dedans) ou sauce tomate et crème 0% (sisi je jure que dans ce type de plat, ça ne se goûte pas la différence). Si tu fais des pizzas sans fromage, c'est un plat plutôt light aussi (une pizza aux légumes de taille normale sans fromage, ça fait environ 400 kcal donc si en plus tu ne manges que la moitié avec de la salade, c'est un repas light parfait pour le soir). Les frites au four, c'est génial aussi car très peu gras et pourtant très bon !

De manière général, ne pas mettre d'huile là où ce n'est pas nécessaire (pour cuire quelque chose dans une poële anti-adhésive, dans les pâtes, etc...); manger le plus possible de légumes (car ça apporte du volume à ce que tu manges, quasiment sans apporter de calorie, donc tu n'as pas l'impression de te priver); tu peux parfois remplacer le riz ou les pâtes par des légumes; dans les gâteaux moelleux, tu peux remplacer le beurre/l'huile par de la compote de pommes, ça marche pareil; et, enfin, ne pas négliger l'apport en protéines :)

Si tu as besoin de conseils plus spécifiques, je peux sûrement t'en donner :) (après niveau pâtisserie, y a pas grand chose à faire :/ J'en mange mais je me limite. Et j'essaie que si j'en mange un bon morceau, que ça remplace mon petit déjeuner ou un autre repas. Parce que manger un gros bout de gâteau, ça va mais un repas complet + du gâteau, bonjour les dégâts !)

M

Membre supprimé 154991

Guest
@Melydo Quand ma soeur a voulu (et a !) perdu du poids, son seul objectif n'était pas de manger plus léger mais de respecter sa satiété. Elle grignotait pas mal, mangeait beaucoup mais surtout par "habitude" et gourmandise aussi plus que par vraie faim.
C'est tout con et on dirait que c'est pas très efficace comme ça, mais ça a marché pour elle :)
Le truc c'est d'écouter sa satiété et de repérer quand son corps à assez eu de nourriture (en gros le moment où tu ne sais pas si tu as encore faim ou pas) et de s'arrêter là. Même si c'est après l'entrée. Même si ça nous fait manger un peu plus souvent dans la journée mais en plus petites quantités. Je sais pas c'est si un truc qui te parle mais si c'est le cas il y a plein de vidéos la dessus sur youtube pour expliquer mieux que moi :happy: (celle là par exemple - par contre elle illustre la vidéo avec quelques images de plats contenants de la viande, je le dit juste au cas où tu n'as pas envie de voir ça :shifty:)

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Merci pour vos très nombreuses réponses concernant mes questions sur le poids et les repas light :puppyeyes:
Je vois qu'au fond... Vous conseillez beaucoup de choses que je fais déjà:yawn: Le truc c'est que je mange uniquement vegan à la maison (et juste des fois végétariens à l'extérieur quand je suis au travail mais c'est tout). Et je cuisine énormément maison, sans utiliser beaucoup d'huile, avec pas mal de légumes (on a un panier de légumes pour 2 par semaine, de l'AMAP, mine de rien on a des kilos de légumes par semaine, littéralement :hesite:). Donc au final je ne pense pas que les recettes que je fais soient particulièrement à incriminer. Quand je vois par exemple que j'ai fait un hachis parmentier, au final c'est juste une purée de patates (sans matières grasses) avec un peu de crème de soja par dessus, et comme "hachis", des lentilles avec échalotes et purée de tomates... Je pense donc être plus vigilant sur les portions, comme j'avais commencé à le faire :happy:
En dehors de ça, j'ai pas mal envie de recommencer une activité physique (même si je vais déjà au travail en vélo), après c'est difficile pour moi car :

Pour l'aspect détox : je pense que pendant quelques jours, je vais essayer d'adopter un peu cette approche... Déjà, même s'il est vraiment complètement indispensable pour moi de manger le matin, je pense que je vais essayer de remplacer le petit déjeuner par un fruit. Je tente demain matin et je vous donne des nouvelles :happy:
Qu'est-ce que vous pensez des laitages végétaux et des yaourts de soja ? Je les utilise beaucoup comme snack car ça me semble mon option la plus saine (je n'aime pas les fruits, en vérité, et les compotes ne me calent pas du tout assez).

Je profite de ce message pour affirmer que mon ras-le-bol provient aussi d'un trop plein de légumes d'hiver:yawn: Aujourd'hui j'ai craqué après des mois et j'ai acheté une salade verte d'Espagne, parce que je n'en peux plus des salades de carottes :ko: Je veux de la fraîcheur, du croquant, de la légèreté merde ! :yawn:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Mes deux pieds de courge (citrouille et squash) sont en train de faire des fruuuuuuiiiiiiiits :banana: ! Et mes pieds de tomates aussi :d ! J'ai trop hâte de voir ce qu'elles donneront, c'est la deuxième génération de tomates de permaculture et déjà, elles ont poussé bien plus vite et facilement que les premières, elles se sont bien adaptées :rockon: Mes haricots ailés tirent la gueule mais poussent bien, et mes choux kanak sont suuuuuuuper beauuuuux :puppyeyes: Et mon manioc est immense et trop beau, je crois que j'aurais même pas envie de le déraciner quand il sera temps :yawn: (heureusement que se trouve se bouture à merveille : quand tu le déracines pour récupérer les racines, tu coupes des branches et tu les replantes direct en terre, ça repousse sans soucis haha. Bref à moi les frites de manioc :rockon: Enfin pas tout de suite)
D'ailleurs faut que je me prenne des graines bio de carottes et surtout de panais :puppyeyes: Et surtout retrouver le calendrier de plantation locales parce que bon, c'est un peu n'imp' les saisons ici :cretin:

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Bon, je confirme qu'il est à 100% impossible pour moi de ne manger qu'un fruit le matin :cretin: ça m'a juste complètement ouvert l'appétit, en plus après j'enchaine avec 20 min de vélo pour venir au travail et ça me fout en hypoglycémie direct :lunette: Là je meurs de faim depuis ce matin, du coup, et je vais enfin prendre mon snack (yaourt vanille de chez Alpro) parce que là je commence à avoir les yeux creusés tellement j'en peux plus :shifty:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes