ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Shinigamylle non, je parlais des cuillères à café :fleur: J'en ai qui viennent d'un service à couverts et qui n'ont pas la même forme que celles qui viennent de chez Ikea par exemple donc 1/4, c'est assez conceptuel selon la cuillère :yawn: Surtout l'agar agar, j'ai déjà tenté sa mozzarella de riz, ça a été un vrai carnage, ça ressemblait à de la gelée hyper ferme sans goût :sick: Vu que le lait de riz, par principe, ça a vraiment très peu de goût, c'est plutôt utilisé pour la texture épaisse je pense.

Tu n'es ni une femme, ni végane :troll: Tu es un OVNI, voilà tout ! (Objet Végétal Non Identifié):moqueur: :yawn: Nan mais sérieusement, je tente de discuter avec celle qui m'a répondu mais quand je lis ça : "C'est pas du tout sexiste de dire que beaucoup plus de femmes sont intéressées par la question vegan , par la souffrance animale." Elle n'a pas compris que je ne reprochais pas le fait que les femmes soient majoritairement plus présentes au salon Veggie World (et ça ne veut pas dire qu'elles sont forcément véganes par ailleurs) mais plutôt le fait que les genTes en-dessous disent des trucs du genre : "nan mais c'est normal La Fâme est plus sensible par nature". J'ai vomi en lisant ça :sick:

Trop sympa tes voisins, on en veut des comme ça plus souvent ! :puppyeyes:

Sinon, bonne nouvelle, Sojasun sort des packs de yaourts aux fruits :puppyeyes: C'est trop bien !!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Andy_ : Ah oui d'accord, mais voilà, dans les livres quand ils parlent de 1/2 cuillère à café ou 1/4, ils parlent bien des cuillères doseuses comme celles de mon lien en fait ! Parce que va mesurer ça avec un simple couvert :yawn:

Mais c'est clair, le fait qu'il y ait plus de femmes véganes c'est une réalité, pour plein de trucs mais rien de "biologique" : on nous éduque depuis toutes petites à être "sensibles", et surtout, on est plus à même de comprendre les oppressions vu que nous en subissons nous-même ! Mais rien à voir avec le fait qu'on soit des femmes ou pire, notre condition biologique, ça n'a rien à voir… On est pas plus sensibles par nature mais par éducation :rolleyes: Ça m'énerve tellement quand je vois des gentes pas foutu.e.s de comprendre que toutes les différences homme/femme viennent de l'éducation. C'est juste LOGIQUE quand tu y penses quoi pff.
Mais oui sinon ça me plaît d'être un objet végétal non identifié :drama:

Oui j'adore mes voisin.e.s <3 Je vais être trop triste quand iels vont repartir en métropole :gonk: (elleux même ne savent pas s'iels restent sur le territoire encore un an ou deux, ou plus, tout dépend du poste etc).
Enfin bref, la prochaine fois c'est moi qui les invites à la maison pour manger des crêpes à la bière :cretin: D'ailleurs l'épouse était trop pipou, elle était là "Oh y'a quelques jours j'ai pensé à toi ! J'ai voulu faire des crêpes et j'avais plus de lait !!! Et trop la flemme de prendre la voiture pour aller en acheter, du coup j'ai eu l'idée de tout simplement prendre du lait de coco et c'était super bon :d !" :jv: Elle était trop contente que je veuille l'inviter manger des crêpes à la bière et veut la recette :cretin:

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
les cuillères à soupe et à café, mais qui a inventé ça sérieusement :rolleyes:

Les américains ^^ Ainsi que les mesures en tasse. SAUF qu'ils ne mesurent pas avec une bête tasse ou cuillère à café. Ils ont des doseurs avec ces mesures.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi ^^ Les recettes, on dirait parfois des trucs de chimistes avec pleins de trucs inconnus: du psyllium blond, de la farine de machinchouette du Tibet... (enfin j'avoue que quand je fais les recettes, je remplace la farine bizarre par de la farine blanche classique, le sucre bizarre par du sucre brun classique etc etc).

des farines de châtaigne (ça coûte un oeil : 6,50€ les 500 g !!)

Quand tu penses que la farine blanche, ça coûte même pas 40 cents le kilo ^^

Par contre j'avoue que pour les fruits et légumes, je préfère que ce soit en "x courgette" ou "x kiwi", même si tous les fruits font pas la même taille.Parce que si c'est en gramme, je vais vouloir aller au gramme près et je vais avoir du gâchis (parce que je vais couper des morceaux n'importe comment pour enlever ou ajouter des grammes et ils serait pas utilisables) Au pire, si ma courgette est plus grosse qu'une courgette moyenne, je la coupe en deux ou si elle est plus petite, j'en met 2 ^^

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
J'ai l'impression d'être un alien, pas de balance de cuisine, au mieux j'utilise les cuillères (je découvre donc que c'est anglosaxon XD ), mais en fait je suis surtout adepte du principe des "proportions".

Quand je lis une recette, que ce soit en tasse, en cuillères ou en grammes, je m'en fiche finalement, car je fais surtout gaffe aux proportions entre les ingrédients (ainsi si c'est marqué deux tasses pour l'un, et une pour un autre, je saurais que l'ingrédient un doit être présent en double quantité par rapport au second), et je transpose donc à ce que j'ai.
Ça aide beaucoup quand c'est indiqué en grammes, vu que sans balance, difficile de connaitre les poids. :rire:
(Et surtout, je goûte au fur et à mesure, ça aide à ajuster une recette)

Et j'aime bien quand ça donne des quantités brutes "une carotte, deux oignons". :lunette:

(De toute façon, je ne suis jamais exactement une recette sans finir par customiser à peu près tout :lalala:)

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
Alors aujourd'hui grâce à @Shinigamylle j'ai fait une découverte majeure. Quand il y a marqué cuiller dans une recette ça ne veut pas dire cuiller pour manger mais cuiller doseuse ?? :halp:
Avec monsieur Doc on a déjà foiré des recettes de marie laforet à cause de ça et ça nous gonfle qu'elle foute ses volumes en cuillers alors que nous on a un joyeux mélange de cuillers ikea et d'argenterie ancienne dépareillée. Donc il y a de grandes disparités de volume...
Demain j'ai prévu de faire des gaufres, quelqu'un aurait une recette vgl plus fiable que celles de MLF à me proposer ?

Petit moment pipou de la journée : tout à l'heure nous avons joué restaurants avec les petits Doc. Grand Doc faisait le serveur et petit Doc le cuisiner. Grand Doc m'a dit "dans notre restaurant, ceux qui veulent peuvent manger vegan, je vous propose un sandwich vegan". (On a un kit tout prêt avec des éléments en bois et en feutrine pour faire des sandwiches, avec du poulet et du saumon fumé). Il m'a apporté un sandwich où il a mis tout ce qu'il a trouvé de végétal (et du fromage mais il était tout fier et j'ai pas eu le courage de lui ré-expliquer la différence entre vgr vgl et vegan). Il est omnivore comme les ours mais il respecte les choix de chacun :puppyeyes:

9 Juin 2014
2 680
12 600
5 644
@MC Doc c'est marrant parce que ce que j'ai nettement retenu du régime alimentaire des ours, c'est qu'ils sont omnivores opportunistes... Ils mangent ce qui leur tombe sous la main, ils chassent que si vraiment y'a pas le choix :yawn: Tu sauras que ton fils trouve que tu ne le nourris pas assez si tu le retrouves à chasser dans le jardin...

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Andy_ ah mais :yawn::yawn::yawn: je ne savais pas du tout que ce livre était comme ça :yawn:
Bon bah pas besoin alors XD

@Shinigamylle mais c'est quoi ces cuillères ? :eek: je pense que je préférerai investir dans un tableau avec les équivalences entre les différentes unités de mesures (j'en ai vu un chez Maison du monde l'autre jour) et ne garder qu'une balance et un verre gradué !

Ah d'ailleurs, ça me rappelle que pour le riz (ou le couscous, le boulghour), ils disent souvent "2 volumes d'eau pour un volume de riz" sauf qu'il faut obligatoirement un verre doseur :hesite: bref du coup ça m'énerve aussi parce que je me fais tout le temps avoir XD

@pikalovescoke mais alors même quand c'est écrit "1 cup", en fait c'est pas juste une random tasse que je prends dans mon placard, il faut un truc avec un volume spécifique ? Là je pense à une recette de granola où c'est mesuré en "cup", du coup ça rejoint ce que dit @Denderah, ça marche en proportions, mais j'ai quand même l'impression que ça avait pas très bien marché avec une tasse de base :hesite:

• Big up !
Réactions : Solal et Andy_
3 Novembre 2014
1 887
6 305
5 174
35
@Paravelle une tasse c'est ça, la plus grosse en-dessous (et y'a 3/4, 1/2, 1/4) et pareil pour 1/2 cuillère à soupe/café ou à thé, à soupe/café c'est les plus grosses dans le kit et à thé c'est les plus petites (et y'a 1 cuillère, 3/4, etc).

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je plussoie l'agacement avec les recettes avec trop d'ingrédients et notamment les ingrédients lointains. J'essaye de faire attention à ça mais parfois j'hallucine des provenances de produits que je considère pourvoir pousser en France (typiquement les graines de tournesol ou de courges, oui les premières viennent au mieux d'Europe de l'est, au pire d'Afrique, les deuxièmes viennent de chine dans mon magasin) c'est fou :o

Et je comprends pas trop le souci avec les cup/cuillères. ça se trouve facilement en France et pour pas trop cher (les miennes viennent de Carrefour), ça ne prend pas beaucoup de place, alors pour se priver. Depuis que j'ai les miennes (c'est à dire depuis le début de mon véganisme et donc de l'apprentissage de la cuisine) je les utilise ultra souvent, c'est vraiment pour moi un outil de base de cuisine. Surtout que pour peser 1/4 de cuillère à café d'agar agar, t'as intérêt à avoir une sacrée balance de cuisine ultra précise. Donc perso j'ai la balance, le verre doseur (que j'utilise un peu moins quand même) et le set de cup/cuillière. ça me parait pas excessif comme investissement :)

• Big up !
Réactions : Whitemountain et Solal

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes