ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@pikalovescoke mais alors même quand c'est écrit "1 cup", en fait c'est pas juste une random tasse que je prends dans mon placard, il faut un truc avec un volume spécifique ? Là je pense à une recette de granola où c'est mesuré en "cup", du coup ça rejoint ce que dit @Denderah, ça marche en proportions, mais j'ai quand même l'impression que ça avait pas très bien marché avec une tasse de base :hesite:

Oui "cup" c'est une mesure spécifique aussi :) (d'ailleurs sur les verres doseurs, tu as souvent les cups marquées, enfin sur le mien j'ai ça)

Et je comprends pas trop le souci avec les cup/cuillères. ça se trouve facilement en France et pour pas trop cher (les miennes viennent de Carrefour), ça ne prend pas beaucoup de place, alors pour se priver. Depuis que j'ai les miennes (c'est à dire depuis le début de mon véganisme et donc de l'apprentissage de la cuisine) je les utilise ultra souvent, c'est vraiment pour moi un outil de base de cuisine. Surtout que pour peser 1/4 de cuillère à café d'agar agar, t'as intérêt à avoir une sacrée balance de cuisine ultra précise. Donc perso j'ai la balance, le verre doseur (que j'utilise un peu moins quand même) et le set de cup/cuillière. ça me parait pas excessif comme investissement :)

Ouais mais j'aime quand même pas car avec certains ingrédients (geeeenre de la margarine ou du chocolat ou des noix. Enfin tout ce qui n'est pas liquide ou sous forme de poudre) c'est compliqué d'avoir une mesure précise (et moi en cuisine, j'aime bien être précise. Je pèse même mes pâtes avant de me les préparer)

• Big up !
Réactions : Paravelle

Roxane E

6 Novembre 2014
1 378
8 512
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
Oui j'approuve les propos de @Poirouche

J'ai ressenti la même chose en commençant à lire les posts ici. Vous êtes tellement bienveillant.e.s ici c'est ouf. Ca permet d'avancer tranquillement à son rythme sans la crainte de se faire juger parce qu'on n'en fait "pas assez" qu'on peut parfois ressentir sur d'autres communautés VG*. C'est le seul endroit VG* que je fréquente du coup mais ça me fait du bien et ça m'aide vraiment. Il y a une bienveillance envers tout le monde, des débats intéressants, des Madz avec des connaissances dans des trucs trop cool et qui sont super pédagogues. Bref je vous aime aussi, et j'en profite pour le dire. :jv:

Sinon pour pas être juste hors-sujet love. Je viens de passer une petite semaine au Royaume-Uni pour aller passer ma thèse, et j'ai tellement kiffé. J'ai commencé à réduire ma consommation de viande quand je vivais là-bas. J'étais persuadée qu'une fois revenue en France ce serait encore plus facile pour trouver des choses cools (vu que les légumes au Royaume-Uni ça pousse pas trop trop bien donc niveau local c'est limité). Et en fait j'ai pris une grosse claque parce que même si effectivement on peut trouver des légumes locaux un peu plus variés (je squatte le panier de légumes de l'université qui est pas mal, même si je ne suis plus étudiante ^^), ben pour ce qui est de "manger quelque part", c'est tellement plus la galère.

Pendant ma petite semaine au Royaume-Uni, j'ai mangé avec une collègue un soir à l'extérieur. Je voulais manger un fish and chips parce qu'on en trouve moins en France (vu que c'est typiquement british comme truc). On est allé dans un resto qui s'appelle "BeefEater" donc littéralement "mangeur de boeuf". Donc l'équivalent un peu de nos "La boucherie" et autres restos du genre. Et bien j'ai failli prendre autre chose que le fish and chips que j'avais prévu parce qu'il y avait plusieurs trucs VG à la carte qui me faisaient de l'oeil. Alors qu'ici, si tu vas dans un truc dans le genre tu n'as pas tellement d'alternative VG, et si tu te plains on te répond que tu n'as qu'à aller dans un resto VG.

Et le dernier midi on est allés à la cantine de l'université où bosse mon ancier superviseur, et ils ont carrément un comptoir à salades, entièrement VG (il y a du fromage dans certains trucs mais c'est indiqué), avec des genres de feuilletés et autres trucs qui "calent" un peu, et plein de salades composées (genre un choix de 6 salades différentes). J'ai pris un feuilleté aux épinards et deux salades. Une au butternut et au couscous géant, et une avec du soja et du chou (mais je ne sais pas exactement ce qu'il y avait dedans j'avoue je l'ai juste prise parce qu'elle m'intriguait et que j'avais envie de tester un truc nouveau). C'était hyper bon je me suis régalée. Et mon superviseur qui mangeait du chili con carne a lorgné sur mon assiette avec envie tout le repas. :rire:

Quand je vois qu'aux deux cantines où j'ai accès à mon boulot en France il n'y a pas d'option VG autre que "ben tu prends les légumes qui sont en accompagnement des viandes/poissons". Légumes qui sont souvent pas terrible et ne donnent pas tellement envie... :erf:

21 Juillet 2017
144
879
454
@Roxane E Le full love, ce n'est jamais hors sujet :fleur:

Le fait qu'on ne sache pas manger à l'extérieur, j'en parlais avec une amie vegan hier. Vendredi, j'ai voyagé jusque chez mes beaux-parents. A 23h, on crevait la dalle parce qu'on avait pas prévu que ça prenne autant de temps entre train et bus. Le seul truc ouvert pour nous manger, c'était le McDo (heureusement, ils ont un burger végé qui est pas mauvais, même si la sauce ne m'enchante pas XD). J'aurais bien aimé avoir d'autres alternatives, mais à partir de 21h, plus rien.

Et en journée, près de chez moi, il n'y a rien non plus. Des restaurants (couscous, italien, chinois, grec... t'as toujours moyen de trouver un truc sans viande, mais c'est souvent plus dans les entrées), des fast-food (grandes chaînes). Je rêve d'un fast-food végé comme à Paris, ou simplement de petites restaurations végé. Ce serait tellement bien que ça se répande en France et en Belgique :jv:

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
Je passe un peu tard mais merci mille fois @Arenaria, j'ai mis ton message en favori, je viendrai faire un retour dans quelques temps si je constate une amélioration :dowant:

Hier soir j'étais à un anniversaire et mon copain a fait une drôle de tête après avoir mangé une espèce de chips, du coup il a demandé ce que c'était au type qui les avait apportées, et c'était de la couenne de porc frite :goth: :non: :gonk: Sérieusement, qui ramène ça à un anniversaire (surtout qu'en plus c'était le copain d'une invitée, il ne connaissait personne donc aucun moyen de savoir s'il y avait des vg/musulmans/juifs...) ? Mon copain l'a pas mal pris, c'était juste très mauvais apparemment :lol: mais bon je trouve pas ça très délicat :neutral: Entre ça, les chips de crevette et les chips au poulet rôti (c'était pas juste un arôme, j'ai regardé - après en avoir pris une parce qu'on m'avait dit que si :goth:), je trouve ça dingue de constater que même pour un apéritif personne n'apporte des trucs non excluants :dunno:

3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
Petite question HS mais j'aime beaucoup ce topic et je désespère un peu donc vous pourrez peut-être m'aider : une de vous aurait-elle une crème à me recommander pour peau extrêmement sèche ?
Je n'ai habituellement aucun problème de peau (du moins sur le corps), mais depuis 2 mois environ, je suis dans un espèce d'épisode de sécheresse sur tout le corps, principalement les bras et le bas du dos/haut des fesses (va savoir pourquoi !) et aussi les jambes, qui me démange comme pas possible, j'en fini à sang si je ne me retiens pas ! Je n'ai jamais connu ça :eek:
Du coup j'ai essayé pas mal de trucs, notamment du beurre de karité (j'ai ce produit qu'on m'avait offert), un combo huile de coco+gel d'aloé vera, et aussi un baume de chez kozmetics (celui-ci) mais rien à faire, ma peau sur les bras s'est transformée en parchemin qui tiraille et j'ai des marques sur les jambes et le bas du dos à force de me gratter. Je ne sais plus quoi faire, et quand je cherche des bons produits, je tombe que sur des prix exorbitants (typiquement ça, ça, ou encore ça) sans même savoir si c'est vraiment ce dont j'ai besoin. :erf:
L'une de vous aurait des conseils/recommandations de produits pour moi ? :pray:

Edit parce que j'ai pas précisé : je cherche pas forcément un produit vegan, mais cruelty-free ce serait apprécié vous vous en doutez ;)

Et pour rester dans le sujet @Poirouche le burger VG chez mcdo c'était où ? Car moi j'avais bien aimé celui qu'ils ont proposé y'a pas longtemps, et j'avais justement trouvé ça pratique dans ce genre de situations mais j'y suis retournée il y a quelques semaines et on m'a répondu qu'ils ne le faisaient plus car c'était une édition limitée et qu'en VG ils n'avaient plus que la salade italienne (que je trouve juste..:sick::sick::sick:) (ah et la fille m'avait aussi proposé un wrap poulet-bacon, mais là j'ai fait comme si j'avais rien entendu et mis ça sur le compte du boulot de merde qu'elle se tape :goth:)

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 764
6 154
29
Suisse
J'ai demandé à mon mec qu'ils me fasse le gâteau de la cuisine de jean philippe, vu les bons retours que 'en ai eu ici. Il est au four, j'ai trop hââââââte ! :bave:
Oh god il est trop bon ! <3
Mon mec est dubitatif mais il a en tête le ga^teau au chocolat de son enfance que lui faisait sa grand-mère donc bon :erf:

@Anémona comme le dit @Denderah je trouve que la lavera basis sensitiv est géniale ! Au départ je l'ai prise pour mon visage mais je l'utilise aussi sur mes bras. Depuis des années j'ai des espèces de petites plaques de sécheresse et là, je mets la crème sérieusement quasi chaque soir ou matin et ça s'est bien amélioré je trouve !
Je ne sais pas si on la trouve facilement en France mais chez moi en Allemagne elle est partout donc je peux t'en envoyer si tu veux !

21 Juillet 2017
144
879
454
@Anémona McDo en Belgique (Liège). J'ai vérifié sur le site (belge), il est toujours proposé dans le menu donc ce n'est pas juste celui où je suis allée. Il y a aussi un wrap veggie, mais je ne l'ai pas encore testé (le burger coûte déjà 4e, payé le wrap en plus c'était pas possible pour moi). Je trouve ça bizarre qu'il ne soit plus vendu en France :dunno:

Sinon, pour tes problèmes de peau, je suis une adepte de la marque Nuxe, mais j'avoue honteusement que je ne me suis jamais renseignée sur le côté éthique de cette dernière ... C'est la seule gamme qui soulage mes gerçures (avant de trouver cette marque magique, j'avais les lèvres gercées à sang régulièrement + la peau qui pèle) donc je fais un peu l'autruche :neutral:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Je voulais vous annoncer que j'ai fait des makis hier soir avec ce fameux avocat (et une version avec du tofu fumé) et j'ai l'impression d'être une hérétique : je n'ai pas utilisé de riz japonais mais du riz basmati :yawn: Et franchement, j'ai trouvé ça tellement plus simple à faire et tellement plus rapide aussi :lol: Est-ce grave ? Vous avez 4 heures :lunette: Et j'ai fait un onigirazu, oh my god comme c'était bon ! Je ne l'ai mangé que ce midi parce que c'est toujours meilleur quand la feuille de nori s'est bien ramollie (sinon, ça fait un peu plastique je trouve haha).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes