ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Andy_ oui c'est sûr que pour certains ingrédients, on ne peut pas faire autrement. Mais franchement est-ce que c'est vraiment nécessaire de prendre 3 types de farine différentes ? Et puis je suis quasi sûre qu'on ne sentirait même pas le goût des différentes farines donc si c'est une question de goût, plutôt prendre un seul type !
Ah et un autre truc qu'elle adore, c'est la purée de noix de cajou, elle en met partout dans ses desserts :goth:

@Elanore c'est vrai que pour certains types d'ingrédients, c'est difficile de donner un poids, surtout si le surplus n'est pas du genre à se conserver facilement :hesite: mais il y a quand même des truc qui sont tellement subjectifs, par exemple rien que "gros" et "petit" je pense que personne ne voit la même chose :yawn:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Paravelle après, il est vrai que le sans gluten exige un mélange de plusieurs farines mais, franchement, la farine de sarrasin, c'est encore le plus simple... et ça revient moins cher ! Ça ne fonctionne pas pour tout mais pour des gaufres, ça passe. Sinon, j'ai trouvé une recette de Sweet & Sour (il faut juste virer le sucre de coco* et le lait d'amande en remplaçant par du sucre roux et un autre lait végétal moins cher !) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc c'est clairement acheter pour acheter dans la recette de ML :erf: À croire qu'elle a des partenariats avec des marques de farine :yawn: :hesite:

*En parlant de sucre de coco, il faut savoir que ça ne sucre presque pas donc autant ne pas en mettre, vu que ça coûte quand même 5,30€ les 200 g (sérieusement, qui met autant d'argent dans un truc qui n'arrive même pas à sucrer un yaourt de soja ?). Et le pire du pire, c'est le sirop de coco, censé remplacé le sirop d'agave ou d'érable : 13€50 les 500 ml (27€ le litre, c'est du grand n'importe quoi !).

9 Juin 2014
2 680
12 600
5 644
@Paravelle Je trouve que le pompon c'est les recettes de crème au chocolat à base d'avocat "promis on sent pas l'avocat c'est bluffant" :goth: donc prenons un ingrédient cher et venant forcément de loin, écrasons-le et mélangeons-le avec du chocolat qui cachera bien le goût :annoyed: typiquement le genre de recette où il suffit de crémeux et de gras pour que ça aille très bien (et je suis ultra chiante niveau goût, je sens nettement la différence entre beurre et margarine, crème végé et crème de vache, je suis du genre à préférer manger du kouign amann une fois l'an plutôt que manger plus souvent du sans beurre. Me connaissant je serais gênée par le goût d'avocat avec du chocolat en plus :yawn:)
Du guacamole ok, mais du chocolat...

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Andy_ : Ça m'exaspère ça les gens qui ne pèsent pas les ingrédients. Genre "deux courgettes", ouais c'est sympa mais les courgettes que j'achète elles sont pas calibrées et n'ont jamais la même taille. Alors qu'avec le poids je sais à quoi m'attendre pff ! Enfin tout dépend de la recette évidemment, si c'est un truc donc une variation de poids ne posera pas de soucis, boarf pas de problème, mais un truc plus technique dont une différence peut bien jouer sur la texture et la tenue, là merdouille hein :scream: ! Genre dire "2 carottes" pour une recette de bourguignon là pas de soucis, mais dire "1 courgette" pour une recette de gâteau au chocolat à la courgette là c'est nul, une variation peut te flinguer ton gâteau !
Et oui pour les histoires de cups/tasses, je trouve ça débile de la part d'une personne française d'utiliser des unités de mesures à l'anglaise, même moi qui ait un set de cups, ba ça me saoule quand je vois des recettes de personnes non-anglophobes ou canadiennes qui utilisent cette unité de mesure :facepalm: (parce qu'il faut que j'aille le chercher au fond de mon placard alors que mon verre doseur ou ma balance sont à portée de main vu que je les utilises souvent :drama:)

Les cuillères à soupe/café encore "ça va" parce que dans un livre de recette, on parle toujours (enfin majoritairement) de la vraie cuillère qui est une unité de mesure aussi, mais bon, pas tout le monde n'a non plus ce set de cuillère, à la rigueur le préciser au début du bouquin qu'on utilise vraiment des vrais cuillères et pas un couvert au hasard :dunno:

Pareil pour les bottes, les bottes que j'achète au supermarché et au marché elles ont jamais la même taille :cretin: Et les herbes aromatiques c'est fort, ça peut te déglinguer un plat si mal dosé !

Puis sans compter le fait que comme le dit @Paravelle , c'est la championne pour te faire une recette avec 1000 ingrédients différents rares et donc chiants à trouver, et chers :stare: J'avais acheté Healthy Vegan pour me motiver à manger plus de salades et de plats crus, ba ça m'a totalement démotivée parce que désolée je n'ai pas les moyens d'avoir mille oléagineux et baies différents, fruits et légumes. Et si tu veux faire une recette qu'elle propose en enlevant plusieurs ingrédients pour te faire un truc plus abordable, tu te retrouves avec une salade à la con franchement bof :lol:

Tu m'étonnes qu'on donne au véganisme une réputation de truc de bobos riches, avec des bouquins et des blogs qui font que des recettes du genre :stare:

Puis t'as raison Paravelle pour les histoires des recettes healthy avec toujours des trucs pas locaux ni de saison, ici, j'ai beau être dans un pays où l'avocat est un fruit local par excellence, y'en a que deux fois par an et ça se conserve pas du tout donc ça serait sympa un peu de le considérer à sa juste valeur, comme un fruit "précieux" dont il ne faut pas abuser en en bouffant tous les jours. Ok c'est bon pour la santé, mais comme tout un autre tas de produits, il suffit de manger varié bon sang, abuser de l'avocat c'est mauvais aussi c'est un fruit très gras :dunno: Les aliments "miracle" n'existent pas il serait peut être temps que les gentes le comprennent. Si tu manges des pâtes à la tomate tous les jours, et qu'à côté tu manges plein d'avocats, c'est pas ça qui te filera une bonne santé.
D'ailleurs mon pays en importe de Nouvelle Zélande quand c'est pas la saison, qu'est ce que ça m'énerve :facepalm: ! Même quand c'est la saison d'ailleurs, là en ce moment ça y est on retrouve de nouveaux des avocats locaux (j'ai acheté des avocats de Maré hier au marché :domokun: Une de nos trois îles Loyauté qui cultive le plus et les meilleurs avocats, d'ailleurs chaque année il y a la "Fête de l'avocat" là bas justement), et tu trouves encore plein d'avocats de Nouvelle-Zélande dans les supermarchés, j'ai envie de distribuer des baffes aux couillon.ne.s qui achètent ça, surtout qu'ils sont beaucoup plus chers que les locaux et bien moins bon, wtf les gentes ! Quand c'est pas la saison je peux comprendre que tiens aujourd'hui j'ai vraiment envie de manger un avocat aller tant pis (ça m'est déjà arrivé d'acheter juste 2 poivrons import parce que j'avais envie d'une recette en particulier et que c'était le seul truc qui me manquait), mais prendre du importé quand c'est la saison, pffff :facepalm::facepalm::facepalm:

Bref, les bouquins de Marie Laforêt, je les gardes parce que les livres ont toujours haute valeur affective pour moi (surtout que c'est un cadeau) et que je les trouves super beaux, et que je peux m'en servir pour trouver une idée de plat et le faire à ma sauce. Mais sinon franchement je les vendrais, je ne m'en sers tellement jamais ! J'achèterai plus jamais ses bouquins en tout cas :vex: !
Rien à voir avec genre France Végétalienne, qui regorge de recettes simples et abordables, et pas moins bonnes !

@Elanore : En fait l'idéal ce serait de marcher " 300 grammes d'avocat, soit environ 2 avocats" :yawn: !

@Gressinni : Ah oui le truc stupide par excellence :facepalm: Faire un truc avec un aliment exotique et cher, pour cacher son goût :lol: Un fondant au chocolat à la courgette carrément c'est cool, une courgette c'est pas cher et pas rare et ça permet un gâteau un peu plus "healthy" si c'est ça qu'on veut, mais gaspiller de l'avocat…
Iels ont qu'à faire comme dans mon pays à la rigueur, ici les gentes mangent couramment de l'avocat en dessert en saupoudrant un peu de sucre dessus :cretin: Ça fait un dessert qui CACHE PAS le goût de l'avocat, normal, sinon on a qu'à manger autre chose si on aime pas ça ou qu'on a peur de son goût dans du sucré :yawn:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
cuillères à soupe/café

Et encore, pour les cuillères à café, j'ai trois modèles différents (haha) et elles n'ont pas la même contenance. Donc disons que, pour l'agar agar par exemple, ah c'est pratique ! J'ai souvenir d'une recette de Marie Laforêt dans laquelle elle disait : "1/4 de cuillère à café" :oo: Mais !

Je suis bien d'accord en tout cas, elle ne rend pas le véganisme abordable. Surtout si on rajoute, comme on l'avait déjà dit, que ses recettes sont souvent pas top... :yawn: J'avais tenté son "cheddar" dans Fromages vegan et il fallait plein de choses (dont de la purée de noix de cajou) pour un résultat vraiment médiocre. J'étais déçue et choquée d'avoir dépensé autant pour un truc qui a fini à la poubelle (j'en ai mangé à peine 1/4 honnêtement).

Après, peut-être que son dernier bouquin "Vegan débutant" est plus accessible vu que c'est quand même censé s'adresser à des personnes qui n'y connaissent rien en véganisme mais je n'ai pas eu envie de l'acheter parce que j'ai déjà 4 livres d'elle et je ne me sers jamais de rien. Après, comme toi @Shinigamylle, ce sont des cadeaux (+ un concours gagné) donc je les garde. J'ai juste revendu Fromages vegan parce que je me l'étais acheté toute seule et, au bout de 3 recettes ratées, j'ai laissé tomber. :yawn:

Sinon, je venais pour m'auto-citer, j'ai posté dans l'ECM féminisme mais ça fonctionne ici aussi puisque ça parle de véganisme :

Oh la la, les commentaires sous la publication, j’ai hurlé !! :facepalm:
Nan mais c’est quoi ces réponses : t’as plus de chances d’être végane si t’es une fâââme parce que tu donnes la vie. OH MY GOD, au secours. Donc les femmes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas « donner la vie », ça se passe comment ? Et puis, ces gros clichés du mec qui se doit d’être viril, NON FRANCIS NON. Sébastien Kardinal est végane et il s’en tamponne les litchis que ça ne soit potentiellement pas viril. Pareil pour The Buddhist Chef, Gurren, Jihem Doe... Pitié, stop !

9 Juin 2014
2 680
12 600
5 644
Bonne surprise en direct d'un TGV : la crème caramel (plus proche d'une panna cotta d'ailleurs) vendue cette saison au wagon bar est gélifiée à l'agar agar et pas à la gélatine ! En plus elle est bonne :cretin: et d'ailleurs maintenant ils proposent avec certains types de billets de commander et payer en ligne le repas, et sur le site on a accès à la liste complète des ingrédients, alors qu'une fois au bar on a tout à fait le droit de le demander mais c'est relou d'éplucher ça avec 15 personnes affamées derrière soi

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Paravelle Je trouve que ça correspond au livre de France Végé ! :yawn:

Sommaire.jpg

Dernière édition :
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Andy_ : Tu parles bien de ça ? Parce que ces cuillères doseuses ont toujours la même contenance, et tu as justement le 1/4 de cuillère à café ! Mais bon pour l'agar agar, c'est tellement délicat qu'il faudrait une cuillère balance franchement !

Puis oui en plus, y'a tellement de ses recettes qui ne fonctionnent carrément pas du tout… Je me souviens de toi pour le coup du fromage cheddar, les boules punaise quel gâchis ! J'aurais tellement été vénère :scream: !

(et pour le truc que t'es végane parce que t'es une femme qui donne la vie… Et euh, pour les nanas qui comme moi n'attendent que de trouver quelqu'un de ok pour les stériliser, ça se passe comment ? On est pas vraiment des femmes ? Ou on est pas vraiment véganes :rolleyes: ? Pff !)

Petit truc tout pipou : mon adorable voisin nous a invité.e.s chez lui ainsi que d'autres voisin.e.s (comme c'est la nouvelle rentrée scolaire y'a touuuut plein de nouveaux/elles profs venus de métropoles, et comme on est juste à côté du lycée, notre lotissement est habité à 98% profs :cretin:) pour qu'on fasse tous connaissance. J'adore ce voisin déjà il est adorable, plein de joie de vivre, ouvert et super respectueux, sa femme pareille et elle est trop adorable et rigolote, et sont touxes deux très attentionné.e.s quant à mon régime alimentaire :cretin: Ce soir c'était fajitas pour tout le monde donc tout un tas de crudités, des saucisses pour qui le voulait (très pratique car chacun prépare son truc comme il veut et moi j'avais plein de légumes :supermad:), et le dessert était végane :d (un très sympathique riz au lait de coco, mangues et bananes :jv:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes