ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
sacrée balance de cuisine ultra précise

J'ai une balance de précision (celle d'Aroma Zone) et pour les petites quantités du genre "3 g de paprika" (je dis n'importe quoi au hasard mais je pense à "Ma petite boucherie végane" de Sébastien Kardinal), ça fonctionne super bien. Bon, j'avoue que cette balance était surtout destinée à m'aider pour mes cosmétiques maison mais en cas de petites quantités en cuisine, je m'en sers aussi :lunette:

Sinon, je suis d'accord pour les produits qu'on peut trouver en France et qui sont importés. Typiquement, je pense aux haricots verts frais, ça vient souvent... d'Afrique du Sud ou du Zimbabwe :oo: Comme si on n'était pas capables de faire pousser ça en France, la blague :yawn:
Et un autre truc qui m'avait fait halluciner : les asperges en bocal en verre, ça vient du Pérou en général :halp: Du Pérou ! :halp:

Dernière édition :
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@MC Doc : Normalement, oui ! Dans les bouquins de cuisine je veux dire, les blogs ça dépend tout simplement de si la personne en utilise ou pas, mais souvent c'est des cuillères "couverts" donc approximatifs. Mais les bouquins c'est vraiment un volume précis.
Pour les gaufres regarde quelques pages précédentes, @Andy_ en a justement partagé une, et elle en a une sur son blog :d
(Trop mignon le moment avec Mini Doc <3)

@Paravelle : Oui t'inquiète sur ces cuillères doseuses il y a écrit ce que ça vaut en volume !
Tiens je te donne ce qu'il y a écrit sur les miennes :happy: :
- 1 cuillère à soupe = 15ml
- 1 cuillère à café = 5ml
- 1/2 cuillère à café = 2,5ml
- 1/4 cuillère à café = 1,25ml
- 1/8 cuillère à café = 0,625ml
(bon par contre avec un verre doseur ça risque d'être très chiant pour les micro proportions genre le dernier à 0,625ml :yawn: :hesite:)
Et j'ai aussi les cups si tu veux :top: :
- 1 tasse = 250ml
- 1/2 tasse = 125ml
- 1/3 tasse = 80ml
- 1/4 tasse = 60ml

Sinon pour le riz non non pas besoin de verre doseur ! Tu prends un verre ou n'importe quoi que tu remplies de riz (et que tu verses ensuite dans ta casserole), et tu remplies d'eau 2 fois à la même hauteur ! Tant que c'est exactement le même volume d'eau, t'as pas besoin d'un verre doseur, comme pour la semoule !
Mais nous en Nouvelle-Calédonie on a une unité de mesure différente pour la cuisson du riz blanc en autocuiseur : il faut mettre de l'eau jusqu'à ce que l'eau soit à hauteur d'une phalange de doigt (majeur de préférence haha) du riz :cretin: (oui vous allez rire mais tout le monde fait comme ça ici et ça marche très bien :yawn: Pour le riz blanc par contre, je pense pas que ça le fasse avec de vrais riz complets)

@Kiha : Pour les trucs ultra légers, j'ai… Une balance à argenterie ultra précise au milligramme près que j'ai "piqué" à mon ancien boulot :yawn: Au moins ça a le mérite d'être ultra précis et efficace :yawn:

Punaise moi, pour les origines des ingrédients, je suis obligée de lâcher prise un peu… Ici 98% des choses sont importées du monde entier, seuls les trucs frais sont locaux en fait (et encore), du coup bon… J'essaie de privilégier ce qui vient de France mais c'est pas évident, rien qu'en magasin bio ça vient toujours de plus loin :rolleyes: Par contre pour les fruits et légumes frais je n'achète que local et j'essaie de privilégier un max les produits venant de ma commune et autour. Bon mon chéri par contre achète régulièrement des pommes (absolument pas locales, elles viennent de Nouvelle-Zélande, ok c'est à 3h d'avion mais c'est quand même de l'import). Mais à part ça non on prend que du local, et dans le pire des cas je prends du surgelé quand on est vraiment en périodes de pénurie de légumes, un peu comme en ce moment (de février à mars/mai, c'est l'été + la "saison des pluies", donc les plantes n'apprécient pas du tout de se prendre un soleil de plomb toute la journée puis ensuite de se prendre des trombes d'eau pendant une semaine :lol:)

D'ailleurs pour le lait de coco, j'en utilise très certainement du pas végane qui vient de singes cueilleurs… Toutes nos marques de supermarché proviennent de Thaïlande, et les magasins bios pour le coup il est vraiment hors de prix le lait de coco, et souvent avec plein d'épaississants et d'additifs :hesite: (la marque que je prends est au moins super clean, c'est que du lait de coco et de l'eau rien d'autre, pas un seul conservateur).
Je pourrai le faire moi même en pressant de la vraie chair de coco, mais vous allez rire : on trouve pas si facilement que ça des noix de coco, faut avoir un pote avec un cocotier qui donne beaucoup, et dans ma zone c'est un peu la merde vu que la terre est super pourrie. Et j'avoue que pour l'avoir fait plusieurs fois avec ma mère, râper du coco et le presser pour en faire du lait c'est quand même relou, je me vois pas faire ça à chaque fois que je fais un carry :sweatdrop:
Après maintenant que j'y pense, ça serait sans doute mille fois moins chiant avec un blender, nous on le faisait avec une râpe à coco tahitienne aussi :hesite:
Enfin bref, ça me pèse sur la conscience mine de rien donc je crois que dès que je vois un cocotier au bord de la route, je vais remplir la benne du 4x4 et les mettre dans un coin dans mon jardin pour les faire sécher :cretin:

EDIT : Bon après avoir parcouru de long en large le site de Real Thai, je leur ai carrément envoyé un mail car évidemment, aucune mention des zones de culture et conditions de travail humaines ou animales…

Dernière édition :
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Ca fait peur de voir qu'on est "obligé" d'importer des aliments alors qu'ils pourraient très bien être cultivés sous les latitudes de la France ! Moi c'est les patates douces, j'ai pas compris pourquoi elles devaient pousser en Espagne alors que je les vois bien pousser à côté des pommes de terre locales de mon Biocoop :hesite: enfin ça se trouve il leur faut un climat spécial, je ne sais pas :dunno:

@Shinigamylle merci pour les mesures, je vais les noter :jv:

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Paravelle pendant des années j'ai cru que les patates douces avaient besoin d'un climat spécial pour pousser, parce qu'en supermarché classique elles venaient toujours de très loin. Maintenant j'en achète régulièrement à la coopérative à côté de chez moi et ils ne vendent que des fruits et légumes qui ont poussé à quelques kilomètres. Prochain objectif : en faire pousser dans mon jardin !

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Paravelle J’en trouve dans ma Ruche et pourtant, je n’habite pas dans le sud ou dans un coin où il fait particulièrement chaud. Donc je pense que ça peut pousser n’importe où comme des pommes de terre :hesite:

• Big up !
Réactions : Adieu et Paravelle
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@MC Doc @Andy_ @Heather. vous confirmez mes soupçons alors !

Je crois que la biocoop où je vais propose des produits de saison, mais pas forcément locaux. Par exemple il n'y a pas de tomates en hiver, mais des agrumes, oui, même si ça vient d'Espagne/Italie, ou encore des mangues/dattes mais je crois qu'ils viennent de l'autre hémisphère pour le coup :hesite:
Bon le truc pour lequel je ne suis vraiment pas contente, c'est qu'à l'extérieur du magasin, ils ont des affiches où ils prônent le fait que leurs produits sont locaux, mais en réalité, une fois à l'intérieur, sur tous les fruits et légumes, il y en a peut-être 3 (au mieux 5) qui sont marqués "local" :erf: et pourtant ils proposent du choix, pour le coup, avec des tas de variétés de pommes/poires/pommes de terre/chou de toute sorte donc je trouve ça vraiment dommage...
Mais je préfère vraiment cette biocoop que les autres magasins bio, parce qu'ils ont un grand rayon de vrac ce qui reste encore difficile à trouver :happy:

Pour ceux et celles qui se fournissent en AMAP, une fois que vous avez adhéré, vous prenez un panier quand vous voulez, c'est ça ? :happy:

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Merci @Shinigamylle pour les équivalences de mesures !
@Paravelle La cuisson du riz par mon papa c'est : un petit verre de riz par personne ou plus pour les gourmands, et de l'eau jusqu'à une phalange au dessus du niveau du riz. C'est pour cuire à la casserole : on porte l'eau à ébullition et puis on laisse cuire à feu doux avec un couvercle. Et le tip de ma grand mère c'est de rincer le riz deux fois avant de le cuire, si tu as une passoire qui le permet.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Paravelle : Je crois que les patates douces apprécient les climats chauds, je pense, vu que ça pousse à merveille chez moi justement et ce toute l'année :hesite: !
D'ailleurs je rigole, j'ai des patates douces qui sortent de partout à un endroit dans mon jardin, le seul truc dommage c'est que c'est une variété que j'aime pas (pas très goûteuse ni sucrée, mais surtout, elle a une pellicule collante HORRIBLE super dure à enlever des mains :non: ! Je n'ai jamais vu d'autres patates douces avoir ce film dégueu là ! Je préfère les oranges, douces et sucrées, qu'on appelle "patate carry" ici)
Enfin du coup c'est une patate d'été quoi en fait (je crois) :hesite: !
Donc oui voilà, ouais c'est relou ces histoires d'importation, mais bon. Comme je le dis à chaque fois par rapport à la vie chère ou autre, c'est le prix à payer pour vivre au soleil toute l'année. Heureusement les consciences s'éveillent doucement et les agriculteurs bio commencent à proposer plus de variétés de légumes, et je trouve au marché une variété de haricot blanc sec local (qu'il faut vraiment que j'achète et goûte punaise) :top:
J'aimerai bien que quelqu'un se mette à cultiver le pois chiche ici, je suis certaine que ça pousserait très bien avec notre climat !
Et de rien pour les mesures :cretin: !

@Heather. : C'est tout à fait ça, un gros gros boulot d'éducation à faire ! J'ai remarqué qu'à part les gentes déjà sensibilisé.e.s sur l'écologie, ba très peu de monde était éduqué sur l'importance de choisir des produits locaux :dunno: Alors que les produits locaux sont moins chers, et surtout meilleurs. Mes parents ont du mal encore, en fait iels ne regardent même pas sur la petite pancarte si c'est local ou importé, y'a que ma mère qui parfois y fait gaffe, mais c'est pas du tout un réflexe. La plupart du temps quand elle le fait, c'est quand je suis là, pour me faire plaisir, sinon elle, elle s'en fout :dunno:

Et oui tiens, bel exemple pour les oignons parce qu'ici en NC c'est une plaie : il y'a qu'une petite période où on trouve des oignons locaux, à environ 4€ le kilo. Bon, soit. Et tout le reste de l'année, des oignons importés à 1€ le kilo. C'est même pas une histoire de saison car l'oignon pousse très bien quasiment toute l'année ici, juste que les producteurs ne s'y intéressent pas et trop peu sont produits…

@loy : De rien, c'était marqué sur mes trucs donc à votre service haha !
(haha vous aussi vous cuisez le riz à la phalange :cretin: ?)

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
D'ailleurs, en parlant de produits de saison, ça a été horrible les desserts de St Valentin sur Instagram ! Sur quasiment toutes les photos que j'ai vues, il y avait des fraises ou des framboises (et pas forcément surgelées). Je veux dire : comment on peut être végane et manger des framboises fraîches en plein mois de février alors qu'il faisait -5°C la semaine dernière ? C'est quoi la logique ? :eh: C'est bien beau d'épargner les animaux mais si c'est pour pourrir la planète... Pareil pour les adeptes des tomates/concombres toute l'année, j'avoue ne pas comprendre.

Sinon, hier, j'ai enfin trouvé un avocat de qualité venant d'Espagne donc, comme c'est la pleine saison, je me suis accordée le plaisir d'en prendre un (c'était vraiment pas cher en plus). Mais à côté de ça, il y en avait d'autres qui venaient du Chili ou du Pérou (hyper chers en plus) mais c'était des trucs "mûrs à point" donc forcément... ça attire davantage que les avocats Hass pas mûrs :yawn: Je crois d'ailleurs que j'ai eu le seul et unique qui était mou et pas pourri (j'ai enlevé le petit pédoncule, c'était vert bien propre, dans ma tête, c'était un peu comme ça : :danse: :danse: :danse:). Parce que j'ai une malchance considérable avec les avocats, à chaque fois que j'en achetais, ils étaient pourris :gonk: Et vu le prix que ça coûte + l'impact environnemental que ça peut avoir pour un truc qui finit direct à la poubelle, j'avais TOTALEMENT arrêté. Bon là, j'avoue, j'en ai pris un mais il n'était quand même pas très goûteux donc je ne réitérerai pas l'expérience :lunette:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Ah les avocats, c'est tellement délicat… Le pire c'est quand je vais au marché, en choisit un PARFAIT pas encore très mûr, qui n'a subit aucun choc ni rien, et bim, la chair est pleine de filaments noirs et durs horribles, arg, ou alors qu'un côté de la chair a pourri et bruni alors qu'il était tellement parfait à l'extérieur :gonk: Et quand tu le balances au composteur alors que même en plein saison ça claque un bon 6-7€ le kilo, outch. Heureusement que j'ai pas l'impact environnemental parce que OMG je serai folle de rage encore plus quand ça m'arrive.

Bref, j'ai mangé mon avocat ce midi avec la sauce que je faisais autrefois pour manger mes sashimi de thon : sauce soja, huile d'olive, citron, sucre, coriandre et oignons verts, et wasabi, le tout mixé. Là j'ai fais pareil à la différence que j'ai ajouté des mini morceaux hachés de nori grillé pour apporter un côté marin. C'était super bon ! Seul truc dommage c'était que justement mon avocat n'était pas très fort en goût, mais bon, par contre chair parfaite sans aucun brunissement ni filament donc ça va, je préfère mille fois ça !
Les deux autres avocats qu'il me reste, je ferais des maki avec :happy:

21 Juillet 2017
144
879
454
OH MON DIEU. Je vous aime.

Je me suis désinscrite d'un groupe facebook où "l'homme est herbivore et osef la planète, c'est les animaux qui comptent". Vous lire, vous n'imaginez pas à quel point ça me met du baume au coeur :cupidon: Je savais que les Madz étaient meilleur(e)s que les autres :cretin:

En survolant, j'ai vu que vous parliez d'AMAP. Qu'est-ce que c'est exactement ? Je commence seulement à changer mon alimentation en chassant les POA, mais j'ai du mal à trouver une grande variété de fruits / légumes (ou simplement de produits locaux à prix abordable), donc l'histoire de "panier de légumes", ça pourrait bien me plaire ^^ Puis, j'ai du mal à trouver des recettes donc avoir des légumes dans un panier, ça m'obligerait à réfléchir plus XD

Après, faut voir si ça existe dans mon coin (Charleroi en Belgique), mais je crois que oui. J'ai déjà entendu parler d'une sorte de coopérative où, en échange de quelques jours de travail dans la boutique sur le mois, on peut y faire nos courses et ce ne sont que des produits locaux achetés à des agriculteurs du coin. J'en sais pas plus pour le moment, mais je vais mener l'enquête :3

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes