@Heather. A la base, Naturalia était une chaine de mag' plutôt ancienne qui a été rachetée ensuite par Monop. C'est dommage, mais je l'évite aussi pour ça (et ils affichent leur prix par 100gr ce que je trouve vraiment trompeur). Bio c' bon, ils ont l'air aussi franchement cons avec les employés.
La Vie Claire est une des chaînes les plus anciennes, il me semble la 1ère ça date de fin des années 40 si je me souviens bien. Niveau éthique ils ont l'air pas mal (de ce que je dis leur site : soutien des agriculteurs en conversion & soutien si difficultés, relations durables et juste avec eux etc..) + leur marque propre à une charte bio plus stricte que le label AB (encore une fois c'est ce qu'ils disent sur le site, je sais pas comment c'est dans les usines). Chaque magasin peut faire ses propres partenariats, genre dans le magasin où je travaille, ils ont des oeufs en vrac avec un seul producteur du coin ce qui est chouette. Le rayon f&l se tient pas mal malgré la présence complètement bizarre de courgettes. C'est de saison, et le local ça va (bon en ce moment, on a que des poires italiennes c'est dommage, et on a des mangues/ananas/noix de coco et évidemment beaucoup d'agrumes d'espagne). Dans les articles de presse sur le magasin, l'ancienne gérante disait que 80% des produits viennent de France (et c'est pareil sur le site). Après, je trouve que LVC a plein de produits que je considère comme pas du tout essentiel, voir franchement inutile ou pas du tout écolo du fait de vouloir avoir une copie bio des produits de GSM (ex : bouteille d'eau, capsules de cafés, surumi, rayon bébé... ). de +, ils sont hyper hyper commerciaux. Dans les magasins LVC c'est conseil à fond pour vendre (mais honnêtement les gens viennent beaucoup avec des questions notamment sur les compléments alimentaires et les vendeurs ont des formations là-dessus). (et desfois les collègues sont tellement prises par le conseil, qu'elles galèrent à avancer le travail du magasin).
A Biocoop, on m'a dit qu'ils avaient pas le temps pour ça...(ce que je trouve un peu bizarre mais bon)
Concernant l'eau vive, je n'ai jamais rien lu de spécial dessus. C'est un des magasins les moins chers je trouve (en tout cas à Lyon) et c'est une petite chaîne il me semble, le 1er magasin date de fin des années 70.
Il y a aussi Satoriz qui est plutôt dans les zones indu' et biomonde dans l'ouest que je connais mal.