@Andy_ :
@Niag : Je veux une photo de ta boule d'amour

Oui voilà, tous les animaux de compagnie présentent des inconvénients, mais tant que notre ressenti trouve que ça en vaut la peine, c'est que tout va bien ! Par contre quand on ne fait que voir les inconvénients et ne même plus réussir à profiter du positif (comme moi et les lapins), là c'est que y'a un soucis et qu'il faut trouver une solution
@Professeur Mc Gonagall : Oui c'est une des raisons pour laquelle je ne veux pas passer mes chiennes en croquettes véganes (ni mes chats quand j'en aurais plus tard). Les céréales sont nocives pour eux et on le sait très bien, et les croquettes véganes sont juste pétées de céréales

… Du coup pour moi pour l'instant, les croquettes véganes reviennent au même que de nourrir son animal aux croquettes carnées bas de gamme (la souffrance animale en moins c'est clair), et pour moi c'est non. Je sais que j'ai connu beaucoup d'animaux nourris à la nourriture de mauvaise qualité aux céréales et qui ont vécu longtemps sans grosses maladies, mais j'en ai connu autant morts de maladies sévères. Du coup pour moi ça ne vaut pas le coup de prendre le risque. Je les aurais mises volontiers au BARF (je n'ai aucun dégoût à manipuler de la viande crue donc ça ne m'aurait absolument pas dérangée, et j'ai un congélateur à tiroirs qui fait que j'aurais eu la place pour) mais en NC c'est juste pas possible, trop compliqué et cher à mettre en place car les bouchers ne vendent que des pièces "de qualité" de viande, je ne sais pas ce qu'ils font des parties plus rustiques que les humains ne veulent pas, mais ils en ont pas en tout cas. Du coup bon, croquettes carnées sans céréales de qualité, et os frais à viande à ronger une fois par semaine, pour les minéraux, les dents et les occuper avec plaisir.
Je repenserai à l'alimentation végane à long terme, quand on aura du recul dessus et que je trouverai des études fiables comme quoi cette alimentation végétale supplémentée convient vraiment à leur offrir une vie confortable sans maladies ! Et surtout quand ils proposeront des marques sans céréales et trouveront un autre moyen pour les protéines.
Là pour l'instant, zéro recul alors c'est niet !
Mes chiennes ont une bonne santé, un beau poil, des beaux caca (

), un poids très stable et une bonne condition physique, donc j'estime que j'ai trouvé une alimentation qui leur convient et que je n'ai pas la à changer ! (et par chance, elles adorent leurs croquettes et n'ont pas l'air de s'en lasser du tout !)