@Shinigamylle
Juste un petit complément d'info sur le point sur le "pas de frein moteur". Ca dépend de l'automatique je pense, car mon père a par exemple une automatique hybride, et il y a justement une position sur le levier qui correspond à la recharge du moteur (en gros la voiture utiliser l'énergie cinétique pour la convertir en énergie électrique). Et l'effet de cette position est similaire au frein moteur. Il l'utilise dans les grosses descentes pour recharger sa batterie. Et il fait très souvent le trajet qui sépare son boulot de la maison (qui comporte plein de montées et de descentes) sans jamais toucher au frein, juste en jouant avec les différentes positions de boite.
Je ne sais pas si c'est spécifique à l'automatique hybride, ou si il existe une position similaire sur des automatiques classiques, mais je voulais quand même le préciser.
Et pour ce qui est du permis, sachez qu'il est possible de passer un permis qui ne permettra de conduire que sur des automatiques. Certaines auto-écoles le proposent (mais il faut pour celà qu'elle ait une automatique en double-commande, ce qui n'est pas forcément le cas partout), et si l'on veut pouvoir ensuite conduire des manuelles, il suffit de refaire quelques heures en auto-école pour apprendre à gérer la boite de vitesse. La validation se fait par l'auto-école, sans qu'il y ait besoin de repasser un examen avec un inspecteur.
Et pour celleux qui ont le permis mais n'ont pas conduit depuis longtemps, ou n'ont conduit que des automatiques et ont peur d'avoir oublié comment une manuelle se conduit, il ne faut pas hésiter à prendre une heure post-permis en auto-école pour reprendre confiance auprès d'un moniteur. Ils sont aussi là pour ça, pas que pour faire passer le permis aux gens, mais aussi pour faire de la sécurité routière.