@Sauruse : Ouaip prends de la B12, et tu mets le pot devant un truc que tu utilises tous les jours pour pas zapper
D'ailleurs, j'aimerai bien passer à la version "prise quotidienne" (100mg) de la Veganicity, j'ai l'hebdomadaire et j'ai tendance à la zapper facilement vu que c'est deux fois par semaine
Alors que la quotidienne, ba c'est plus facile de prendre l'habitude de pas zapper en fait, comme la pilule que j'oubliais jamais à l'époque
(bon après les conséquences en cas d'oubli sont plus graves aussi, ça motive à pas oublier
). Seul problème : j'en avais commandé deux pots de 1000mg (la hebdo donc) qui attendent sagement au frais dans mon placard, du coup j'en ai clairement pour deux ans
Du coup je vais attendre de les finir, et peut être que je donnerai un pot à ma mère, elle mange plus beaucoup de viande finalement et je pense que ça lui fera pas de mal d'en prendre, je lui en parlerai de si ça l'intéresserait d'en prendre
Bref une fois tout ça fini je passerai à la quotidienne, finalement moi qui pensait ça pas pratique de la prendre tous les jours, ba si, ça permet de prendre l'habitude de gober un comprimé dès qu'on voit la boîte
Bref en attendant faut que je la pose à un endroit où je la vois mieux.
Sinon, votre discussion sur les légumes bio me font encore penser à mon aimé panier de légumes bio que j'avais à Nouméa et qui me manque telleeeeeeement
C'était un abonnement par mois, et le panier revenait à 18,4€ exactement, mais il était BIEN chargé du coup le prix était très correct je trouve, beaucoup de légumes différents même quand c'était la période "creuse", et surtout des légumes entiers avec les fanes, cueillis fraîchement car les fanes étaient belles, du coup je pouvais cuisiner tout plein de trucs différents. C'était mon petit rituel du vendredi (jour où on récupérait le panier) d'ailleurs : je finissais le boulot, j'allais récupérer mon panier au magasin bio, je rentrais à la maison avec ma mère, et une fois rentrée, je nettoyais mes légumes, coupait et lavait les fanes, lavait et essorait la salade (comme ça plus qu'à piocher dans le frigo sans penser à la laver avant), et je faisais une soupe avec toutes les fanes, ou un pesto selon les fanes que c'était etc. J'me souviens que parfois ça me saoulait d'ailleurs de faire ça direct en rentrant du boulot mais c'était le meilleur moyen pour que ce soit fait et qu'on en parle plus, car si tu te poses devant ton ordi AVANT, c'est mort
Et bref, mon rituel me manque maintenant
En plus je le trouvais bien garni ce panier, ça m'arrivait de devoir acheter quelques légumes en plus pour la semaine, mais il me tenait quand même une semaine généralement. Le monsieur donnait de bons conseils en plus c'était cool, genre jamais mettre les tomates au frigo, comment préparer tels trucs, des idées de recettes etc, et il avait beau être exténué et que ça se voyait sur sa tronche, il te parlait toujours comme si tu étais sa première cliente de la journée
Et bref, en plus on y avait des légumes qui sont "rares" voire carrément impossible à trouver ailleurs en NC : panais, cardons, rutabaga, variétés diverses et variées de céleri/courgettes/navets, fleurs comestibles comme les capucines ou fleurs de haricots mange-tout, etc, c'était vraiment chouette car je découvrais régulièrement un nouveau truc, et y'avait pas mieux pour me forcer à cuisiner des trucs pas habituels.
Là, ma voisine maraîchère à qui je prends un panier à la semaine, ba… Je sais que c'est dur pour elle et son mari de gérer leur jardin et que c'est pas du tout de leur faute, mais ça n'a plus rien à voir avec le panier que je prenais avec plaisir chez elle car tout venait de son jardin, là elle fait venir les légumes d'agriculteurs divers donc on a des légumes calibrés pas terrible, et là on a carrément des légumes import, genre les carottes
Le but de prendre un panier c'est d'avoir des légumes locaux quand même, je sais pas, si y'a pas de carottes en ce moment ba on en propose pas, on file genre une squash à la place quoi
… Mais bon j'imagine que c'est parce que les autres gentes les font chier car iels VEULENT des carottes, donc iels se voient obligé.e.s d'acheter des carottes import à des grossistes pour que les gentes arrêtent de râler.
Bref, j'espère que là, avec la saison fraîche qui arrive (contraire de la France, nous c'est quand il fait froid qu'on a TOUS les légumes de dispo, de belles tomates etc, les légumes fragiles comme les épinards etc) elle va de nouveau proposer plus de légumes de son jardin, parce que pfff, là j'avoue que ça me gave de voir exactement les mêmes légumes qu'au supermarché