ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Roxane E Moi je fais mon bouillon comme ça :happy: Effectivement il faut des légumes bio, moi ma méthode c'est de remplir un sachet ziplock que je date quand je le commence, laisse au congèl et remplis au fur et à mesure, et quand il est plein tu mets toutes les pelures dans une grande casserole/marmite et tu recouvres d'eau :happy: Je mets un peu ce qui me tombe sous la main, généralement j'ai oignon (les haut et bas de l'oignon), carotte (à Noël j'avais mis des pelures de carottes violettes, c'était joli :puppyeyes:), navet, céleri, pomme de terre, et après pour le bouillon je mets du sel (j'ai pas de mesure j'avoue, je saupoudre pas mal disons comme il y a beaucoup d'eau, mais je sale jamais beaucoup même ça), quelques branches de thym et 2-3 feuilles de laurier, puis je laisse mijoter 30 minutes environ :happy: Après tu le mets dans des bacs à glaçons et voilà :happy: Ca me fait penser qu'il faut vraiment que j'en fasse, j'ai un sac qui attend depuis janvier :shifty:

J'ai vu que Le Gaulois aussi s'était mis au """végétal""" :stare: Déjà comme pour les autres marques je trouve l'idée un peu gênante, et puis bien sûr il y a de l'oeuf, mais là encore c'est pas grave écrivons des mensonges sur nos emballages pour ensuite aller saouler les autres qui osent écrire "lait" :stare: Je radote mais ça m'énerve :cretin:

Roxane E

6 Novembre 2014
1 377
8 509
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@Solal Merci pour les infos ! J'aurai pas pensé à garder les bouts d'oignons, merci d'avoir précisé ! Je vais commencer à collecter des pelures du coup (bon ça implique que je me mette à acheter des légumes bio aussi, parce que pour l'instant j'en étais juste à "essayer de prendre en majorité des trucs français et si possible de saison et prendre mes légumes uniquement à la petite vendeuse de légumes du coin de la rue et pas au supermarché", et je ne sais pas si elle fait beaucoup de bio. Je sais qu'il y a quelques trucs bio, mais je pense que ça va réduire mes choix ^^ )

• Big up !
Réactions : Adrialine et Solal
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Roxane E Oui c'est pas facile le bio, moi j'ai pu faire ça parce qu'on est abonnées chez moi à un panier de légumes hebdomadaire style AMAP du coup j'avais toujours des trucs bio sous la main, mais là de plus en plus on se rend compte qu'on paie plus d'une dizaine d'euros par semaine pour 4 pommes de terre, 3 carottes et des épinards moches comptés à 600g uniquement parce qu'il y a limite le pied entier avec les feuilles :goth: Je suis vraiment embêtée parce que j'adore le principe, j'aime bien cuisiner avec ce qu'on m'impose en "surprise", et je suis bien contente de manger bio, mais d'un autre côté quand je regarde le détail et que je vois les pommes de terre à 3,50€ le kilo et le reste à 4/5€ ça me gêne de laisser ma mère payer ça pour quelques pauvres légumes qui ne nous tiennent pas la semaine (bah oui, on mange pas de viande avec, leurs paniers pour deux sont clairement pas faits pour les végétalien.ne.s) :erf:

• Big up !
Réactions : Effervescence
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Solal Je trouve ta recette de kimchi tellement compliqué comparé à celle que je fais... XD qui est donc celle-ci
Bien que la tienne se rapproche plus de ce que j'avais vu en Corée (mais bon comme partout y'a autant de recette de kimchi que de familles XD)

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Kiha (j'avais écrit @ kimchi:yawn:) C'est la première recette que j'ai trouvée, j'ai pas cherché plus loin :yawn: J'aime bien les recettes longues avec plein d'étapes de toute façon :shifty: Et je voulais vraiment qu'il ait le même goût qu'au resto coréen et ça a fonctionné ! Je pourrais peut-être y arriver avec la tienne mais bon, puisque ça m'amuse de suivre une méthode "authentique" et longue ça me va comme ça :yawn:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Solal haha de mon côté j'aime vraiment la simplicité ^^ Ben comme je l'ai dit, il y a autant de recettes de kimchi que de familles en Corée, il y a 50 000 variantes donc je pense pas qu'il existe une recette de kimchi authentique ^^ Mais dans une des fermes ou j'avais été, on avait cette pâte à base de farine. Mais pas forcément ailleurs ;)

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Sauruse : Ouaip prends de la B12, et tu mets le pot devant un truc que tu utilises tous les jours pour pas zapper :cretin:

D'ailleurs, j'aimerai bien passer à la version "prise quotidienne" (100mg) de la Veganicity, j'ai l'hebdomadaire et j'ai tendance à la zapper facilement vu que c'est deux fois par semaine :hesite: Alors que la quotidienne, ba c'est plus facile de prendre l'habitude de pas zapper en fait, comme la pilule que j'oubliais jamais à l'époque :yawn: (bon après les conséquences en cas d'oubli sont plus graves aussi, ça motive à pas oublier :lunette:). Seul problème : j'en avais commandé deux pots de 1000mg (la hebdo donc) qui attendent sagement au frais dans mon placard, du coup j'en ai clairement pour deux ans :yawn:
Du coup je vais attendre de les finir, et peut être que je donnerai un pot à ma mère, elle mange plus beaucoup de viande finalement et je pense que ça lui fera pas de mal d'en prendre, je lui en parlerai de si ça l'intéresserait d'en prendre :hesite:
Bref une fois tout ça fini je passerai à la quotidienne, finalement moi qui pensait ça pas pratique de la prendre tous les jours, ba si, ça permet de prendre l'habitude de gober un comprimé dès qu'on voit la boîte :cretin:

Bref en attendant faut que je la pose à un endroit où je la vois mieux.

Sinon, votre discussion sur les légumes bio me font encore penser à mon aimé panier de légumes bio que j'avais à Nouméa et qui me manque telleeeeeeement :crying: C'était un abonnement par mois, et le panier revenait à 18,4€ exactement, mais il était BIEN chargé du coup le prix était très correct je trouve, beaucoup de légumes différents même quand c'était la période "creuse", et surtout des légumes entiers avec les fanes, cueillis fraîchement car les fanes étaient belles, du coup je pouvais cuisiner tout plein de trucs différents. C'était mon petit rituel du vendredi (jour où on récupérait le panier) d'ailleurs : je finissais le boulot, j'allais récupérer mon panier au magasin bio, je rentrais à la maison avec ma mère, et une fois rentrée, je nettoyais mes légumes, coupait et lavait les fanes, lavait et essorait la salade (comme ça plus qu'à piocher dans le frigo sans penser à la laver avant), et je faisais une soupe avec toutes les fanes, ou un pesto selon les fanes que c'était etc. J'me souviens que parfois ça me saoulait d'ailleurs de faire ça direct en rentrant du boulot mais c'était le meilleur moyen pour que ce soit fait et qu'on en parle plus, car si tu te poses devant ton ordi AVANT, c'est mort :cretin: Et bref, mon rituel me manque maintenant :drama:
En plus je le trouvais bien garni ce panier, ça m'arrivait de devoir acheter quelques légumes en plus pour la semaine, mais il me tenait quand même une semaine généralement. Le monsieur donnait de bons conseils en plus c'était cool, genre jamais mettre les tomates au frigo, comment préparer tels trucs, des idées de recettes etc, et il avait beau être exténué et que ça se voyait sur sa tronche, il te parlait toujours comme si tu étais sa première cliente de la journée :jv:
Et bref, en plus on y avait des légumes qui sont "rares" voire carrément impossible à trouver ailleurs en NC : panais, cardons, rutabaga, variétés diverses et variées de céleri/courgettes/navets, fleurs comestibles comme les capucines ou fleurs de haricots mange-tout, etc, c'était vraiment chouette car je découvrais régulièrement un nouveau truc, et y'avait pas mieux pour me forcer à cuisiner des trucs pas habituels.

Là, ma voisine maraîchère à qui je prends un panier à la semaine, ba… Je sais que c'est dur pour elle et son mari de gérer leur jardin et que c'est pas du tout de leur faute, mais ça n'a plus rien à voir avec le panier que je prenais avec plaisir chez elle car tout venait de son jardin, là elle fait venir les légumes d'agriculteurs divers donc on a des légumes calibrés pas terrible, et là on a carrément des légumes import, genre les carottes :neutral: Le but de prendre un panier c'est d'avoir des légumes locaux quand même, je sais pas, si y'a pas de carottes en ce moment ba on en propose pas, on file genre une squash à la place quoi :dunno:… Mais bon j'imagine que c'est parce que les autres gentes les font chier car iels VEULENT des carottes, donc iels se voient obligé.e.s d'acheter des carottes import à des grossistes pour que les gentes arrêtent de râler.
Bref, j'espère que là, avec la saison fraîche qui arrive (contraire de la France, nous c'est quand il fait froid qu'on a TOUS les légumes de dispo, de belles tomates etc, les légumes fragiles comme les épinards etc) elle va de nouveau proposer plus de légumes de son jardin, parce que pfff, là j'avoue que ça me gave de voir exactement les mêmes légumes qu'au supermarché :erf:

• Big up !
Réactions : Kazia et Adrialine
2 Décembre 2017
573
3 010
1 764
30
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Vous voir parler de la B12 ça me fait penser que depuis quelques temps je me demande si je ne devrais pas en prendre... Mais je ne sais pas exactement comment faire pour savoir si on a besoin de se supplémenter ou pas. Je pense qu'on peut faire une prise de sang mais je doute qu'un médecin accepterait de prescrire une prise de sang juste pour ça... D'ailleurs vous savez si c'est important de faire régulièrement des prises de sang ? En écrivant je viens de capter que ça fait plusieurs années que je n'en ai pas fait (et en même temps on m'en parle jamais chez le médecin ou à la médecine du travail).

• Big up !
Réactions : Kazia et Elanore
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Nimue
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ta B12, oui tu peux demander une prise de sang contrôle chez ton médecin pour tout vérifier. ça se fait plutôt bien, surtout si tu dis que tu n'en as pas fait depuis longtemps. Tu peux vérifier aussi le fer, le calcium, la vitamine D (attention, ce n'est plus remboursé !). Enfin toutes les vitamines quoi.
Après pour la B12, la prise de sang c'est pas le meilleur moyen. C'est plus fiable le test d'urine mais alors, je n'ai jamais vu aucun vegane le faire et je ne sais pas si ça se fait vraiment. dans tous les cas, si ta B12 est basse avec ta prise de sang c'est que tu as forcément besoin de te supplémenter. Si ton taux est normale, ba y'a une chance que ce soit faux ^^'
Pour la B12 encore, tu peux te renseigner sur le site de la Fédération végane :) et le groupe FB "vive la B12" :)
et tout le monde devrait se supplémenter : véganes, végétarien, flexi, omni...

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kazia et Nimue

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes