ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Bon ba mon improvisation de fondue de fromage végétal a été un succès :d ! Mon chéri a TROP kiffé, lui qui adore tellement la vraie ! Moi j'ai bien aimé aussi, malgré que j'aime pas vraiment la fondue de fromage (j'en ai beaucoup mangé à une époque à cause de mon père qui en achetait souvent du coup je suis un peu écoeurée à vie :lunette:)
J'avais juste mis un poil trop de fécule de manioc du coup elle était un peu plus épaisse que je l'aurais voulu, mais ça va elle "coulait" quand même donc c'est bien passé :d Aussi, ba elle avait pas du tout le goût de courge XD Mais ça c'est parce que ma courge butternut était très douce et que j'en ai mit peu, du coup mettre une plus grosse quantité et baisser la quantité de pommes de terre du coup :happy:. Aussi je trouve qu'elle manquait un peu de gras, donc je mettrai plus d'huile la prochaine fois :happy:

Du coup j'ai retranscrit la recette pour celleux qui veulent :d C'est évidemment des quantités approximatives du coup vous inquiétez pas vous pouvez faire ça sans trop trop respecter les quantités, c'est pas un truc qui nécessite un dosage précis :top: :

Fondue de fromage végétale

- 250g de citrouille/courge
- 250g de pommes de terre
- 2 pots de yaourts de soja ou un bloc de tofu soyeux
- 200ml de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de levure de bière
- 1 cuillère à soupe bien bombée de fécule de tapioca
- 3 gousses d'ail
- de l'huile d'olive
- sel, poivre, muscade
- (facultatif) un trait de cognac ou autre alcool fort

• Peler et couper les pommes de terre et la courge en dès grossiers, et les faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient fondants (j'épluche jamais mes citrouilles mais là je l'ai fais, j'avais peur que ça ne donne pas un résultat tout lisse ensuite ou alors une vilaine couleur)
• Prendre une casserole, recouvrir tout le fond d'huile très généreusement, peler et écraser les gousses d'ail pour les faire revenir dans l'huile jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer
• Mettre les pommes de terre/courge dans un cul de poule, ajouter le mélange d'huile et d'ail, le yaourt, le vin blanc, la levure de bière, la fécule de tapioca, le sel, le poivre et la muscade, et mixer au mixeur plongeant (ou blender) jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène
• Verser la préparation dans la casserole à feu moyen, et chauffer tout en remuant jusqu'à ce que la préparation épaississe, ajuster le sel/poivre/muscade, et servir de suite comme une fondue de fromage classique, avec du pain séché/rassit, des champignons de Paris frais, du chou-fleur…

(vous pouvez mettre plus de courge et moins de pomme de terre, à votre goût, voire même mettre du chou fleur en plus ou à la place des pommes de terre, tout est permis :rockon: !)

9 Juin 2014
2 673
12 577
5 644
@MC Doc après avoir trouvé des centaines (le pire étant que je n'exagère pas :annoyed:) de mini limaces sur mon balcon de 2m2 et perdu tous mes semis dans le potager par bouffage à la radula, j'ai été chercher une solution... Le Ferramol est autorisé en bio et ne tue que les gastéropodes donc pas les hérissons. C'est un phosphate de fer, on commence à le trouver en jardinerie classique aussi maintenant

• Big up !
Réactions : Adieu
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
J'aimerais me lancer un defi pour la semaine prochaine, comme je fais mes menus à la semaine pour faire les courses j'aimerais cuisiner qqch de totalement "sans proteines animales", auriez vous des idées de plat, rapide, qui nécessitent pas des ingrédients à aller chercher dans plein de magasins différents, pas cher. A titre d'info j'ai un cookeo dont je me sers beaucoup.
Par contre je pense quand meme consommer des œufs.
J'ai deja quelques idées comme des one pot pasta avec des légumes, mais quoi mettre comme "truc" pour apporter la part de proteines? un dhal de lentilles corail..il me manque encore 4 plats à trouver, donc si vous avez des idées! je prends!

• Big up !
Réactions : Alice81

Roxane E

6 Novembre 2014
1 377
8 509
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@zohra_larousse Moi j'aime bien faire des genre de cousous, avec de la semoule, des pois chiches, des légumes (selon ce que je trouve, la saison...), et du seitan si j'ai le temps d'en faire (c'est très simple à faire mais ça prend un peu de temps, et il faut du gluten de blé, pas introuvable du tout mais pas forcément le truc que tout le monde a dans son placard).
Pour accompagner tes One Pot Pasta, tu peux faire des petits "lardons" à base de tofu fumé (mon chouchou c'est celui-ci: http://taifun-tofu.de/fr/tofu-fume-amandes-sesame ) imbibés de sauce soja et revenus à la poele.
Tu peux faire des risottos végé aussi.
J'avais une super recette de chili végé, avec du quinoa qui remplace la viande hachée, qui est hyper bon (mon homme l'adore alors qu'il rechigne souvent aux alternatives végé)

Si j'ai d'autres idées je te dis. :)

• Big up !
Réactions : zohra_larousse
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Kiha :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon je suis contente, vu qu'il restait encore du fromage de la fondue d'hier, aller hop, congelé en bac à glaçons, du coup j'aurais des cubes de fromages pour des panini/burger/croques et co' :lunette: (oui d'ailleurs j'avais oublié de préciser que la recette d'hier c'était pour deux GROS mangeurs, ou trois raisonnables :drama:)

Rien à voir encore une fois mais je suis contente (encore une fois) mais j'ai réussi à trouver une grosse couette bien chaude faite entièrement en fibres textiles recyclées :rockon: Et un truc con : mon chéri m'a dit qu'une de ses classes faisait une expérience en biologie : comparer les protéines végétales des légumineuses à celles des protéines animales. C'est chouette iels pourront montrer que c'est de la connerie ces histoires de "protéines incomplètes" :drama: (une protéine est forcément complète, sinon c'est pas une protéine, faut pas chercher plus loin haha)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Shinigamylle Je lui ai envoyé 3 vidéos de repas vegans pas cher (celle de Lyod Lang, d'Alice Esmeralda et de Jean-Philippe ) et des articles sur les ingrédients de base sur la cuisine végane.
Mais oui on dirait qu'ils ne cuisinent jamais tous les 2, et ça n'a pas de sens parce qu'ils ne roulent pas sur l'or et qu'acheter tous ses trucs tout prêts doit leur effectivement leur coûter une blinde...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes