Les fameux véganes méprisant.e.s et agressif.ve.s, y'en a, mais pas tant que ça… C'est juste que comme d'hab, on retient toujours juste l'abruti qui gueule fort que touxes les autres derrières qui font en sorte de faire passer le message doucement et dans la bienveillance. C'est comme ça pour tout, quand on parle de féminisme, les gentes se souviennent juste d'une grognasse qui était à la limite de la domination de la Femme, alors que merde, les féministes prônent juste tellement pas un tel discours en fait, c'est juste à côté de la plaque.
Du coup pour le véganisme c'est pareil, on va juste se souvenir du fait divers pourri des véganes qui ont taggué une boucherie et pété une vitre.
Bref c'est gavant. En fait j'en ai aussi juste marre de l'argument "Tant que les véganes me font pas chier avec mon steak, ça va"… Mais on s'en bat la race de toi et de ton steak en fait, que tu nous tolère ou pas, j'm'en fous moi, j'veux juste que les animaux arrêtent de souffrir inutilement comme ça. Limite j'en ai marre des gentes qui me disent "T'es super cool toi comme végane au moins tu nous fait jamais la morale" oui mais bon… Quand vous comprendrez que les fameux.se.s véganes qui vous font la morale le font parce que pour elleux, vous voir cautionner toute cette consommation, c'est aussi horrible que de voir quelqu'un mutiler un bébé humain en mode "Quoi ? C'est légal et ça me fait plaisir, me fait pas chier"… Quand les gentes réfléchiront un peu de cette manière là, ça changera peut être un peu déjà.
Et puis oui, effectivement, les gentes, dès qu'on leur parle de "Hé faudrait peut être réfléchir à changer vos habitudes", BAM, DIRECT, c'est l'insulte la plus totale, iels bondissent et voient rouge direct en beuglant comme des débiles tout ce qui leur passe par la tête (quitte à se ridiculiser totalement, en plus) pour essayer de se défendre et se justifier, alors que euh, bon, personne ne les attaqué.e.s ni mis.e.s en danger non plus, juste "Ce serait bien de réfléchir à ça"…
Bref, y'a des jours où je suis en mode "Ouais mais bon faut les comprendre, changer ses habitudes c'est dur, y'a personne pour les aider, nous on était pareil.le.s avant", mais y'en a d'autres où j'ai juste envie de distribuer des baffes dans l'espoir que ça leur remette les neurones en place et qu'iels puissent réfléchir un peu plus sérieusement et arrêter de se sentir attaqué.e.s bêtement comme ça direct dès que le sujet est lancé.
(ouais, ça se voit que j'ai regardé les commentaires de la vidéo et que du coup je suis de mauvaise humeur
?)
Bon ceci dit, y'a quand même quelques trucs qui me chagrinent avec cette vidéo et que d'autres ont déjà relevés dans les commentaires : le côté un peu hautain de Jihem Doe (ne regardant aucune chaîne végane et donc les siennes non plus, je ne sais pas si c'est sa façon générale de s'exprimer ou pas) qui parfois est un peu agaçant. Et les questions et le ton de Link tournées direct en ridicule, ce qui fait que la vidéo donne direct un ton "Les véganes VS les omnis crétins" et là du coup je comprends un peu que certain.e.s omni.e.s aient trouvé le ton agaçant (bon de là après à se sentir insulté.e.s faut pas déconner, à moins de s'être représenté.e.s parce qu'iels posent vraiment des questions et arguments bêtes comme ça et se sont reconnu.e.s
?). J'aurais préféré une vidéo sur un ton plus sérieux mais avec des notes d'humour pour rester dans le thème point culture. Mais de là à hurler que la vidéo c'est de la merde, "Gnagna je suis déçu je me suis désabonné" non mais sérieux les gens, personne n'est parfait, on peut se rater parfois et faire une vidéo moins terrible que d'habitude je sais pas, et on peut aussi dire ce qui nous a déplu dans la vidéo de façon respectueuse, j'sais pas moi; comme je l'ai fais là ? Pourquoi toujours insulter, et redire de la merde derrière pour se justifier d'insulter (et de sortir des propos carnistes encore plus stupides que d'habitude) ?
Et puis j'ai pas l'impression de me restreindre moi. Parce que la viande, je ne la vois plus comme de la nourriture, mais comme quelque chose qu'on consomme quand on a pas d'autre choix.
Si l'odeur d'un poulet rôti je la trouve agréable, ça veut pas pour autant dire que j'ai envie de le manger et que ça me frustre. Perso je mettrai ma main à couper qu'un humain rôti à la broche sentirait aussi bon. Et ba beurk hein.
Et je suis fatiguée aussi de l'argument : non mais on mange plus de viande, il faudra déforester encore plus pour faire plus de zones de cultures pour l'alimentation humaine… Alors que juste avant, on leur expliquait qu'un animal doit manger ÉNORMÉMENT de végétaux par jour pour arriver à sa taille et poids voulue avant son abattage. Alors qu'un humain au cours d'un repas, ça mange quoi ? 500g de nourriture environ ? Et ces champs qui servent à nourrir toutes ces bêtes, ba ils serviraient tout bêtement à cultiver pour l'alimentation humaine. Pareil pour certaines zones où sont mis les animaux d'élevage, il est tout à fait possible de les fertiliser pour les transformer en champs… Donc en fait s'il y avait une diminution drastique de la consommation de viande et donc de l'élevage animal, y'aurait finalement même pas besoin d'utiliser d'autres surfaces pour cultiver, toutes celles pour la nourriture des animaux et là où étaient les animaux eux même suffiraient. Faudrait les réinvestir, forcément, mais oui c'est possible.
Bref ça m'agace parce que ça coule de source, je comprends pas comment quelqu'un peut ne pas comprendre d'elleux même que c'est bête son truc de déforestation.
Parce que sérieux j'en ai vu un, encore et encore, parler de manger en d'énormes quantités de végétaux pour être rassasié, alors qu'un tout petit peu de viande rassasie plus efficacement… Bof, je sais pas vous, mais je mange 200g de lentilles et j'ai plus faim avant plusieurs heures hein. D'ailleurs là c'est de l'observation personnelle qui repose sur rien d'autre, mais quand je mangeais de la viande, j'avais souvent faim de nouveau rapidement après un repas, j'ai pas l'impression que la viande "cale" tant que ça finalement, surtout c'est pas très nutritif finalement, c'est quelques minéraux, protéines et graisses, alors que les légumineuses c'est riche en minéraux, protéines et vitamines, c'est beaucoup plus nutritif comme aliment finalement, et les 200g de lentilles me rassasient bien plus efficacement que les gros steaks de plus de 300g que je me tapais avant…