ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
Hello !

Je me demandais si vous aviez déjà commencé à réfléchir à votre menu de Noel.

Je vais le passer dans ma famille le 24 et dans celle de mon mari le 25. Aucune des deux familles n'est végé. Pour ma part je suis flexitarienne. Je mange du poisson de temps en temps, et de la viande quasiment plus (je ne me souviens pas tellement de la dernière fois que j'en ai mangé. Ca doit remonter à quelques mois je pense, parce que ce que je devais manger n'était plus bon et qu'il n'y avait que des grillades à manger). A Noel dernier j'avais réussi à motiver ma famille à tester un roti de seitan (j'avais aussi fait une version avec de la dinde pour mon père au cas où). Comme c'était ma première tentative de seitan, ce n'était pas super concluant, et ils m'en veulent un peu. ^^ Du coup je pense que j'aurai du mal à les convaincre de mettre une recette végé au menu. Mais j'aimerai bien essayer quand même de glisser quelques éléments végé. Peut-être préparer des choses pour moi, et en faire un peu plus que je n'en ai besoin, pour qu'ils puissent gouter si ils veulent ? J'aimerai bien pour le plat qu'on arrive à trouver une idée qui permette de faire des choses similaires, pour éviter de devoir passer un temps infini en cuisine à faire deux recettes complètement différentes en parallèle.

Mon père a envie de volaille de ce que j'ai compris, du genre magret. Je n'ai aucune idée de quoi faire pour moi à côté (sachant que la magret était ma viande préférée, donc ça va être difficile psychologiquement de les voir en manger et de m'en priver..) Du coup je cherche vraiment THE recette, qui me donnera l'eau à la bouche et me fera oublier ce qu'il y a dans les assiettes des autres. Et dans le cas où j'arrive à trouver une recette adaptable en fonction de chacun, il faut que je tienne aussi comtpe de ma soeur qui déteste tout ce qui est cuisiné avec de l'alcool (même cuit). Gros casse-tête en perspective. :ko:

Si vous avez des idées, je vous supplie de les partager. :worthy:

J'avais bien envie de tester les simili-oeufs de lump, simili saumon fumé, et peut-être simili foie gras (je suis preneuse de vos recettes fétiches / trucs à éviter). Mais à part ça je sèche niveau idées. :hesite:

B

Babitty Lapina

Guest
@Roxane E Etant la seule végétarienne dans ma famille, on fait une raclette :jv:
Ma mère tenait à ce que je mange comme tout le monde et moi je tenais à ne pas à imposer mon régime végétarien pour Noël.
Et pour l'entrée ça sera des toasts !
Pour le dessert je suis que végétarienne donc je me pose pas de questions XD

26 Février 2013
258
1 659
4 814
Seregno
Moi ma famille a déjà commencé à me prendre la tete.... A essayer de me manipuler pour pas faire chier le monde et manger comme eux... "Mais t'aimes tellement le foie gras, tu ferais pas une exception ?" "Je respecte tes choix mais quand meme ..." (J'appelle pas ça du respect moi :lol:), bref ma bm va me trouver du faux-saumon, faux foie gras, faux oeuf de lump, donc ça c'est cool j'en ai jamais gouté ! Mais ça me gave bien cette histoire

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Je sais pas encore comment va se passer Noël chez moi exactement mais là tout de suite j'ai pas trop l'énergie de me battre pour proposer du tout vegan. Mais peut-être que je serai remotivée dans quelques jours :yawn: En tout cas pour moi c'est sûr que je me ferai des carottes fumées façons saumon et des chia lumps. On verra pour le reste...

3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
@Babitty Lapina Pour le dessert même en étant "juste" végétarienne et pas vegan, je trouve qu'il vaut mieux faire attention, selon ce qui est prévu on se retrouve vite avec des trucs contenant de la gélatine malheureusement :erf:

Pour le menu de Noël j'y ai pas encore réfléchi, mais cette année on le fait dans la famille de mon copain (végé aussi), qui est beaucoup plus respectueuse de nos convictions, donc je pense qu'on devrait avoir un truc prévu pour nous :puppyeyes:
Ils ne feront probablement pas menu végé, par contre ils ont fait Noël dernier sans foie gras et je pense qu'ils le referont cette année, c'est déjà une belle petite victoire je trouve :happy:

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Roxane E J'avoue que pour Noël, sauf si c'est moi qui reçoit (ce qui se pose pas encore car je vis chez mes parents), je fais souvent rien de spécial (éventuellement 1-2 apéros). Y a suffisamment de nourriture pour que je puisse me contenter des accompagnements et des apéritifs qui ne contiennent pas de viandes sans avoir faim ^^ (et pourtant, on exagère pas spécialement à Noël dans ma famille, par rapport à certains que je connais: y a seulement des petits apéro, une entrée, un plat et un dessert ^^ Quand on compare à chez mon copain où il y a 2 entrées froides, 2 entrées chaudes, un potage, des fruits de mer, enfin le plat, des fromages, du dessert des mignardises et, pour finir, la soupe à l'oignon à 4h du mat).

Mais sinon, ce que j'ai déjà fait, c'est faire un truc qui peut se manger en petite bouchées/verrines apéritives et en plat : comme ça, j'en sers à l'apéro à tout le monde et moi j'en mange en entrée ou en plat (par ex: du dalh de lentille corail, ça marche bien en verrine et après, je n'ai qu'à m'en servir dans une assiette creuse pour l'entrée ou alors des nuggets de seitan que les invités mangent avec des cure-dents à l'apéro et que je mange à la place de la viande en plat). Comme ça, on gagne du temps en cuisine (on gagne un apéro à ne pas faire en plus) et j'ai pas l'impression de m'être fait un plat dans mon coin toute seule.

23 Juin 2016
1 121
4 480
2 464
45
@dodoindo wahhhhh ça fait une éternité que je n'étais pas venu ici....
oh oui des chia lumps - mais il faut rendre à César ce qui appartient à César, enfin en l’occurrence @Shinigamylle car c'est sa recette que je suis
d'ailleurs je ne mets plus d'huile, vu que je mets une généreuse couche de margarine salée sous les chia lumps :P :P :P

j'ai pas le courage de rattraper tout mon retard et je plaide coupable je traine plutôt sur le forum des tatouées...
sur ce je retourne à mes travaux - en mode décollage papier peint
mais il va falloir que j'aille faire une tournée de chia car vous m'avez donné envie!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes