ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Melydo : Alors le levain, tout bêtement : Tu prends un bocal en verre, et tu mets dedans 2-3 cuillères à soupe de farine complète (ou farine de seigle), et tu ajoutes un peu d'eau en mélangeant avec une baguette pour que ça fasse comme une pâte presque liquide et… Tu laisses, dans un endroit chaud, couvert par un tissu et un élastique, 3-4 jours ça dépend de la température, ça va faire des bulles et avoir une odeur acidulée. Quand les bulles apparaissent, c'est bon ! A partir de là, tous les jours tu le "nourris" en lui mettant, de la même quantité que son volume actuel, de la farine et de l'eau pour faire une pâte comme au début (genre, si à vue d'oeil t'as 3 cuillères à soupe de levain, ba tu ajoutes 3 cuillères à soupe de farine et un peu d'eau :cretin:). Quand tu le nourris, il va tripler de volume après, en 1-3h environ, il fait plein de bulles à ce moment là, c'est là que tu peux l'utiliser pour tes préparations (ou avant de l'avoir nourrit justement, mais pas après, sinon tu risques de l'étouffer :yawn:)

Et si tu fais pas de pain tous les jours, pour économiser ta farine, tu le mets au frigo, tu peux le laisser une semaine sans le nourrir comme ça :d

(bon je me suis un peu emmêlée les pinceaux donc n'hésite pas si t'as besoin que je reformule un truc qui n'est pas clair :yawn:)

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Shinigamylle J'avais essayé de faire du levain cet été en suivant cette méthode, au bout de 2/3 jours j'avais déjà une bonne odeur un peu "fromagère", mais à partir du jour 4, d'un coup mon levain s'est mis à sentir très, très, mauvais, avec 1 ou 2 tâches grises/vertes à la surface je crois. Même en le nourrissant tous les jours je n'ai pas réussi à le rattraper et j'ai finis par le jeter au bout d'une semaine.
Tu as une idée de ce que ça pouvait être ? Peut-être qu'il faisait trop chaud ? :erf:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Spill : Ah mince oui il devait faire trop chaud ! Quand il fait chaud il s'active (et digère) beaucoup plus vite ! Du coup en 2-3 jours max il doit être prêt je pense, dès qu'il commence à avoir une odeur acide (plus bière que fromage d'ailleurs normalement) là tu peux recommencer à le nourrir, et peut être le mettre au frigo quelques jours :hesite: ?

@Angata : Oui il te faut un batteur électrique, sinon tu vas péter un câble, je trouve ça déjà assez long au batteur électrique alors avec un fouet à main je saute par la fenêtre :yawn:

• Big up !
Réactions : Spill et Dame Verveine
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Shinigamylle Il devait sûrement faire trop chaud alors ! Je vais réessayer cette aprem, j'espère que ça ira parce que dans mon petit appart avec chauffage collectif il fait assez chaud en ce moment. Par contre au début, jusqu'à ce qu'il ait une odeur acidulé et qu'il fasse des bulles, on est pas censés y toucher c'est ça ? (moi je l'avais nourri tous les matins dès le départ, peut-être que c'est pour ça que ça n'a pas fonctionné aussi ?)
Et quand il est prêt et qu'on a besoin de l'utiliser pour des préparations on ne doit pas en prélever juste après l'avoir nourri, mais par exemple, le nourrir la veille au soir et en prélever le matin ?
Merci beaucoup en tous cas pour tes conseils ! :happy:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Spill : Nope faut pas le nourrir au début, faudra le faire dès qu'il aura commencé à faire des bulles :d
Et le nourrir la veille au soir pour s'en servir dès le matin, tout à fait :d Moi je fais ça, je le nourris le matin, et je fais mon pain le soir :cretin:
Faut que je me refasse du pain à panini d'ailleurs <3 Et du pain à kébab omg <3

• Big up !
Réactions : Lisabel et Spill
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Shinigamylle Merci !! :d Je viens de le faire, j'ai pris de la farine complète plutôt que de la farine blanche cette fois, je croise les doigts pour que ça marche ! :puppyeyes:
Ca me donne faim ces histoires de pain à paninis et de pain à kébab.
En attendant je refais de la brioche. :domokun:

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Je ne suis que tristesse, mes bottines Dr Marteens véganes (type Chealsea, avec l'élastique) que je viens de recevoir ne me vont pas :non:... Elles sont trop serrés au niveau des mollets, ça me fait mal (même sans marcher, la blague) :goth: Elles sont tellement belles pourtant, et ça fait trop longtemps que je les voulait mais je vais devoir les renvoyer, ça me brise le coeur :crying: Je vais prendre les basses à la place mais bon j'aurais froid au chevilles, ça fait ch*er :sweatdrop:!

@Luvissaurus Ce qui me vient en tête, de facile, avec ces parfums : tiramisu (ok c'est pas de la pâtisserie mais c'est tellement bon :drama:), muffins (chocolat avec un coeur fondant caramel :loveeyes: et un glaçage café), tartelettes (de différents parfums) avec une pâte sablée, cookie géant (c'est super fun, ça se découpe comme un gâteau), gâteau "à étage" avec une crème parfumée antre les couches, verrines de mousse au chocolat à l'aquafaba avec coulis caramel et petit gâteau au café émietté dessus (pas 100% pâtisserie non plus mais bon) ...
(Ça se voit pas que j'ai faim en écrivant ce post j'espère :lalala:?)

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Spill : Oui prends de la farine complète pour le nourrir, la farine blanche c'est trop raffiné du coup c'est pas aussi nutritif ! Ça marche (je l'ai déjà fais quand j'étais en rupture de farine) mais tu sens que le levain est un poil moins efficace, malgré qu'il gonfle bien parce que c'est plus chargé en gluten :happy:

@Jinko : Ah, toi aussi t'es maudite des mollets généreux :lol: ? C'est tellement chiant, combien de fois ça m'est arrivé de flasher sur des bottes et que je puisse même pas les fermer ou alors que ça fasse mal ! Bon par chance c'était toujours en boutique du coup pas de mauvaise surprise, mais évidement c'étaient toujours celles qui me plaisaient qui serraient trop au mollet sinon c'pas drôle !
Bref, je suis blasée pour toi :goth:

Sinon je rigole, mais mes meilleures mousses au chocolat sont toujours celles que je fais totalement au piff ! Ça fait trois recettes que je suis et y'a toujours un truc qui cloche, la texture ou le goût. Là maintenant je me fais pas chier, pour une dose de jus de pois chiches, je met un poil plus de chocolat (genre là j'avais 70g de jus de pois chiches, j'ai mis 100g de chocolat noir), un filet de lait ou crème végétal pour rendre le chocolat un peu plus fluide en le faisant fondre, avec une cuillère à soupe de sucre, et zouh (avant quand je prenais du chocolat noir pâtissier du commerce j'ajoutais jamais de sucre il était déjà bien sucré, là le chocolat noir en vrac que j'achète au magasin bio, il est peu sucré du coup si on met pas de sucre les mousses sont pas mal amères) :cretin: Ben elles étaient super bonnes, se tenaient bien, sucrées comme il faut avec un bon goût chocolaté :drama:

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Jinko Oh mince ! :erf: Tu ne penses pas qu'elles vont se détendre ?
Je viens d'acheter cette paire, je suis tellement contente :dowant: Mais c'est vrai que les Chelsea ont l'air plus étroites au niveau de la cheville...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes