ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Juda Bricot : Han c'est triste :erf: ! C'est pour ça que j'ai encore jamais osé une recette de seitan, trop peur de le rater et que ce soit un gros gâchis…

@Mels : Roh ils ont le tofu mariné au gingembre qui ressemble à de l'omelette en plus :dowant: ! A Sydney j'm'étais pété le bide avec ça XD

Bon, la terrine de châtaignes que j'ai testée hier et disait qu'elle était pas terrible, ba finalement une fois bien fraîche avec le frigo, c'est vachement mieux ! Je la ferai quand même pas pour Noël car comme je disais, le côté doux fait un peu penser à la terrine façon foie gras que je fais, j'ai pas envie de faire deux terrines qui se ressemblent, du coup je vais faire celle aux lentilles, mais en mettant moins de lentilles, et en a rajoutant en plus des champignons forestiers :cretin: Je vais peut être mettre un peu de châtaignes, genre juste un chouilla, pour la texture :happy:
En tout cas elles ont pas mal plu hier à la soirée, j'ai vu beaucoup de personnes venir se servir une tartine :cretin:

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Ça y est ça commence la galère des menus de Noël et surtout le déni des gens :noel: Trois personnes adultes (mais genre avec plus de cinquante ans de vie derrière elles) m’ont soutenu mordicus que ah non non, la choucroute n’est pas cuite dans du gras animal et certainement pas dans du saindoux. Eh bah si les gars.
Bon et du coup je lis ça sur Wikipedia :
Il est régulièrement utilisé dans l'industrie pour les biscottes et les biscuits.
...
Le saindoux est utilisé en boulangerie, pour confectionner la pâte brisée, la pâte à pâtés, les pies, les longues cuissons, les fritures, certaines pâtisseries, certains bonbons gélifiés, et même dans d'autres domaines, comme le cirage de chaussures.
Mélangé à de la soude (hydroxyde de sodium), le saindoux (Adeps Suillus selon la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques) sert de base à la fabrication de savons, sous la dénomination sodium lardate.
Ahahah ok adieu.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Thad Paï : Ah la vache, bien contente d'être vgl et donc de pas pouvoir manger en pâtisserie classique… Je savais que le saindoux était couramment utilisé dans la cuisine, mais je savais pas qu'également dans la pâtisserie :rolleyes: Ici c'est pas mal utilisé par les asiatiques dans la cuisine, certains s'en servent pour les fritures également, ça sent pour les frites, elle ont un goût différent (comme le frites belges à l'huile de boeuf du coup).
Je connaissais pas le terme "sodium lardate" (ça me fait rire ça fait lardon) pour l'huile à savon ! J'en ai encore jamais vu dans une composition d'ailleurs, je connais que le sodium tallowate qui lui est de l'huile de boeuf (berk)

Ça me rappelle ma belle-mère qui voulait pas me croire quand je lui disais comment étaient fabriqués les shamallow (et donc la gélatine), que c'était via les déchets de l'élevage, os et tendus et compagnie, bouillis. Elle disait "NAN, c'est végétal !", j'avais beau lui dire qu'elle confondait avec l'agar agar et que non, l'agar agar était encore trop peu utilisé (et du coup plus cher), et que quand c'était écrit "gélatine" c'était forcément animal, nan nan :rolleyes: Tout ça parce que ça la faisait chier et ça la dégoûtait sans doute de se dire que les bonbons étaient fait avec des déchets animaux bouillis :lol: (et bon, pourquoi être dégoûté, c'est pas plus dégueulasse que bouffer du foie gras hein)

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Mels La chance, c'est grave pas cher :o En prenant en séparés 18 maki végé, j'en ai déjà pour 15-18 euros, ici ! (il existe un menu végé qui a l'air intéressant mais c'est que le midi. Je commande jamais le midi).

Tain je suis grave contente d'avoir trouvé des chiques/bonbons sans gélatine !

Ha, je viens de me rappeler que j'ai goûté une des glaces vegan B&J. La cookie et peanut butter. Et c'est beaucoup trop bon ! (je trouve juste la glace légèrement moins crémeuse que la B&J classique mais c'est plutôt agréable).

Demain, je vais en Allemagne toute la journée pour flâner sur les marchés de Noël, j'espère que je trouverais facilement à manger. J'ai entendu que l'Allemagne était plutôt VG friendly mais je vais pas dans une si grosse ville (je vais à Cologne)

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
@pikalovescoke oh t'inquiètes pas aucun souci pour ça ! Tu trouveras forcément à manger VGr à Cologne ! Même dans les toutes petites villes ! Par contre pour végétalien ce sera sûrement plus compliqué, c'est pas toujours (bien) indiqué et il faudra sûrement demander

• Big up !
Réactions : Anémona
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Shinigamylle En fait j'achète pas tellement de pâtisseries (ou de bonbons, de cirage à chaussures ou de savon classiques) mais je me doutais tellement pas de tout ça ! Après effectivement je ne crois pas avoir déjà vu de "sodium lardate" dans des savons donc peut-être que ce sont des exemples mais que ces utilisations ne se font plus tellement.
Mais bref, tout ça pour dire que les gens ne savent pas ce qu'ils mangent et qu'en plus comme ma grand-mère insiste pour s'occuper de mon menu, je suis un peu inquiète ^^.

Ha, je viens de me rappeler que j'ai goûté une des glaces vegan B&J. La cookie et peanut butter. Et c'est beaucoup trop bon ! (je trouve juste la glace légèrement moins crémeuse que la B&J classique mais c'est plutôt agréable).
Ouii elle est trop bonne et je ne la trouve plus nulle part :crying:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes