@Renisenb : La prof en casserole se ramène
Je te déconseille fortement Le Creuset, quand on fait des recherches on voit qu'il y a énormément de plaintes de nos jours sur le fait que l'émail est fragile et se fendille facilement sans raison, alors qu'autrefois c'était la marque la plus connue et était un vrai gage de qualité
En plus la marque n'est pas transparente du tout sur la fabrication de son émail, et de base, l'émail blanc est reconnu comme plus fragile (et parfois comme contenant certains métaux lourds…). J'ai une casserole en fonte émaillée de Le Creuset, mais d'il y a 20 ans, elle est impeccable, un peu rayée car la première personne qui l'avait n'en prenait pas soin, mais elle est en très bon état pour être utilisée ça y'a pas de soucis.
Mais celles d'aujourd'hui, la marque a visiblement changé de volonté et n'a pas l'air d'avoir comme but que leurs client.e.s gardent leur cocotte à vie comme autrefois, et c'est vraiment dommage vu le PRIX de Le Creuset
Du coup je te conseille plutôt Staub qui est franchement la meilleure du marché français aujourd'hui, tu peux tomber sur de très bonnes affaires en vente privée et là comme c'est les soldes je suis certaine que tu peux en trouver à des prix très intéressants ! J'en ai une et on est ravis
J'avais fait de longues recherches pour être sûre que cette marque ne fasse pas de mêmes saloperies que Le Creuset qui n'a plus des produits de qualité comme avant et qui a apparemment un service après vente abominable, je n'ai pas trouvé d'avis négatifs, et en plus la marque a été très réactive et transparente quand je leur ai envoyé un mail pour leur demander la composition de leur émail (silice et fer, donc aucun soucis pour la santé) et ça c'est cool.
Bref, je trouve qu'on sent franchement la différence quand on cuit dedans (four ou gazinière), avec la répartition de la chaleur super uniforme de la fonte, et comment est foutu son couvercle (avec des picots qui fait que l'intérieur est arrosé goutte à goutte de son propre jus sur toute la surface, c'est super bien foutu !)
On en a acheté une avec mon chéri et franchement, même si on s'en sert pas super souvent, on en est contents quand on s'en sert, je trouve que mes ratatouilles sont bien meilleures quand je les fous dedans
Et en plus en fait si on s'en sert pas souvent c'est juste que je l'oublie car elle n'est pas rangée avec le reste de mon matos de cuisson, là en ce moment je fais attention à m'en servir régulièrement histoire de la "rentabiliser" et franchement je suis contente
En vrai, c'est surtout intéressant pour les cuissons "longues" les cocottes en fonte, si tu cuisines que des trucs "rapides" qui ne mijotent pas très longtemps, ce n'est pas forcément un achat qui te servira beaucoup. Par contre si tu es fan de délicieux plats au four, de légumes rôtis, de soupes mijotées cuisson longue, là oui, tu en seras ravie
!
Là d'ailleurs c'est marrant que tu en parles, bon, c'est pas l'exemple le plus adapté à l'ecm, mais mon chéri est justement depuis ce matin en train de faire cuire un rôti de viande en cuisson douce et longue, là ça va faire 9h que ça cuit doucement et son rôti est impressionnant, on voit qu'il est fondant et extrêmement moelleux, pas séché du tout
(en même temps le couvercle est tellement lourd que c'est limite complètement hermétique
)
Un jour, je testerai de faire un rôti de seitan dedans
Elles sont à environ quel prix pour quelle taille les Le Creuset que tu as vues
?