@Renisenb : Et pour avoir eu la mienne (une ovale de 28cm de long je crois) pour 276€ (j'avais eu -29€ dessus en plus grâce à une carte), je pense que t'as fait une très bonne affaire malgré tout
@Mû. : Désolée, mais comme ça tu comprendras mieux ma passion pour la casserologie
@Melydo : Ah tiens d'ailleurs, si tu peux en acheter, je trouve que la fécule de pomme de terre fait un peu moins une texture de gelée que la maïs, et a moins le goût de "farine", j'ai les deux du coup que j'utilise selon les recettes
(et la fécule de tapioca pour quand je veux une texture un peu "élastique")
@Dimi : Perso je trouve que non, ça marche pas vraiment et ça bloque les gens, c'est tout… Pareil voilà, ça manque de pédagogie
Ça fait genre juste "LA VIANDE C'EST MAL !!! Comment manger autrement ? Ba démmerdez vous, moi je suis là juste pour vous dégoûter"
… Je trouve pas ce mode de fonctionnement "bienveillant" parce que ça sous-entend que les gens qui mangent de la viande sont des personnes mauvaises et fainéantes qui, si elles mangent de la viande, c'est par flemme et qu'il leur suffit de faire une recherche google pour apprendre à faire autrement. Sauf que non c'est pas aussi simple.
Ces personnes ont derrière elles une histoire, certainement des plats à base de viande avec un côté très affectif ("la blanquette de mamie") etc, elles ont peut être aussi une famille, même peut être nombreuse, pour qui un changement alimentaire peut être TRÈS vite très compliqué (genre un exemple : vouloir amener le lait végétal à la maison, et tous les enfants qui font la gueule parce que le chocolat chaud n'a pas le même goût, du coup gros caprice etc, la mère (car oui c'est rarement le père qui cuisine et qui s'occupe des enfants, malheureusement) est complètement dépassée car elle a l'impression que personne n'approuve les petits changements qu'elle veut amener…
Et bref, ces personnes n'ont pour beaucoup pas vraiment le temps de faire des recherches pour trouver des alternatives qui plairaient à tout le monde. D'où le fait que juste montrer ces images choc, pour ces personnes, ça peut être super dur, ça leur fait "C'est mal ce que je fais, mais je ne sais pas comment faire autrement"…
Y'a des gens comment mon beau père aussi, qui ne veulent pas tester "seuls", il faut que tu sois là pour lui montrer comment faire, et là oui il est réceptif…
Comme le dit
@Geny , je trouve qu'il est plus efficace de montrer aux gens qu'il existe des plats succulents sans viande, en insistant sur le côté "hé ça coûte moins cher en plus et c'est facile à faire regarde !" (les gens sont bien plus réceptifs sur les arguments de facilité et d'économie que les arguments sans cruauté j'ai remarqué, ils le prennent direct pour eux et bam, tu te retrouves face à un mur), les gens sont curieux et si c'est bon et facile, chercher à le refaire chez eux, tout simplement. Comme ma mère, elle n'est pas végane et n'a pas l'intention de le devenir (elle deviendra peut être pesco-végétalienne un jour), mais souvent elle cuisine des trucs véganes que je lui ai appris, parce que c'est rapide, facile, bon et ça lui fait faire de belles économies
Elle m'envoie la photo sur messenger ou m'appelle toute fière pour dire que aujourd'hui, elle a cuisiné ça !
Et qu'elle n'achète plus du tout de crème fraîche car la crème de soja que je lui ai fais découvrir (la "Soja du chef" de Bonneterre) est vraiment très bonne, lui a réglé ses soucis de maux de bide, et qu'en plus ça coûte bien moins cher qu'une brique de vraie crème fraîche : elle y a tout gagné ! Alors que si je lui avais dit d'acheter cette crème "parce que les produits laitiers c'est cruel" tout ça, ba franchement, je pense qu'elle en aurait eu rien à foutre, pas parce que c'est une conne loin de là, mais parce ba elle a toujours fait comme ça et voit pas comment faire autrement
Après évidemment faire des petites manifestations militantes c'est sûr que c'est bien et que ça donne de la visibilité surtout, mais je pense pas que montrer des images remplies de sang ça soit la façon de militer la plus efficace. On peut dénoncer des atrocités sans pour autant choquer tout le monde qui passe
Manger de la viande dans notre société est tellement ancrée qu'il suffit pas juste de montrer du sang pour la virer, au contraire parfois ça fait l'effet inverse… Je sais que pour certaines personnes ces images choc ont été "l'électrochoc" pour se dire "Stop j'arrête", mais je sais que pour beaucoup c'est plutôt "Irk beurk, je me cache les yeux pour ne pas voir ça, et je vais oublier une fois rentré.e chez moi et continuer comme d'habitude" parce que ba, à côté, on lui a pas montré d'autres façons de faire. Se défaire d'habitudes c'est pas facile, et pas tout le monde n'est capable de se mettre le coup de pied aux fesses pour changer en faisant les recherches d'eux même. D'autres personnes souffrent de TCA aussi, ce n'est pas drôle, ce ne sont pas des cas isolés, et ces gens ba… C'est pas de leur faute, et les faire se sentir mal car la seule chose qu'ils arrivent à manger c'est des pâtes au jambon, ba ça va juste renforcer leurs TCA et leurs culpabilité en fait…
Enfin je sais pas si je suis claire, je préfère faire goûter un plat à une personne, qu'elle trouve ça bon et ensuite lui dire "C'est cool de cuisiner comme ça, parce que c'est facile, sain, que ça coûte moins cher, et qu'en plus ça évite les souffrances horribles aux animaux, vous savez", et la personne va d'elle même me demander quelles sont ces maltraitances, si elle en a envie. Je préfère montrer un truc végétal tout con (comme la crème de soja, la pâte brisée à l'huile d'olive) pour que la personne apprenne cette alternative conne et végétale, mais qu'elle pourra utiliser pour sa cuisine de tous les jours, et lui éviter d'acheter des produits animaux chers et qui périment vite, c'est toujours ça de gagné, la personne est contente, et moi je suis vraiment contente d'encourager ces petits pas. Ça rend la personne plus réceptive à la cuisine végétale "plus complète" ensuite je trouve. Enfin bref, ça c'est parce que je suis partisane du "Doucement mais sûrement"
! Je préfère voir une personne juste cuisiner ses plats omnis avec de la crème végétale, mais kiffer ça, et évoluer doucement même si ça prend des années, plutôt qu'une personne qui va tester le tout végane tout de suite, mal se renseigner donc se tourner vers des trucs préparés chers (et souvent pas terribles), se décourager, puis finir par tout arrêter, et dire "Le véganisme c'est cher et pas bon", et risquer de donner une mauvaise image aux autres…
Ma mère et ma belle-mère qui ont apprit à faire la pâte brisée sans oeufs, ba elles en sont très contentes, ne la font que comme ça maintenant, et en parlent énormément autour d'elles comme quoi cette pâte est super bonne, croustillante et moelleuse à la fois, plus légère, et coûte BEAUCOUP moins chère qu'une classique au beurre et oeufs. Ba du coup elles "convertissent" à leur tour d'autres personnes non véganes alors qu'elles le sont même pas elles même
Et ça je trouve ça super cool
Je prends un peu mon exemple en fait, je suis devenue végane après avoir goûté de très bons trucs, ça a éveillé ma curiosité, j'ai fais quelques lectures sur le sujet, je suis tombée sur la veille permanente VG où j'ai vu tout un tas de personnes adorables qui conseillaient, qui donnaient envie, j'ai pu y voir que cuisiner végétal était vraiment très facile, du coup ça m'a donné tout simplement envie de m'y mettre. J'ai toujours adoré les animaux et j'en ai toujours vu des images choc horrible sur leur élevage pour les manger, mais sans tomber sur un forum super cool pour discuter de comment faire autrement sans se compliquer la vie, ba pas sûre que je serai végane aujourd'hui