@Mû. : Et bien tu vois, j'avais entendu parler de cette machine, mais j'étais persuadée qu'elle ne filtrait pas le lait, mais ne faisait que mixer et cuire. Du coup je trouve ça SUPER intéressant maintenant que je sais qu'elle filtre aussi, et loin d'être un gadget au final, ça permet de pas t'emmerder si tu fais très souvent du lait maison ! Autant filtrer ne me dérange pas parce que c'est facile, autant un truc me saoule = ça arrive que parfois je fasse pas attention, quand j'attrape tous les bords de mon tissu pour filtrer, ba j'en attrape mal un, et il retombe dans le bol, et laisse toute l'okara s'échapper et hop, je suis obligée de rincer le tissu, transvaser dans un autre bol, et recommencer.
Aussi, je remarque que mon tissu s'abîme avec le temps et que les mailles sont plus élargies par endroits, ça finira par craquer un de ces quatre, pfff.
Et mon sac à lait végétal que j'avais reçu avec mon Omniblend, j'ai arrêté de l'utiliser parce qu'au final, les mailles sont tellement extrêmement fines que filtrer un lait d'avoine est carrément SUPER CHIANT car il y faut appuyer fort ! Alors qu'avec le tissu que j'ai récupéré d'un rideau voilage, c'est carrément beaucoup plus simple de filtrer (carrément pas besoin de serrer dans ses mains comme une bête) et pourtant, le lait est aussi bien filtré, aucun résidu !
Bref, quand ça m'arrive (que les bords retombent parce que j'ai mal attrapé et que du coup l'okara se retrouve de nouveau dans le lait), ça me fout les boules. Donc j'avoue qu'avec cette machine là, t'es SÛRE que ça t'arrivera pas !
Et aussi, pour le lait de soja, c'est carrément super pratique vu qu'elle le cuit elle même !! A la marmite c'est très chiant car tu dois rester INÉVITABLEMENT devant les 15 premières minutes parce que ça mousse et déborde si tu tires pas du feu quand ça monte -_- C'est chiant, surtout quand il fait chaud, t'as que ça à faire de rester devant la gazinière pendant 15min. Après ces 15min c'est bon le lait de soja frémit tranquille sans monter, mais voilà, s'épargner de rester bêtement debout à attendre pendant tout ce temps…
Bref franchement, je trouve pas que ce soit si gadget que ça, si on fait souvent du lait végétal et surtout du lait de soja ! Et en plus je viens de voir que tu peux faire soupes et bouillons avec, ça je savais pas et du coup ça rend l'object quand même bien polyvalent !
Bref, merci, tu m'as donné envie de m'en acheter une. Bon pas tout de suite parce que ça coûte quand même cher, mais plus tard pour me faciliter la vie, je dis pas non !
EDIT : Ah et un truc con avec le lait de soja maison = si tu le fais cuire à la marmite, ba avec l'évaporation lors de la cuisson, tu te retrouves forcément avec moins d'eau, et donc moins de lait végétal. Si tu mets juste un litre d'eau après la cuisson tu te retrouves avec genre 700ml de lait et euh, c'est relou quand genre tu voulais faire 1L de yaourt ! Pour le tofu on s'en fout parce que c'est clairement pas l'eau qui compte mais la quantité de protéines de soja dans le lait, donc peu importe ça changera pas ta quantité de tofu, mais pour faire juste un lait ou genre des yaourts de soja ensuite, c'est chiant si tu perds de l'eau ! (et l'ajouter en plus en suite, ba étrangement ça rend un lait flotteux, alors que si tu prends en compte l'évaporation et ajoute 300-500ml de plus de suite, c'est pas pareil, va comprendre)
Bref, la Soyabella qui cuit fermé (et sans doute conçue exprès pour pas exploser avec le lait de soja qui mousse lol) ba au moins, tu fous un litre d'eau dedans, tu retrouves un litre de lait de soja vu que la vapeur s'échappe pas !