ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
Je vous lis toujours un peu en sous-marin, désolée de ne pas réagir ! J'ai lu avec attention votre conversation sur le fait d'être végétalien.ne/vegan chez soi et moins strictement à l'extérieur (donc végétarien.ne). La dernière fois que j'ai mangé du fromage c'était il y a quelques mois dans un bagel que j'avais demandé vegan là où j'ai l'habitude, le mec a je pense pas fait gaffe et a mis au dernier moment du fromage... J'étais rentrée chez moi et avais déjà croqué dedans, je trouvais ça idiot de revenir pour le changer, gaspillage tout ça.

Pour ma part c'est compliqué parce que j'adorais vraiment le fromage et les oeufs, et que ça a été difficile d'arrêter complètement, en plus d'arrêter à l'extérieur niveau social c'est vrai que c'est pas facile. Du coup j'ai peur de retomber dedans si je fais un écart, donc pour l'instant je tiens bon. Là je suis partie en randonnée pendant quelques jours avec de bons viandards que je rencontrais pour la première fois, dans une région réputée pour ses frometons et sa barbaque :lunette: On passait dans des gîtes qui faisaient le repas du soir + le pique nique du lendemain matin, avec aucune épicerie/magasin à côté... J'ai pris avant de partir des pâtés tartex, en me disant qu'au pire tant qu'il y avait du pain je pouvais me faire des tartines avec ça. La personne du groupe qui s'occupait des réservations avait pas précisé pour mon alimentation, du coup chaque fois qu'on arrivait dans un gîte je me renseignais auprès des hôtes ce qu'ils préparaient à manger... Aligot, rôti de veau, etc. J'ai pas été déçue ahah. Mais ils se sont tous adaptés, parfois en faisant des blagounettes pas méchantes ou lourdes, j'ai eu de beaux légumes bien préparés (tajine, légumes au four, revenus à la poêle, des bonnes salades copieuses, etc), des piques niques adaptés, vraiment j'ai eu beaucoup de chance et je n'ai pas eu de remarque désobligeante, j'ai senti mes convictions respectées ! Je redoutais pas mal, et au final, ça a été vraiment chouette.

Comme quoi, même au milieu de nulle part dans des régions où tu dis "je suis végane" et le mec te répond "c'est quoi ça ?", les gens sont capables de s'adapter sans te prendre pour une illuminée, avec respect, avec des bons plats :jv: C'est que c'est pas si compliqué.

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@vousmevoyez pas de souci! Alors c'est le vitaliseur de Marion. Il est tout de même assez cher et au final c'est dommage car je ne m'en sers pas tant que ça ces derniers temps. Cela dit il est vraiment polyvalent avec la possibilité de cuire des gâteaux, du pain, des brioches dedans, mais aussi tout ce qui est céréales et légumineuses en plus des fruits et légumes évidemment. Je trouve que la vapeur douce permet de vraiment conserver un goût très particulier aux aliments, pas du tout comme la cocotte minute qui fait une bouillie. Je trouve que très souvent j'ai même pas besoin d'assaisonner, les légumes sont très bons tels quels. Ce qui est pas mal c'est de pouvoir faire cuire plein de trucs en même temps sans que les goûts se mélangent. Et comme j'ai le grand modèle je peux mettre par exemple des morceaux de carotte et un bol de lentilles rempli d'eau dans le panier. Ca cuit à peu près en même temps et ensuite y a plus qu'à mixer pour faire une soupe :happy:

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Qui s'est préparé des nouilles "thaï" avec des poivrons à l'huile et des fèves, avec un peu de sauce soja, pour demain midi ? :bave:(J'espère que ce sera aussi bon que dans mes rêves les plus fous !)
J'ai pris le parti d'acheter certains "condiments" ou trucs un peu sympas pour "pimper" mes plats. Du nouveau chez moi : poivrons à l'huile, pesto verde et pâte de curry. Oui, ça paraît tout bête, mais c'set une grande étape d'avoir ces aliments chez moi :d.

Et sinon, petite pensée à ma maman, chez qui je mangeais en coup de vent ce midi (et prévenue hier soir...), qui s'est excusée au moins douze fois d'avoir juste fait des nouilles aux courgettes pour moi (alors qu'elle était à nouilles viande de son côté) et que la prochaine fois, elle ferait autre chose etc... Je l'ai rassurée :) (mais j'ai trouvé ça chou comment elle tient vraiment compte de mon choix !).

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@vousmevoyez alors j'ai l'ancien modèle, il a changé depuis. Mais j'ai pas trop compris cet aspect là car effectivement l'eau retombe sur les aliments. Le nouveau est peut être différent !

23 Mai 2016
340
1 529
814
Ce week-end j'ai fait les trois recettes de Pick up limes, en adaptant un peu en fonction de ce que j'avais :
.

Le granola : c'est la première fois que j'en tente un fait maison, et il est délicieux ! La prochaine fois je le répartirai sur deux plaques avant de le cuire au four.
Les wraps : j'ai juste préparé le contenu. Pareil, c'est simple mais très bon, bonne idée les petits pois dans la purée de patates douces, c'est joli :puppyeyes:.
Les barres de yaourt glacé : c'est encore dans le congélateur, mais ça promet d'être bon également, quoique je vais peut être rajouter du sirop d'érable pour atténuer l'acidité du yaourt (noix de coco) et des fruits rouges.

Et ensuite j'ai fait des lentilles en suivant plus ou moins cette recette :

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Renisenb : Omg, toutes ces couleurs :puppyeyes:

Rien à voir (totalement) mais un truc m'intrigue : les crudivores adorent mettre des noix de cajou partout, en particulier dans la pâtisserie. Iels refusent toute cuisson (je parle des crudivores à 100% bien sûr). Mais… Iels sont au courant que les noix de cajou, c'est CUIT et que ça se ramasse pas séché comme ça comme les amandes et les noisettes ? Il faut les torréfier à haute température sinon elles sont tout bonnement toxiques en fait.
Du coup bon :lunette: Je me demande s'iels ne le savent tout simplement pas et pensent que c'est séché comme les autres oléagineux, ou si considèrent que c'est pas pareil, etc :hesite:

3 Novembre 2011
189
5 545
5 164
bxHELL
@Poacée Merci pour ta réponse. C'est vrai qu'il a débarqué avec ça comme un cheveu dans la soupe (comme ma réponse à Shinigamylle) mais au fond sans les abeilles on ne mangerait quasi plus rien. Et je crois que le reportage était tourné dans le sens "Oh mon dieu pauvres apiculteurs qui subissent des maladies dans leurs ruches" et pas du tout le fait qu'il existe des abeilles sauvages. Ah mais en fait, il y a des cultivateurs d'amandes qui ont des ruches à côté, genre ils "forcent" la pollinisation... bref pour bien faire faudrait sucer des cailloux :rolleyes:.

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
:hello:

Est-ce que certain.e.s d'entre vous ont déjà participé à un des ateliers de cuisine de Melle Pigut ? Si oui, qu'est-ce que vous en avez pensé ? J'ai reçu de l'argent de la part de mon entourage à l'occasion de ma soutenance de thèse et je me dis que ça serait une bonne idée pour le dépenser :happy:

La semaine dernière j'ai fait la Sachertorte de VG Zone. Ma génoise était un peu compacte (ma levure chimique était trop vieille je pense), mais j'ai fait 4 mini-sachertortes plutôt qu'une seule grande donc niveau taille ça allait. C'était plutôt bon :domokun: ! La recette n'est pas trop compliquée, c'est juste long et salissant :shifty:
Avec le reste de génoise et de ganache, et des fraises, j'ai fait une tartelette :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes