ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
ÉDITÉ

Dernière édition :

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
@Tératogène oh pardon, je le voyais vraiment comme une blague de mon côté mais je peux tout à fait comprendre, j'édite tout de suite ! :fleur:

• Big up !
Réactions : Tératogène
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Je suis trop contente, j'ai ENFIN découvert le secret de mon restaurant italien préféré, qui fait des champignons à TOMBER PAR TERRE, consistants mais fondants dans la bouche, consistance que j'ai jamais réussi à avoir avec mes champignons, qu'ils soient congelés ou déshytratés (et il était impossible qu'il utilise des champignons frais, vu notre situation géographique et le fait que ce soit trop trop compliqué d'en faire venir). Et les champignons en conserve, c'est dégueulasse alors bon :lunette:
Donc à chaque fois que je mangeais là bas, je me demandais quel type de champignons il achetait et comment il faisait pour les faire cuire pour obtenir cette texture parfaite.

Et j'ai un ami, qui travaille pour lui, et qui vend les produits qu'il fait venir pour son resto (que des produits italiens) à d'autres restaurants, et comme c'est notre pote, il nous fait la fleur de nous les vendre aussi alors que normalement c'est uniquement réservé aux pro :cretin:
Et du coup, il m'a montré les fameux champignons… Ce sont des champignons… A l'huile ! Je pense que ce sont des champignons crus placés dans de l'huile et ensuite conditionnés en paquets hermétiques (donc stérilisés), ce qui fait qu'ils ont une consistance extra parfaite et que tu peux les consommer de suite, ils sont déjà cuits grâce à la stérilisation, et truc trop bien grâce à l'huile : déjà ils sont hyper fondants, mais en plus, ils perdent que très très peu de leur poids quand tu les feras cuire dans des pâtes ou sur des pizza, que 5 à 10% ! Contrairement aux champignons surgelés ou en conserve qui vont littéralement réduire de moitié, donc toi tu achète un paquet de 800g qui te coûte un rein, et tu te retrouves au final avec 400g à peine :stare:
Là le paquet de 650g, ba t'as 600g de champignons quoi, et le prix est carrément correct, surtout pour la qualité des champignons quoi.
Et les champignons déshydratés que tu réhydrates, ils perdent certes peu de leur poids à la cuisson, mais par contre leur texture est pas terrible, rien à faire j'ai jamais réussi à avoir une consistance fondante avec, c'est toujours trop résistant à la mâche. C'est sympa quand tu les coupes en petits morceaux par contre !

Trop contente :caprice:
Du coup, comme c'est vendu en gros paquets de 650 ou 800g, quand je les ouvres et en utilise, je congèle le reste en petites portions dans des petits bocaux, j'ai testé hier, ils supportent vraiment super bien la congélation grâce à l'huile, ils gardent cette texture consistante en bouche mais qui fond dès que tu mâches.
Voilà, je peux avoir chez moi des champignons aussi délicieux qu'à mon restaurant préféré <3 (et j'apprécierai toujours autant de manger leurs pizzas aux champi parce que ba, elles sont méga délicieuses et eux ils ont une "crème de truffes" à tomber par terre qu'ils font eux même, donc on peut pas l'avoir à la maison même grâce au copain :cretin:)

Et oui, vous avez vu, je suis super heureuse grâce à des champignons. Il m'en faut peu :lunette:

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Comment vous cuisinez les fèves ? J'en ait plein avec mon AMAP mais je ne sait pas les cuisiner :ninja:

Sinon je suis entrain de lire Antispéciste de Caron, mon empathie pour les animaux que j'avais un peu "mis en sourdine" pour me protéger (parce qu’on vit dans un monde bien carniste avons-nous besoin de le rappeler ? :lunette:)...revient et c'est pas facile à gérer :red: (mais bon comparé à il y a quelques années j'ai fait des progrès là dessus :nod:!) Comment vous faites pour gérer ça vous ?

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Help ! Question plutôt urgente, quand vous cherchez un tofu très très ferme vous achetez quelle marque ?
J'adore le tofu Tossolia mais je le trouve mi ferme au mieux (pas de blague salace sur cette phrase :yawn:)

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Melydo Sinon dans les épiceries asiatiques c'est spécifié souvent sur les tofu, chez Tang Frères je crois qu'ils ont ferme, extra ferme, et un peu mou (enfin c'était pas ça l'appelation exacte hein :rire:), une fois j'avais pas fait gaffe et je m'étais trompée c'était bien embêtant.

• Big up !
Réactions : Melydo
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Mes beaux-parents on passé le week-end à la maison, ça s'est super bien passé ! Ma belle-mère d'ordinaire vraiment prout-prout était vraiment cool et zen du coup on a tous passé un bon moment :)

Par contre punaise, c'est pas possible pour eux d'imaginer un truc sans viande. Pour faire plaisir ils ont amené de quoi faire une raclette (donc fromage et charcuterie), ma belle-mère a fait un gros bami qu'elle a amené (un plat indonésien, des nouilles de riz à la sauce soja avec des légumes genre carottes/haricots verts/chou, avec du poulet ou du porc, et souvent on y met aussi les petites crevettes séchées là), et elle y a mit poulet ET porc… J'ai toujours trouvé ça con de mélanger plusieurs viandes (surtout quand ça a pas une utilité genre mélanger du porc à une farce de boeuf pour y ajouter le côté gras, et encore), mais là pfff, surtout dans un bami…

Bref, il ne lui est absolument pas passé à l'esprit de faire un gros bami et de faire sauter la viande à part, j'aurais pu en manger sans soucis.
Et pareil, la raclette, ba forcément j'ai pas pu y toucher. Si je peux faire parfois des exceptions pour le fromage, pas de ce genre de plat composé à 99% de fromage, là il est certain que je vais être malade.

Du coup voilà, j'ai été à chaque fois obligée de me cuisiner un truc à part. Y'a que pour le repas du midi hier, on a réchauffé les restes de bami, et j'ai fais un groooos riz sauté au wok façon riz cantonnais avec plein de légumes, que tout le monde a mangé (et beaucoup aimé, on m'a fait plein de compliments). Et c'est moi qui l'ai fait hein, parce que sinon ma belle-mère commençait à parler d'un "riz sauté avec les restes de charcuteries de la raclettes de la veille"… Punaise :stare: Youhou, tu penses à moi un peu ? Y'en a pas un peu ras le bol de faire à chaque fois 3 plats différents parce que tu veux absolument mettre de la viande dans tous les plats et entrées ? Tu vas pas mourir de t'en passer pour UN plat ! Hé !

Je suis plus vexée qu'ils y pensent jamais, j'ai l'habitude maintenant, en vrai ça me fait juste de la sacrée peine pour eux qu'ils ne soient vraiment pas capables d'envisager un repas sans viande, malgré qu'ils aiment toujours tout ce que je prépare, c'est ça le pire !
Et mettez du porc OU du poulet dans votre bami, pas les deux, quel gâchis !

Fiouh, heureusement qu'à côté, y'a genre ma mère, et la pote que je loge souvent, qui quand elles viennent chez moi, sont là "Hé mais non, on veut pas de viande ! On vient pas chez toi pour manger de la viande, nous on veut ta super bonne cuisine végétalienne !" <3 (ma mère à la rigueur va manger du poisson avec mon chéri qu'il a pêché lui, mais sinon la viande elle s'en tamponne, au contraire, elle me dit souvent que ça lui fait "du bien à la tête" de s'en passer, de la viande !

Et mon père aussi, s'il n'est pas vg pour un sou, c'est clairement pas un viandard, quand il mange de la viande, c'est "cuisson charbon" car il déteste le goût du sang. Si on lui cuisinait vg tous les jours, il s'en plaindrait pas parce qu'il kiffe :cretin: (ses plats préférés : les pâtes au concentré de tomates XD Et le dhal de lentilles aux chapati parce que ça lui rappelle l'Inde, il y a vécu quand il était jeune)

Eeeeeeenfin bref !
J'ai réussi à refiler aux beaux parents les restes de saucisses des lentilles d'hier pour qu'ils repartent avec, mais ils ont laissé les restes de fromages et charcu de la raclette. Mais bon ça pas grave, ce soir je vais faire des galettes de sarrasin, mon chéri pourra manger le fromage et la charu avec, moi je me préparerai des trucs genre chou kanak façon épinards à la crème, aubergines avec plein d'herbes, fromage végétal etc ^^

(ouais parce que si y'a bien un truc qui m'énerve, c'est les gens qui ramènent plein de viande chez toi, et qui veulent pas repartir avec parce que "y'en a trop"… Ouais ba écoute, moi je suis vg et mon chéri c'est un gaspilleur pro de restes carnés, donc la prochaine fois t'y pense et t'en ramène moins !)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes