Mes beaux-parents on passé le week-end à la maison, ça s'est super bien passé ! Ma belle-mère d'ordinaire vraiment prout-prout était vraiment cool et zen du coup on a tous passé un bon moment
Par contre punaise, c'est pas possible pour eux d'imaginer un truc sans viande. Pour faire plaisir ils ont amené de quoi faire une raclette (donc fromage et charcuterie), ma belle-mère a fait un gros bami qu'elle a amené (un plat indonésien, des nouilles de riz à la sauce soja avec des légumes genre carottes/haricots verts/chou, avec du poulet ou du porc, et souvent on y met aussi les petites crevettes séchées là), et elle y a mit poulet ET porc… J'ai toujours trouvé ça con de mélanger plusieurs viandes (surtout quand ça a pas une utilité genre mélanger du porc à une farce de boeuf pour y ajouter le côté gras, et encore), mais là pfff, surtout dans un bami…
Bref, il ne lui est absolument pas passé à l'esprit de faire un gros bami et de faire sauter la viande à part, j'aurais pu en manger sans soucis.
Et pareil, la raclette, ba forcément j'ai pas pu y toucher. Si je peux faire parfois des exceptions pour le fromage, pas de ce genre de plat composé à 99% de fromage, là il est certain que je vais être malade.
Du coup voilà, j'ai été à chaque fois obligée de me cuisiner un truc à part. Y'a que pour le repas du midi hier, on a réchauffé les restes de bami, et j'ai fais un groooos riz sauté au wok façon riz cantonnais avec plein de légumes, que tout le monde a mangé (et beaucoup aimé, on m'a fait plein de compliments). Et c'est moi qui l'ai fait hein, parce que sinon ma belle-mère commençait à parler d'un "riz sauté avec les restes de charcuteries de la raclettes de la veille"… Punaise
Youhou, tu penses à moi un peu ? Y'en a pas un peu ras le bol de faire à chaque fois 3 plats différents parce que tu veux absolument mettre de la viande dans tous les plats et entrées ? Tu vas pas mourir de t'en passer pour UN plat ! Hé !
Je suis plus vexée qu'ils y pensent jamais, j'ai l'habitude maintenant, en vrai ça me fait juste de la sacrée peine pour eux qu'ils ne soient vraiment pas capables d'envisager un repas sans viande, malgré qu'ils aiment toujours tout ce que je prépare, c'est ça le pire !
Et mettez du porc OU du poulet dans votre bami, pas les deux, quel gâchis !
Fiouh, heureusement qu'à côté, y'a genre ma mère, et la pote que je loge souvent, qui quand elles viennent chez moi, sont là "Hé mais non, on veut pas de viande ! On vient pas chez toi pour manger de la viande, nous on veut ta super bonne cuisine végétalienne !"
(ma mère à la rigueur va manger du poisson avec mon chéri qu'il a pêché lui, mais sinon la viande elle s'en tamponne, au contraire, elle me dit souvent que ça lui fait "du bien à la tête" de s'en passer, de la viande !
Et mon père aussi, s'il n'est pas vg pour un sou, c'est clairement pas un viandard, quand il mange de la viande, c'est "cuisson charbon" car il déteste le goût du sang. Si on lui cuisinait vg tous les jours, il s'en plaindrait pas parce qu'il kiffe
(ses plats préférés : les pâtes au concentré de tomates
Et le dhal de lentilles aux chapati parce que ça lui rappelle l'Inde, il y a vécu quand il était jeune)
Eeeeeeenfin bref !
J'ai réussi à refiler aux beaux parents les restes de saucisses des lentilles d'hier pour qu'ils repartent avec, mais ils ont laissé les restes de fromages et charcu de la raclette. Mais bon ça pas grave, ce soir je vais faire des galettes de sarrasin, mon chéri pourra manger le fromage et la charu avec, moi je me préparerai des trucs genre chou kanak façon épinards à la crème, aubergines avec plein d'herbes, fromage végétal etc ^^
(ouais parce que si y'a bien un truc qui m'énerve, c'est les gens qui ramènent plein de viande chez toi, et qui veulent pas repartir avec parce que "y'en a trop"… Ouais ba écoute, moi je suis vg et mon chéri c'est un gaspilleur pro de restes carnés, donc la prochaine fois t'y pense et t'en ramène moins !)