Rohlalalala, je suis trop contente ! Samedi on est allés à l'écomusée du café à Voh (à 30min de chez moi), j'aime cet endroit, c'est une maison coloniale qui a été rénovée et transformée en "mini musée" sur le café, y'a que dalle hein, mais le patron est SUPER, un gars génial et bosseur, qui organise plein de trucs pour faire découvrir aux gens la récolte du café, la sélection, le dépulpage, séchage et torrefaction, et qui fait tout pour motiver les tribus à relancer les anciennes exploitations de café (qui ont toutes été arrêtées à l'époque à cause de l'invasion des fourmis électrique ET l'arrivée des américains pour la guerre qui ont fait découvrir aux calédoniens l'importation de produits de consommation, du coup le café local revenait cher par rapport à celui d'importation du coup plus d'intérêt alors que merde, notre café faisait parti des meilleurs du monde)
Il a aidé à relancer plein d'exploitations et c'est tellement super, je suis trop contente
Bref voilà, il organise plein de trucs sur la découverte du café, et la culture calédonienne en général, il a ouvert une aire de camping dans les jardins du musée, fait des journées découvertes sur d'autres thèmes etc. Et là ce samedi, le matin y'avait atelier découverte sur le café (j'y vais pas car je connais ^^), le reste de la journée, c'était un mini marché avec quelques personnes qui vendent des plantes, des produits genre confiture, miel etc, de la nourriture, et de l'artisanat local. Y'avait pas grand chose mais c'était sympa quand même.
Et là je passe devant le petit stand d'une dame qui vend des plantes, et mon regard est interpelé par l'étiquette d'une plante "Carambole" !! Cet arbre tropical qui donne des fruits
en forme d'étoiles une fois que tu les as coupés en tranches ! J'en bouffais plein quand j'étais gosse, c'est grave un souvenir d'enfance ! Bon c'est juste hyper acide et pas terrible à manger comme ça, mais mélangé dans une salade fruit c'est très bon, et punaise, T'AS DES ÉTOILES DANS TA SALADE QUOI !!!
Bref je suis là "Je le veuuuuux", et là je regarde le reste des plantes du stand, et je vois un figuier, pareil j'en cherche un depuis un moment mais j'en tombe que sur des MOCHES dans un sale état ou alors qui sont hyper chers le petit pied omg, là il était beau et pas cher
Et oh un
pomme cythère (moi je suis pas très fan car très acide mais mon chéri adore), et surtout… UN POMMIER KANAK !!!! Un arbre qui est devenu assez rare à trouver, tu n'en vois que dans la chaîne (la chaîne de montagnes centrale du pays, endroit sauvage et préservé) et c'est rare d'en trouver dans les jardins des gens, et encore plus sur les marchés !!
Bref ça fait des fruits
comme ça, c'est acide et très sucré, la chair est tendre et croquante en même temps, et je trouve qu'il y a derrière un arrière goût proche de la "rose", c'est vraiment doux et parfumé, un vrai délice, en plus d'être, pareil que la carambole (mais en mille fois meilleur), un souvenir d'enfance
C'est très proche de l'anacardier niveau goût du fruit (l'arbre qui donne la noix de cajou !) mais en meilleur et plus ferme.
Bref, on a claqué 80 boules mais on a 4 arbres dont deux assez rares de nos jours (pommier kanak et carambolier), et je suis juste trop contente, on les a plantés hier et avant hier et ils semblent être bien ! Et puis sérieux 80€ pour 4 arbres, c'est QUE DALLE, quand tu sais qu'en pépinière, un figuier en piteux état coûte justement près de 80-90€
Bref, il faut que je me retrouve un pied d'avocat (le notre a crevé car on l'a planté dans un endroit mal drainé, il a pourri du coup -_-), et un pied de kumquat, parce que j'adooooore ce petit agrume adorable
Et j'ai récupéré deux manguiers de mon beau-père, et ma pote va m'en filer d'autres, je vais planter des manguiers tout le long d'une de mes clôtures