@Mels : Oui voilà, j'étais au courant de ça pour les amandes californiennes (et qu'apparemment ne butiner que des fleurs d'amandiers leur provoquerai des soucis de carences aussi apparemment), mais bon, voilà…
Ça fait un peu parti des trucs véganes-pas si véganes mais que je m'autorise parce que sinon on doit tout s'interdire (genre, certaines cultures, ba lors de la moisson, ça tue énormément de petits rongeurs et d'insectes
), comme la truffe aussi, considérée comme pas végane car on utilise des chiens pour les trouver (mais ba, les chiens truffeurs j'ai vraiment du mal à considérer ça comme de l'exploitation, ils ont un lien fort avec leur maître et c'est un jeu pour eux de chercher des truffes ! Alors que par contre les cochons truffeurs eux je comprends parfaitement qu'on considère l'activité comme non végane car le cochon, comme on ne le dresse pas comme le chien car pour lui c'est naturel de chercher les truffes, il est facilement remplaçable et que j'imagine que quand je cochon atteint un "beau calibre", son propriétaire le bouffe sûrement
)
Bref, je mange des amandes occasionnellement, et j'me prends pas la tête avec ça.
Et absolument rien à voir, mais pour celleux que ça intéresse : j'ai testé hier de me faire un lait avoine/noix de cajou pour voir, pour un litre d'eau j'ai mis 6 cuillères à soupe bombées de flocons d'avoine, et je dirais 3 cuillères à soupe de noix de cajou (que j'ai mixées direct parce que mon blender est puissant, faites tremper si le votre l'est pas, les flocons eux pas besoin de trempage dans tous les cas)
Et bref, ça donne un lait très doux, et là je viens d'en mettre dans mon thé noir du matin (je met toujours un nuage de lait dedans), et j'ai presque retrouvé le goût du nuage de lait de vache dans le thé noir
Je m'y attendais pas et c'était chouette (et comme ça, ça coûte bien moins cher, je fais toujours mes laits végétaux avec une base d'avoine pour le côté "onctueux", et parfois des oléagineux pour le goût, genre quand je fais un lait avoine/noisette, je met 6 cuillères à soupe de flocons, et 40-50g de noisettes, le goût est là mais en coûtant bien moins cher qu'un lait de noisettes maison classique
)