@Chalchiuhtlicue : T'façon, vu comment ça coûte une blinde les amandes, c'est pas à cause de moi qu'il y a une forte demande, j'en achète pas assez pour ça 

! La recette n'est pas trop compliquée, c'est juste long et salissant 

Sauf pour le sucre, je mets toujours moins de sucre. Et pour le lait, j'ai pris du lait de riz. Et pour le chocolat de la ganache, j'avais que du 61%. Et j'ai fait qu'une couche de ganache. Ok j'ai pas tant respecté les instructions que ça
.
Mais bon par contre c'est toujours des recettes très simples comme des cakes, je sais pas si j'aurais osé pour une génoise !
), comme la truffe aussi, considérée comme pas végane car on utilise des chiens pour les trouver (mais ba, les chiens truffeurs j'ai vraiment du mal à considérer ça comme de l'exploitation, ils ont un lien fort avec leur maître et c'est un jeu pour eux de chercher des truffes ! Alors que par contre les cochons truffeurs eux je comprends parfaitement qu'on considère l'activité comme non végane car le cochon, comme on ne le dresse pas comme le chien car pour lui c'est naturel de chercher les truffes, il est facilement remplaçable et que j'imagine que quand je cochon atteint un "beau calibre", son propriétaire le bouffe sûrement
)
Je m'y attendais pas et c'était chouette (et comme ça, ça coûte bien moins cher, je fais toujours mes laits végétaux avec une base d'avoine pour le côté "onctueux", et parfois des oléagineux pour le goût, genre quand je fais un lait avoine/noisette, je met 6 cuillères à soupe de flocons, et 40-50g de noisettes, le goût est là mais en coûtant bien moins cher qu'un lait de noisettes maison classique
)
) je suis tombée là dessus : faire monter des blancs en neige avec des graines de lin -> l'article est en allemand donc je vous traduis l'essentiel en vitesse (et ce sera peut-être un peu approximatif, déso !).
) et vous conseillent de réutiliser les "peaux/écorces" de graines de lin dans du muesli ou des crackers ou truc du genre. 

c'est déjà ça de gagné mais c'est vrai qu'on n'a jamais de graines de lin, courge, tournesol, chia... et les noix bon assez rarement parce que je suis une flemmarde qui les prend déjà en cerneaux et mine de rien, ça coûte un bras. Le tofu pareil j'y pense pas souvent, dans ma tête ça reste quelque chose de cher.