J'ai lu tout son pavé et wow, il y va quand même assez fort dans ses propos. J'imagine bien que la finalité se voulait
positive et réfléchie mais si on va dans les petites lignes, c'est assez provocateur. Et je ne le reconnais pas particulièrement dans ce discours (ça fait un moment que je ne le suis plus assidûment mais ses vieilles vidéos YouTube ne renvoyait pas du tout la même image qu'il renvoie dans son argumentation).
L'intégralité de son discours n'est pas à bannir c'est évident. Dire qu'on met
de la prudence dans ses convictions, que
notre avis change, etc., très bien. Ça prouve la remise en question permanente et c'est toujours bon à prendre dans un combat de ce genre.
Aussi son passage sur les associations où je l'y rejoins totalement.
Mais par contre, dire que la nutrition végétalienne demande une complémentation et un équilibre assez complexe ?
Demander à ce que les personnes travaillant dans le médical prône plus le véganisme... Il SAIT que la plupart (pardon, je dis ça sans aucune source), de ces personnes ne font pas l'apologie d'un régime végétarien, puisqu'il va déjà à l'encontre de ce qu'ils ont appris, ils ont été conditionnés de part leur étude, et de part tous les lobbies qui vont avec.
Qu'on cherche à se donner des comportements vertueux ?
Souligner que l'antispecisme est "pire" que le véganisme... A quoi ça lui sert ? Honnêtement ? On a jamais parlé de traiter à part égale une poule comme un renard ou comme un humain, effectivement tous sont différents, et les besoins sont différents, mais le respect
peut doit être là tout de même. C'est fou qu'il aille s'engouffrer dans ce genre de contre-argument.
Après, concernant son point de vue sur "les tests / la vivisection", j'avoue m'être posé la question de nombreuses fois il y a longtemps, j'en avais même débattu ici et ça avait mal tourné. Mais en avançant dans le respect de tous, et en ayant comme ligne directrice d'être lea meilleur.e allié.e pour toutes les causes, on ne peut plus tenir ce genre de propos. Une vie reste une vie... Oui on a pas LA solution à proposer pour tous les problèmes qu'on pointe du doigt. Est-ce une raison pour retourner sa veste ?
A un moment il faut accepter de se mouiller, de dire qu'on ne sait pas, mais qu'on avance vers le positif pour tous.
Il parle aussi beaucoup des Animalistes. Alors si sa volonté c'est de mettre à mal un parti politique, grand bien lui fasse, je suis pas fan des partis politiques d'aujourd'hui non plus. Mais taper sur une cause qu'il défendait, c'est contre-productif selon moi. En fait j'ai surtout l'impression qu'il est là-dedans, c'est un discours politisé. Ou plutôt apolitisé.
Au final, ayant été militant il devrait savoir que certains vont profiter de ces lignes négatives pour le remanier à leur sauce, et nous dire que ça y est, un autre végan.e est repassé de l'autre côté.
Je ne me reconnais pas dans son discours, je ne le reconnais même pas lui.
Je trouve ça triste.