ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Salut!
Je suis assez contente, d'habitude c'est mon copain qui cuisine (et c'est un très bon cuisinier), mais là vu que je suis confinée et pas lui, c'est moi qui cuisine majoritairement et j'en ai profité pour tester plein de plats que je fais jamais:

- Tagliatelles aux épinards & amandes grillées (à la place des pignons de pin)
- Poélée de poireaux et pommes de terres
- Dalh de lentilles corail & aubergines
- pommes de terre et patates douces sautées avec riz
- crumble à la patate douce hier soir (troooop bon!)

Ca me redonne confiance en mes capacités culinaires :happy: Tous les jours pour m'occuper je recherche une nouvelle recette. Faut encore que j'en trouve une pour ce soir!
Cette semaine (quand j'aurais fait les courses), j'aimerais bien faire des burgers, peut-être avec un steak de lentilles ou de carottes :happy:

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Je viens partager ma recette improvisation de lasagnes. C'est probablement tout bête et déjà hyper connu, mais j'étais pas peu fière de moi hier soir :d
Pour la garniture, j'ai mélangé des lentilles vertes et blondes (cuites) avec une boite de tomates pelées et un oignon coupé en morceaux. Un peu de poivre et de cumin. Et j'ai ajouté sur le dessus une belle couche de béchamel (lait d'avoine, beure demi-sel, farine complète, muscade). Et c'était :bave:.
C'était pas trop long à faire (à part le trempage + cuisson des lentilles) et ça m'a permis de ne pas ressortir pour les courses :d !
Ma mère, qui cherche des recettes végétariennes pour quand je viens manger chez elle, était toute contente que je lui en parle. Elle va essayer ça aussi ce week-end ^^.

Sinon, j'aimerai bien me lancer dans la lato-fermentation (vu que le marché est inaccessible et donc le producteur de conserves lacto-fermentées aussi :'( ). Je connais le blog "Ni cru Ni cuit". J'hésite à me lancer dans des carottes ou du chou ou des betteraves pour commencer... (Sûrement plutôt les carottes, je préfère ^^).
Si vous avez des recettes éprouvées ?
Et est-il impératif d'utiliser des légumes bio ? Je consomme bio au marché ou à la coop en temps normal. Mais c'set un peu loin de chez moi en ce temps de confinement... Seul le super U m'est accessible. (C'est d'ailleurs assez bizarre d'y retourner ! On essaie de prendre des trucs avec le moins d'emballages possibles, c'set pas évident ! On arrive plutôt bien à résister à tout ce qui me faisiat envie quand j'étais étudiante par contre : trucs tout prêts, coca... ^^).
Merci :)

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Anfhidl° : Nan t'inquiète, pas besoin qu'ils soient vraiment bio, c'est évident que c'est mieux, mais j'te rassure, j'ai pas tout le temps des légumes bio et ça marche très bien. Par contre il faut qu'ils soient assez frais, si le légume est un peu vieux, ça te donnera un truc mou pas terrible !

Et sinon, t'as qu'à tester chou-carottes-betteraves, tu peux parfaitement faire des mélanges t'inquiète :cretin:

• Big up !
Réactions : Spill
3 Novembre 2011
189
5 545
5 164
bxHELL
@Shinigamylle Hello! Question casserole! On a une crépière De Buyer qu'on culotte petit à petit. Là mon mec a bien chauffé la poêle que le fond a comme blanchi. Tu sais si ça va?

___

J'avais super hâte de la sortie du nouveau bouquin de Sébastien Kardinal et puis Covid est passé par là. Snif.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Chalchiuhtlicue : Blanchi ? Tu pourrais me faire une photo ?

Pour ces histoires de covid et confinement, je suis un peu perturbée.
Je culpabilise parce que moi je me sens bien en confinement. Puis je me dis que j'ai pas à culpabiliser de me sentir bien chez moi et que c'est plutôt chouette. Puis après je me dis que c'est facile de se sentir bien chez soi quand on a une grande maison et un grand jardin, et que je serai sûrement pas aussi bien si je vivais en appart. Puis après je m'auto-dis d'arrêter d'être con parce que c'est bête de culpabiliser d'être bien logée.

Après je culpabilise parce que je m'inquiète pas de l'économie et du futur après ça… Puis après je me dis d'arrêter d'être bête parce que ba, j'y peux rien après tout et que c'est pas en stressant que l'avenir sera différent. Mon cerveau est un peu lunatique à ce sujet :hesite: Il se dit qu'il faut qu'il s'inquiète, puis après se dit que non faut pas s'inquiéter parce s'inquiéter ça sert à rien à part stresser et se faire du mal.

Heureusement, un bon chocolat chaud règle le problème :cretin: !

3 Novembre 2014
1 886
6 305
5 174
34
@Shinigamylle je me fais des réflexions pareil. Surtout parce que j'espère que la majorité vont comprendre qu'il faut changer l'économie si elle s'écroule comme ça aussi rapidement. Et que c'est tout de même bon pour la planète sur le coup car il y a des baisses de pollution, l'eau redevient plus claire et que j'espère que ça va devenir un sujet important après... je sais pas trop pour le après je rêve un peu en couleur j'imagine.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Heather. : Nan franchement chez moi, ça va… Je trouve que les gens sont toujours dans le partage, voire même trop justement, certains ne prennent pas ça au sérieux. Par contre à côté y'a tout un tas de commerces qui mettent en place des systèmes de livraison à domicile (notamment les services alimentaires) et tout le monde les remercies chaudement.
Par contre le racisme décomplexé envers les chinois, ça c'est une chose horrible, mais je l'ai constaté partout, même en Nouvelle-Zélande quand j'y étais… Les locaux se méfiaient des chinois… Locaux. Euh, comment dire, ce sont des gens comme vous bande d'abrutis.

Là justement les gens sont en train de se serrer les coudes pour demander à réautoriser la pêche et la chasse pendant le confinement (je précise que la chasse ici est uniquement pratiquée sur des terrains privés donc pas de soucis stupides d'accidents comme en France) car clairement, beaucoup de populations vivent de chasse et pêche, et c'est terrible de leur interdire, surtout que comme dit, interdire la chasse sur un terrain privé… C'est un peu contreproductif contre le covid19. Idem pour la pêche. On peut même pas parler de rassemblements pour la pêche parce que la majorité des personnes à petits/pas de moyens, ba soit ils ont une plate minuscule (donc ils peuvent pas être plus de deux), soit ils pêchent à la senne ou épervier sur le bord en marchant, donc bon. T'as besoin d'être seul pour ce type de pêche sinon tu peux être sûr que t'attraperas rien :shifty:
Si c'était pour des histoires de loisir ça m'arrangerait, mais là clairement, je sais qu'énormément de gens n'ont pas ou peu de moyens et vivent de ça, ça a été stupide de base de vouloir faire comme en France alors qu'on a un contexte sociétal complètement différent :dunno:

Bref, ça fait plaisir de voir les gens se mobiliser pour défendre ceux qui n'ont pas de moyens.

(bon, ça ferait plaisir de les voir faire pareil pour interdire le rodéo et les démonstration de capture et marquage de veau au fer rouge pendant les foires, maaaais bon :lunette:)

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Shinigamylle Merci pour les conseils de cuisson des haricots ! À vrai dire, c'est exactement pour ça que j'étais venu sur le forum avant de faire cuire les miens : je les trouve toujours trop dur et farineux. Bon, dommage, j'ai eu le temps de faire cuire la moitié de mon stock avant que tu postes ton message :yawn: Mais maintenant je connais la bonne technique !
Sinon, j'ai aussi décidé que le confinement serait le moment d'utiliser le gigantesque stock de polenta bio que l'AMAP nous file régulièrement. Il faut savoir que je ne suis pas forcément fan de polenta à la base. Mais là j'ai fait la recette de La Petite Okara (celle de Saint Valentin) et c'était juste un délice !! La crème à l'échalote c'est une tuerie, je me rends compte que je cuisine assez rarement des saveurs "très françaises" comme ça, souvent je fais plutôt des currys ou des sauces aux épices mexicaines, au lait de coco etc. Mais alors là, juste avec un peu d'échalote et de margarine, de la crème de soja, une pointe de piment d'Espelette (je n'ai pas de safran comme dans la recette de base)...trop bon ! :puppyeyes:
En plus j'avais eu des pleurotes à l'AMAP, on avait des échalottes en stock à finir, bref c'était parfait.

• Big up !
Réactions : Mû. et Spill

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes