ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Melydo Merci pour l'idée ! <3 Je testerai aussi, j'ai 2 paquets de polenta chez moi qui se meurent parce que c'est vraiment pas ce que je cuisine le plus souvent. Il me manque juste les échalotes !

Sinon chez moi impossible de trouver de la farine dans les magasins, même en y allant dès l'ouverture il y a quelques jours mon copain n'a pas réussi à en trouver.
Et chez moi il me reste juste assez pour nourrir mon levain encore une ou 2 fois... Et on essaie de ne pas aller trop régulièrement faire les courses, pour se protéger et protéger les autres, du coup j'ai pas envie de sortir juste pour acheter de la farine quoi, je préfère qu'on ait vraiment à nouveau des grosses courses à faire.
Moi qui voulait continuer mes expérimentations sur le pain au levain, ça sera pas pour tout de suite. :crying:

15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
Hello ici :fleur:
La dernière fois j'avais envie d'une soupe, alors j'ai fais cuire 3 carottes, deux échalotes et un poivron rouge dans de l'eau bouillante, avec un cube de légumes. J'ai ajouté ensuite de la sauce soja, un peu de lait de soja (mais ça n'apportait pas grand chose au final), et de la levure maltée.
Je m'en suis servi comme soupe, comme sauce pour mes pâtes, et comme base à pizza ! C'était :hot:

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Spill Ah bah tu vois, je suis dans la même galère mais par manque de levure ! :yawn: La farine j'en trouve, même si c'est un peu de la farine de merde. Et on a perdu nos repères aussi en termes de produits car on est obligés de faire nos courses au petit magasin près de chez nous, alors que normalement on commande en ligne (là tous les créneaux sont toujours bloqués pour les commandes sur internet).
En revanche la levure boulangère c'est l'enfer, on n'en trouve ni de la fraiche ni de la sèche, que ce soit au supermarché ou au magasin bio. C'est chiant car normalement on fait toujours notre propre pain, et là on se retrouve à devoir en acheter du mauvais et à le congeler, parce que le but c'est quand même de sortir le moins possible :goth:

• Big up !
Réactions : copaulette et Spill
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Melydo Ah oui c'est vrai que sans levure ça marche pas trop non plus ! :cretin: On devrait faire un échange parce que ça pour le coup j'en ai pas mal ! :rire:
Tu as essayé de demander de la levure fraiche aux boulangers ? Ils en vendent volontiers parfois, en petits sachets.
Sinon y a toujours la solution levain, mais ce demande de l'entretien et c'est un peu long à débuter si tu n'en as pas encore chez toi.
Et aussi, pour économiser la levure, il y a la solution des pains à longue fermentation, qui demandent très peu de levure (juste le bout d'une cuillère à café pour 500g de farine environ) du coup vu que la pâte repose minimum 12h.
Sur le blog de deliacious il me semble qu'elle a mis en ligne une recette de pain sans pétrissage qui repose une nuit. Moi j'ai testé plusieurs fois celle de Jim Lahey sur YouTube qui donne un résultat vraiment très correct, surtout si il est cuit en cocotte !

• Big up !
Réactions : copaulette et Melydo
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Melydo : C'est le moment de se lancer dans le levain :winky: !
C'est comme ça que ma meilleure pote s'est lancée (et m'a apprit ensuite) : elle était en road trip en Nouvelle-Zélande et trouvait que ça lui coûtait trop cher la levure de boulanger, donc elle a totalement improvisé de faire du levain, et ça a (très bien) marché :yawn:

Y'a pas vraiment beaucoup d'entretien, il faut savoir que le levain tient deux semaines voire plus au frigo sans être nourrit, il suffit de le nourrir avant et hop, les bactéries sont au ralenti et t'as plus à t'embêter ! Heureusement d'ailleurs sinon ça coûterait juste une fortune en farine alors qu'on fait pas de pain tous les jours !

Bon par contre pour le levain, il faut impérativement (pour le faire et le nourrir) de la farine complète, la farine blanche, c'est pas assez nutritif donc ça fini par le faire dépérir ! L'idéal pour le faire d'ailleurs c'est la farine de seigle, super nutritif ! Mais pour le nourrir, de la farine T150 ou T110 est amplement suffisant :happy:

Bon par contre, point négatif pour le levain : pour avoir essayé plusieurs fois, le pain sans pétrissage avec marche pas bien, ça fait une mie très compacte et lourde, pas terrible. Faut impérativement pétrir au moins 10min (et c'est chiant, c'est pas pour rien que j'ai finis par investir dans un robot pâtissier :yawn:)

15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
Une amie s'est lancé dans son levain, c'est très ludique de le voir grandir tous les jours je trouve ! Et les photos de ses pains avec, c'est bluffant !

• Big up !
Réactions : Spill

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Spill c'est intéressant cette d'histoire de pain à fermentation longue ! Mais je n'ai plus du tout de levure, donc ça sera pour une prochaine fois :happy:
D'ailleurs @Spill @Shinigamylle du coup je me suis lancé dans faire mon propre levain ! Le seul souci c'est que ça va prendre plusieurs jours avant qu'il soit utilisable, mais bon autant se lancer maintenant du coup.
J'ai pris une recette sur internet, la première que j'ai trouvé, avec plein d'avis positifs. Comme tu le dis @Shinigamylle elle indique bien se prendre de la farine complète, je n'avais qu'un reste de 110 donc j'espère que ça ira ! En ce moment en magasin je ne trouve que de la T45 :goth: J'ai vu aussi d'autres recettes qui disaient qu'il fallait de "vraies farines vivantes et pas de supermarché" mais euh, comment vous dire que c'est mort de mon côté :yawn:
Bref, j'ai commencé mon levain hier, j'espère pouvoir m'en servir jour 3 ou 4 ! Ah et je n'avais pas d'eau minérale donc j'ai laissé de l'eau reposer pour ne plus avoir de chlore actif.
Ce qui m'embête c'est en effet d'avoir à travailler la pâte 10 à 15 minutes à la main haha, franchement j'ai la flemme mais on s'adapte aux circonstances !
En tout cas hors de question que je continue le pain au levain hors confinement je pense, ça fait beaucoup trop de charge mentale en plus :goth:

Petite question au passage : votre levain vous le nourrissez tous les combien de temps ?

• Big up !
Réactions : Spill
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Melydo : Oui selon la température ambiante ça peut être long ! Je sais que chez moi, c'est assez rapide (4 jours à peu près) mais en même temps, chez moi il fait 25°C en journée voire plus en ce moment !
T'inquiète pas ça marchera très bien avec de la T110 :)

Et pour l'autre avec les farines vivantes… Ouais ba écoute on fait avec ce qu'on a. Mes farines viennent de magasin bio et basta, c'est pas des trucs paysans trucmuche.
Et idem pour le chlore, t'inquiète ça devrait le faire, les gens de la capitale chez qui l'eau est chlorée s'en sortent très bien.

Pour le pétrissage, à la rigueur cherche sur le net, vu que j'ai un robot pâtissier, je m'y suis pas attardé, mais il y a peut être des astuces sympa pour faire du pain au levain sans pétrissage ! Je vais regarder de mon côté d'ailleurs et je te la poste là si je trouve quelque chose !

Mais je comprendrais parfaitement si tu trouves pas que, une fois que tu pourras de nouveau avoir de la levure de boulanger, tu ne t'embêtes plus avec le levain. J'ai appris à ma mère à faire son levain, mais elle est retournée à la levure de boulanger également car n'ayant pas de robot pâtissier et pas que ça à faire, pétrir pendant 10min c'était pas possible. Du coup elle refait sa recette de pain sans pétrissage habituelle.

Moi d'ailleurs, j'aurais pas de robot, je serai revenue à la levure depuis longtemps c'est certain ! Comme je l'ai dis t'façon c'est spécialement pour le pain au levain majoritairement que je l'ai acheté.

Et du coup, mon levain, en saison chaude : je le nourris tous les matins (quand je m'en sers, sinon il est au frigo et là je le nourri tous les… Euh, quand je le sors et que j'en ai besoin, il peut rester plus de 15 jours au frais quand tu l'y mets après l'avoir nourri !)
Et en saison fraîche, je peux zapper de le nourrir pendant 2 jours sans soucis :cretin: ! Même 3 jours d'ailleurs, mais là il commence à sentir très aigre et tu vois qu'il est pas fan ahaha. T'façon voilà, t'emmerde pas : quand t'as pas prévu de t'en servir pour les jours à venir, tu le nourris et le fous au frigo direct. Quand t'en auras besoin, pense juste à le sortir le soir si tu veux t'en servir le lendemain matin, ou le matin si tu veux t'en servir le soir ! Et tu le nourris pas, un levain non nourrit est plus efficace pour travailler la farine, sinon il risque "d'étouffer" :happy:

EDIT : Ba écoute je viens de faire une recherche rapide et cette recette simple explique très bien et le résultat semble être sympa :) La mie est peu aérée mais semble pas être un bloc compact non plus (et perso, j'aime pas la mie de pain pleine de trous, ok ça fait joli pain de boulanger stylé, mais quand tu coupes des tranches et la tartine, ta bouffe coule au travers ça saoule :scream:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Spill et Melydo
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Je rebondis sur cette histoire de pain :d.
J'ai été voir la recette de Dealicious, du pain à fermentation longue. J'aimerai bien essayer de le faire. Sauf que je n'ai pas de cocotte...
C'est quand même possible, vous pensez ? :hesite:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Anfhidl° : Tu prends une marmite ou un plat à rebords assez hauts que tu fermes tout simplement en posant une assiette dessus, ça devrait le faire je pense :happy: Tu as le lien ? Comme ça je jette un coup d'oeil et j'te dis si c'est indispensable ou non !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes