@Melydo : Oui selon la température ambiante ça peut être long ! Je sais que chez moi, c'est assez rapide (4 jours à peu près) mais en même temps, chez moi il fait 25°C en journée voire plus en ce moment !
T'inquiète pas ça marchera très bien avec de la T110
Et pour l'autre avec les farines vivantes… Ouais ba écoute on fait avec ce qu'on a. Mes farines viennent de magasin bio et basta, c'est pas des trucs paysans trucmuche.
Et idem pour le chlore, t'inquiète ça devrait le faire, les gens de la capitale chez qui l'eau est chlorée s'en sortent très bien.
Pour le pétrissage, à la rigueur cherche sur le net, vu que j'ai un robot pâtissier, je m'y suis pas attardé, mais il y a peut être des astuces sympa pour faire du pain au levain sans pétrissage ! Je vais regarder de mon côté d'ailleurs et je te la poste là si je trouve quelque chose !
Mais je comprendrais parfaitement si tu trouves pas que, une fois que tu pourras de nouveau avoir de la levure de boulanger, tu ne t'embêtes plus avec le levain. J'ai appris à ma mère à faire son levain, mais elle est retournée à la levure de boulanger également car n'ayant pas de robot pâtissier et pas que ça à faire, pétrir pendant 10min c'était pas possible. Du coup elle refait sa recette de pain sans pétrissage habituelle.
Moi d'ailleurs, j'aurais pas de robot, je serai revenue à la levure depuis longtemps c'est certain ! Comme je l'ai dis t'façon c'est spécialement pour le pain au levain majoritairement que je l'ai acheté.
Et du coup, mon levain, en saison chaude : je le nourris tous les matins (quand je m'en sers, sinon il est au frigo et là je le nourri tous les… Euh, quand je le sors et que j'en ai besoin, il peut rester plus de 15 jours au frais quand tu l'y mets après l'avoir nourri !)
Et en saison fraîche, je peux zapper de le nourrir pendant 2 jours sans soucis
! Même 3 jours d'ailleurs, mais là il commence à sentir très aigre et tu vois qu'il est pas fan ahaha. T'façon voilà, t'emmerde pas : quand t'as pas prévu de t'en servir pour les jours à venir, tu le nourris et le fous au frigo direct. Quand t'en auras besoin, pense juste à le sortir le soir si tu veux t'en servir le lendemain matin, ou le matin si tu veux t'en servir le soir ! Et tu le nourris pas, un levain non nourrit est plus efficace pour travailler la farine, sinon il risque "d'étouffer"
EDIT : Ba écoute je viens de faire une recherche rapide et
cette recette simple explique très bien et le résultat semble être sympa
La mie est peu aérée mais semble pas être un bloc compact non plus (et perso, j'aime pas la mie de pain pleine de trous, ok ça fait joli pain de boulanger stylé, mais quand tu coupes des tranches et la tartine, ta bouffe coule au travers ça saoule