ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Melydo j'ai fait mon levain actuel qui date d'il y a 2 semaines en commençant avec un reste de farine d'épeautre complète les 2 premiers jours, et en finissant avec de la t45 pas bio :cretin:, et il se porte très bien. Je continue de le nourrir avec le reste de la T45 !
Pour l'eau chlorée, je fais aussi la même technique de la laisser reposer, je sais pas si c'est efficace mais en tous cas mon levain a pris, alors je continue.
J'ai vu pas mal de recettes en vidéo qui sont sans "petrissage" à proprement parler mais qui utilisent certaines techniques, notamment pour travailler les pates humides, comme le stretch and fold (faire des pliages de la pâte en l'etirant) ou le slap and fold (la taper sur son plan de travail puis la replier sur elle-même, et répéter), mais ça demande de le faire plusieurs fois sur une fenêtre de 2/3h en général, toutes les 15 ou 30 min, ce qui est assez contraignant je trouve.

@Anfhidl° Si tu as une cocotte pyrex en verre ça fonctionne aussi.
Sinon, de ce que j'ai compris, l'utilité de la cocotte, ou d'un récipient fermé, c'est qu'il emprisonne la vapeur.
Pour recréer ça sans cocotte, tu peux mettre un lèche frite en bas de ton four, et au moment où tu fais cuire ton pain, tu y verses un peu d'eau, puis tu fermes ton four tout de suite. Ca permet de recréer le même effet en capturant la vapeur dans le four.
Mais dans tous les cas si tu fais pas ça ton pain sera carrément mangeable ! La croûte sera peut-être moins belle et croustillante, mais il sera sûrement très bon quand même.

• Big up !
Réactions : Anfhidl°
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Anfhidl° Yes ! Tu me diras ce que ça a donné ! :d

Un magasin bio indépendant pas loin de chez moi, dans lequel je fais de temps en temps partiellement mes courses parce que c'est quand même cher, s'est super bien organisé pour le confinement. En gros ils ont mis en place une forme de "drive" où on commande en remplissant un formulaire en ligne (il y a pas les prix par contre parce qu'ils ont juste un tout petit site, sans catalogue), ils nous donnent un horaire pour la récupérer (j'ai commandé aujourd'hui et je pourrais la récuperer demain). Et lors du retrait de la commande les portes du magasins sont fermées, et normalement tout est organisé pour qu'on ne croise pas le client précédent. Ils nous ouvrent les portes uniquement pour nous donner la commande avec une distance de sécurité, et on paie sur un terminal désinfecté avant et après notre passage.
Je trouve ça assez admirable pour un petit magasin...
Du coup tout ça pour dire que normalement j'ai de la farine de blé demain. :cretin:

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
A propos du levain, en ce moment la fée Stéphanie fait des stories pas à pas sur instagram pour apprendre à en faire !

• Big up !
Réactions : Spill et ca_rou_selle
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Anfhidl° : Oui les assiettes en céramique vont au four, enfin, en tout cas les miennes ça m'est arrivé plusieurs fois de les mettre au four et pas de soucis, je pense que ça poserait soucis avec un choc thermique seulement (genre sortir une assiette du frigo et la mettre au four là ouais, je pense qu'elle va péter !). Mais plus simple tu prends n'importe quel couvercle (qui n'a pas genre une poignée en plastique) que tu poses sur ton plat/marmite/casserole ^^
Ou tu fais comme dit @Spill ! C'est différent mais pas moins bon, je fais mon pain comme ça ! En tout cas impératif de mettre de l'eau dans le lèchefrites quand on fait du pain, sans ça il est sec et dur, à se péter les dents et pas agréable !

@Spill : Alors pour faire mon pain avec eau dans le lèchefrite, et ma mère qui fait son pain à la cocotte, clairement ça donne pas du tout le même résultat, le pain-cocotte est complètement différent (mais celui avec le lèchefrite sera pas moins bon, c'est clair !

• Big up !
Réactions : Spill
20 Novembre 2012
715
2 725
4 874
USA
Je sous-marine ici depuis trèèès longtemps mais même si je participe peu ça ne m'empêche pas de toujours vous lire avec plaisir :)
J'interviens sur le pain, car j'ai déménagé aux USA récemment, et comme j'adore le pain si je voulais en manger il fallait que j'apprenne à en faire !
Au départ je me suis lancée avec de la levure, et maintenant je le fais au levain, mais dans les deux cas j'utilise cette recette
Les seules modifications que j'ai faites sont :
- je mets un peu moins de sel (2 cuillères à café)
- j'ai pas de cocotte en fonte donc je fais dans un faitout en inox avec un couvercle en verre, et je bouche le trou avec un petit bout de pate
- à la fin je recuis 5 min après avoir démoulé pour bien cuire dessous
Et je trouve que ça marche hyper bien !
Et pour le levain je l'ai démarré à la farine complète mais maintenant je l'entretiens à la farine blanche, et je fais un peu freestyle mais ça marche bien

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Zébul' : Magnifique le pain de la m'dame ! D'ailleurs ma mère fait son pain comme ça mais elle met même pas de papier sulfurisé, elle le balance comme ça dans la cocotte bien fariné et il colle pas du tout ^^
Moi je les fais cuire dans des moules à cake (autant j'adore le pain boule esthétiquement, autant je trouve ça chiant à couper et une sensation d'en avoir "moins" haha) que je huile et farine, aucun soucis de colle et du coup j'utilise plus du tout de papier sulfurisé :top:

Fais gaffe pour le levain et la farine blanche, je ne sais pas depuis combien de temps tu le nourris avec, mais pour mes deux potes en tout cas, elles nourrissaient leur levain avec, ça allait, il montait bien dans le bocal et semblait normal, mais par contre, ba il finissait par ne plus digérer efficacement la farine, comme si les bactéries étaient "fatigué" et du coup elles rataient leur pain :hesite:

Bon, tout ça m'a donné envie de faire des baguettes. Ça fait longtemps que j'en ai pas faites alors que j'ai 2 super moules à baguettes en acier de chez De Buyer qui sont topissime :drama: (oui faites pas gaffe, me la péter est un de mes sports favoris)

• Big up !
Réactions : MaryJAnna

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Alors ! Je reviens parler de levain :cretin: Le mien a maintenant 2 jours et quelques, il bulle bien, il gonfle bref il a l'air bien vivant.
Ma seule inquiétude, c'est qu'il sent une odeur vraiment aigre et assez acide. Je sais que c'est le type d'odeur qu'on attend d'un levain, mais enfin je vois tout le monde parler d'une odeur "acidulée", moi acidulé ça m'évoque un bonbon ou un agrume, alors que là bah ça pue quoi :yawn: ça m'inquiète un peu d'essayer de faire du pain avec un truc qui a une odeur que je trouve désagréable comme ça. Vous en pensez quoi ? :puppyeyes:

• Big up !
Réactions : Mû.
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Melydo : Il faut le nourrir tous les jours sinon c'est normal qu'il sente hyper aigre !
Qu'il ait une odeur acide c'est normal (euh par contre bonbon et agrume non, les gens ont un sérieux soucis d'odorat pour confondre l'odeur du levain avec lol), par contre s'il sent le fromage ou le pet là tu peux le jeter :cretin:

• Big up !
Réactions : Melydo

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Shinigamylle pour l'instant il est encore tout jeune et je l'ai nourri 3 fois, suivant les recommandations de la recette, donc je pense qu'il y a pas trop de risques et que c'est juste le type d'odeur que je n'aime pas trop ! Mais après tout, une fois j'avais acheté de la levure fraîche bio et je détestais l'odeur aussi ! :lunette:
Et du coup, quand est-ce que je peux faire mon premier pain ?
Là en gros je l'ai nourri hier soir à 22h pour la 3eme fois, il est bien volumineux et bulleux (:cretin: ). Est-ce que je le laisse encore dehors ? Est-ce que je peux faire un pain cet aprem ? :puppyeyes:

• Big up !
Réactions : Spill et GingerBraid
29 Janvier 2017
856
6 184
2 554
31
Coucou ! Je voulais m'essayer à la pâte à pizza mais je n'ai que de la farine à pâtisserie avec levure intégrée... Vous pensez que ça peut marcher ?? J'ai un peu peur de la gaspiller XD

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Melydo : S'il bulle et qu'il sent l'acidité, franchement, il est prêt à être utilisé ! Perso je trouve que le levain est plus efficace quand on l'utilise "quand il a faim". Genre moi je le nourris le matin, et je l'utiliserai pas avant le soir voire même le lendemain matin (une fois que je me suis servie dedans, là je le nourri et le fout au frigo) :)

@GingerBraid : Oh oui ça va marcher t'inquiète pas ! Mais faudra que tu ajoutes de la levure de boulanger, c'est différent et n'agit pas comme la levure chimique qui est ajouté à la farine classique !

• Big up !
Réactions : Spill et GingerBraid

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes