ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

29 Janvier 2017
856
6 184
2 554
31
@Shinigamylle
Génial je vais tenter alors !! Merci :loveeyes:

@Poacée
Oui effectivement je vais ajouter de la levure de boulanger, la traiter comme de la farine "normale" en quelque sorte. Je croise les doigts !
Merci pour ta réponse a toi aussi !!

• Big up !
Réactions : Spill

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
1er essai de pain au levain : il a bien foiré :yawn: Je l'ai pétri pendant 10 vraies minutes, mais il n'a pas levé. Peut-être que le levain n'était pas encore assez "mûr", peut-être que la recette de pain était bof. De toute façon je vais avoir l'occasion de retenter ! Et puis ça ne va pas m'empêcher de manger ma brique :cretin:

• Big up !
Réactions : Mû. et Shewrites

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Shinigamylle J'ai suivi la recette que j'avais aussi suivi pour le levain, et il y avait une pousse de 40 min et une de une heure. En effet c'est très peu :hesite: J'ai suivi en parallèle les stories de la Fée Stéphanie sur Insta et même si je n'ai pas du tout fait mon levain comme elle, j'essaierai de suivre plutôt sa recette de pain ! Avec levée sur une nuit puis une deuxième pousse le matin.

• Big up !
Réactions : Mû. et Dame Verveine
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Melydo : Oula oui c'est juste pas possible qu'un levain monte en si peu de temps ! L'idéal est de le faire le matin et de le cuire le soir, ou le faire le soir et le cuire le matin ! Ça c'est une recette et un temps de repos pour un pain à la levure de boulanger :/
Fait attention d'ailleurs parce que des gens parlent de "pain au levain" quand ils font réhydrater leur levure de boulanger dans de l'eau… N'importe quoi, du levain c'est du LEVAIN, pas de la levure de boulanger bon sang :o !
Du coup je pense que ton pain aurait tout à fait monté t'inquiète pas ! Juste que là forcément c'était impossible qu'il ait ne serait-ce qu'un peu gonflé en si peu de temps :yawn:

• Big up !
Réactions : Dame Verveine
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Melydo Oui effectivement je pense que c'est ton temps de pousse qui est trop court !
En fait, si je dis pas de bêtises, un levain, à chaque rafraîchi, a des cycles de pousse, c'est à dire qu'il monte jusqu'à son maximum, puis redescend (de ce que j'ai compris, c'est quand il commence tout juste à redescendre qu'il est idéal de le prélever pour une recette). Et ça ça peut prendre entre, peut-être 4-5h jusqu'à 15/20h je sais pas?, selon la température de l'endroit où il est stocké (plus il fait chaud, plus ça va vite). Chez moi en ce moment vu qu'il fait assez froid c'est plus 8-10h, moins si je le mets sur le radiateur.
Du coup avec du levain, je pense que c'est quasi impossible de le faire lever correctement en si peu de temps, à moins peut-être qu'il fasse vraiment très très chaud ?

Il m'est aussi arrivé une petite mésaventure levain aujourd'hui..
Hier j'ai fait plus ou moins en même temps de la pâte à pain, et de la pâte à pizza, avec mon levain.
Les 2 ont poussé au frigo, le pain dans son banneton couvert d'une assiette, et la pâte à pizza dans un grand tupperware fermé.
Sauf que ce matin ni l'un ni l'autre n'avait vraiment levé, et en prime, quand j'ai sorti le pain du banneton pour le façonnage, j'ai remarqué qu'il avait un peu collé et séché dans le fonds du banneton. C'est la 2e fois que ça m'arrive, je me demande si c'est pas le banneton le problème.
Du coup un peu résignée, je l'ai fait cuire comme ça vers midi, et finalement il ressort pas trop mal. Il a clairement pas poussé à son max mais la mie est quand même aérée.
Pour la pâte à pizza, je l'ai laissée toute la journée à l'air libre, pour la faire cuire ce soir, et là je viens de voir qu'elle a bien bien poussé, je suis contente ! Comme quoi parfois c'est juste une histoire de temps...

Sinon @Shinigamylle, je crois que c'est toi qui fait ta propre ginger ale non? J'ai commencé un ginger bug il y a 2 jours, ça sent trop bon, et ça commence à faire des petites bulles ! <3
Il faut que je lui trouve un nom ! :yawn:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Spill : C'est pas "quasi impossible" une pousse de levain en 1h, c'est carrément impossible haha ! La levure de boulanger, elle dégage juste du gaz au contact de la farine et de l'eau c'est pour ça que c'est rapide ça ne transforme pas du tout la farine, alors que le levain lui, ce sont des bactéries qui vont manger et digérer la farine, ça prend beaucoup plus de temps (peut-on dire qu'un pain au levain bien aéré est un pain au prout de levain ? Vous avez 2h :lunette: C'est d'ailleurs pour ça que le pain au levain est plus digeste, les bactéries bouffent le gluten. D'ailleurs une fois j'ai eu le malheur de laisser une pâte à pizza deux jours, le levain avait tellement bouffé tout le gluten de la pâte qu'elle était COULANTE, impossible à travailler (et hyper acide) que j'ai dû la balancer :stare:
Sinon, c'est normal que le pain sèche, comme c'est un contenant "ouvert", il faut impérativement que tu y mettes un torchon humide et que tu poses ta pâte dessus (et que tu l'enfermes ensuite avec les bords du torchon), pour la boîte ça va car comme c'est hermétique elle sèchera pas (ou beaucoup moins en tout cas) avec le frigo, mais le banneton, normal :)

Et oui c'est moi qui fais ma ginger beer :d D'ailleurs faut que je me rachète du ginger j'en ai plus (enfin j'en ai plein au congélo mais pour nourrir le ginger bug il en faut du frais) ! Ça fait un moment que j'en ai pas refais d'ailleurs, merci de m'y faire penser ! Faut que je teste un peu des nouveaux goûts :drama:
Et oui trouve-lui un nom c'est super important :cretin: Le mien s'appelle "Jean-Michel Gingembre" :yawn:

Ça me fait rire d'ailleurs, j'ai donné du levain à ma voisine pour qu'elle teste de faire son pain elle aussi. Donnant des noms débiles à toutes mes affaires, mon levain s'appelle Serge (je sais pas "seigle" m'a fait penser à Serge, cherchez pas plus loin XD), et du coup, par rapport à mon levain, elle a appelé le sien… Gainsbourg :yawn: Avec son petit nom écrit sur son bocal et tout :yawn:

Sinon, vu qu'on parle de levain : j'ai fais mes baguettes en mode ficelles hier :d J'en avais fais 8, mais vous pouvez en voir que 6 sur la photo, normal, deux ont déjà été sacrifiée en même pas 10min après leur sortie du four :yawn:

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Merci à tous pour vos retours ! En fait j'avais suivi la recette de la personne qui avait aussi posté la recette de levain, et le levain a plutôt l'air d'avoir marché :hesite: Je trouve ça bizarre d'ailleurs de poster une recette de levain, puis une de pain au levain qui n'a si j'en crois vos dires aucune chance de marcher !
Du coup je pense que je vais plus ou moins suivre la recette de la Fée Stéphanie, en adaptant au fait que j'ai un levain liquide et elle semi-solide.
Et d'après ce que tu dis @Shinigamylle il faudrait que je laisse monter le pain dans un torchon humide ? :happy:

Bon, pour changer du sujet pain, hier j'ai fait la recette de sauce Alfredo vegan de la dernière vidéo de la Petite Okara, et c'était délicieux ! Et rapide en plus. Et puis ça a le mérite d'utiliser des haricots blancs, moi qui cherchait justement une recette pour m'en débarrasser ! :yawn:
J'ai aussi fait un pain d'épice, mais pas vegan puisque j'ai utilisé du miel (position personnelle qui fait que ça ne me dérange pas de consommer certains miels). En revanche il était sans oeufs, sans beurre et sans lait ! Je dis était car il a déjà été bien entamé :rire:

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Shinigamylle Merci pour ton conseil sur le banneton, je vais faire ça la prochaine fois !
Il faut l'envelopper dans un torchon humide seulement si la pâte pousse au frigo c'est ça ? J'ai vu pas mal de recettes où la pâte pousse à température ambiante aussi pendant la nuit. Je pensais que l'intérêt du frigo c'est que ça fermente plus longtemps, mais du coup je comprends plus trop parce que j'ai lu à la fois des recettes où ça lève la nuit dans le frigo et d'autres où ça lève la nuit à température ambiante... (peut-être que ça dépend de la température de la pièce ?)
Jean-Michel Gingembre et Serge et Gainsbourg les levains ! :rire: Pas mal ! Ca me donne des idées :cretin:
Elles sont superbes tes baguettes !

@Melydo Je l'ai vue passer aussi, sa recette de sauce alfredo, c'est une bonne idée pour liquider des haricots blancs, je testerai ! :d

Sinon ça m'a fait un peu flipper, j'ai lu que certains médias parlaient de possibles pénuries alimentaires, liées notamment aux retards dans les chaînes d'approvisionnement aux frontières, et au manque d'agriculteurs...
En soi ça ne me fait pas si peur que ça, parce qu'on est quand même dans une époque de surabondance alimentaire, mais j'ai peur qu'en communiquant la dessus, les gens commencent à faire encore plus de stocks chez eux, et que ça ne fasse qu'empirer les choses, et déjà que c'est un peu galère par moment de trouver ne serait-ce qu'un paquet de farine...
Bon l'avantage c'est qu'on trouve encore pas mal de lait de soja, ou tofu, vu que personne n'en veux. :rire:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes