@Melydo Oui effectivement je pense que c'est ton temps de pousse qui est trop court !
En fait, si je dis pas de bêtises, un levain, à chaque rafraîchi, a des cycles de pousse, c'est à dire qu'il monte jusqu'à son maximum, puis redescend (de ce que j'ai compris, c'est quand il commence tout juste à redescendre qu'il est idéal de le prélever pour une recette). Et ça ça peut prendre entre, peut-être 4-5h jusqu'à 15/20h je sais pas?, selon la température de l'endroit où il est stocké (plus il fait chaud, plus ça va vite). Chez moi en ce moment vu qu'il fait assez froid c'est plus 8-10h, moins si je le mets sur le radiateur.
Du coup avec du levain, je pense que c'est quasi impossible de le faire lever correctement en si peu de temps, à moins peut-être qu'il fasse vraiment très très chaud ?
Il m'est aussi arrivé une petite mésaventure levain aujourd'hui..
Hier j'ai fait plus ou moins en même temps de la pâte à pain, et de la pâte à pizza, avec mon levain.
Les 2 ont poussé au frigo, le pain dans son banneton couvert d'une assiette, et la pâte à pizza dans un grand tupperware fermé.
Sauf que ce matin ni l'un ni l'autre n'avait vraiment levé, et en prime, quand j'ai sorti le pain du banneton pour le façonnage, j'ai remarqué qu'il avait un peu collé et séché dans le fonds du banneton. C'est la 2e fois que ça m'arrive, je me demande si c'est pas le banneton le problème.
Du coup un peu résignée, je l'ai fait cuire comme ça vers midi, et finalement il ressort pas trop mal. Il a clairement pas poussé à son max mais la mie est quand même aérée.
Pour la pâte à pizza, je l'ai laissée toute la journée à l'air libre, pour la faire cuire ce soir, et là je viens de voir qu'elle a bien bien poussé, je suis contente ! Comme quoi parfois c'est juste une histoire de temps...
Sinon
@Shinigamylle, je crois que c'est toi qui fait ta propre ginger ale non? J'ai commencé un ginger bug il y a 2 jours, ça sent trop bon, et ça commence à faire des petites bulles !
Il faut que je lui trouve un nom !