ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Spill : En fait l'intérêt de la poussée "lente" au frigo, ce sont pour les gens qui n'aiment pas le goût du levain, apparemment en poussée lente au frais le goût acidulé du levain est moins fort. Je ne sais pas j'ai pas testé, parce que moi le levain c'est comme pour le yaourt, plus c'est fort et acide mieux j'aime :cretin: !
Du coup, dans le banneton, que ce soir au frigo ou dehors, comme c'est un récipient aéré il vaut mieux que tu poses ta pâte dans un chiffon humide qui recouvre le banneton. Par contre dans un autre récipient, recouvre juste le dessus avec le torchon humide

@Heather. : Je l'ai appris via le site Ni Cru ni Cuit :top: ! Tu auras toutes les méthodes dessus :d Tape "Ginger bug" sur le site !

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Shinigamylle Merci pour ces précisions !
Du coup j'ai tenté une autre recette hier avec une levée à température ambiante, dans un saladier, et là je suis en train de faire la 2e pousse dans le banneton, pendant 2h (ça limite aussi les risques que ça puisse coller, d'autant plus que ma pâte est vraiment très humide là!), et j'enfournerai, on verra ce que ça donne...
Et hier j'ai testé des crackers avec le discard de levain, pour le coup ils étaient très acidulés ceux là, je pense que mon levain devait avoir faim !

@Heather. J'ai utilisé la méthode du site Ni Cru Ni Cuit aussi, et pour l'instant ça a l'air de fonctionner !

• Big up !
Réactions : Heather.

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Bon eh bien échec, mon 2eme pain au levain n'a pas levé de toute la nuit :yawn: vous pensez que je peux faire quoi pour sauver la pâte ? Des pains plats ça passerait ? :hesite:

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Spill Oui, la technique du lèche-frite ! ça a vraiment bien marché. Mon copain ne veut plus manger que de mon pain... Je lui ai rétorqué qu'il fallait qu'il s'y colle aussi pour répartir la charge mentale d efaire le pain (on est des gros consommateurs) :d .
Pour le moment, mon principal problème va être de trouver de la farine... Il n'y en avait plus à Biocoop. Mon copain doit aller à Super U chercher des trucs qui manquent. Croisons les doigts !

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Spill j'ai fait la levée à température ambiante et dans une pièce pas trop fraîche. Mais j'avoue que j'avais déjà un doute en préparant la pâte hier soir : mon levain n'avait plus de bulles, contrairement à la veille où il était plutôt en forme. Donc c'était déjà mal barré ! :goth:
Là je recommence de zéro en faisant le levain de La Fée Stéphanie, mais il peut prendre jusqu'à huit jours avant d'être prêt donc j'avoue que ça m'emmerde un peu :hesite:
@Shinigamylle Du coup je suis en train d'en faire des pains plats au moment où je vous écris, j'espère qu'ils vont être bons ! Car la pâte, étrangement, sent exactement l'odeur du riz vinaigré japonais, ce qui est quand même un peu chelou :yawn:

• Big up !
Réactions : Dame Verveine
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Melydo tu avais rafraîchi ton levain quelques heures avant de l'incorporer à la pâte ? Parce que si oui, et si effectivement il ne faisait aucune bulle, c'est qu'il ne doit plus être actif (ou alors il n'est pas encore prêt, et il faut que tu continue les rafraîchis quotidiens jusqu'à ce que tu constates qu'il monte et redescend, et bulle bien, à chaque rafraichi).
Et niveau odeur, ça sent quoi ? (quelle phrase étrange :yawn:).
Si il ne sent pas "très mauvais" et/ou si il n'y a pas un espèce de jus très liquide à la surface, je pense que tu n'as pas à le recommencer mais que tu peux continuer à le nourrir jusqu'à ce qu'il soit prêt ! Ca t'évitera de tour recommencer à zéro.

Bon sinon moi je parle mais j'ai complètement foiré mon pain au levain d'aujourd'hui. :cretin:
Je sais pas pourquoi il avait bien levé pendant la nuit, mais dans le four il est resté tout plat. Mais il faut dire qu'il a bien bien collé au banneton malgré le fait que j'avais fariné. Je n'ai pas suivi ton conseil pour cette fois @Shinigamylle pensant que pour une 2e levée de seulement 2h il n'y aurait pas besoin du torchon, mais la prochaine fois, je m'y mets.
Pour l'instant j'en suis au stade où mes pains peuvent à la fois soit être relativement bien réussis, soit super ratés. :rire:

• Big up !
Réactions : Melydo

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Spill Ah bah justement tiens, c'est exactement ce que tu décris ! Il avait une couche d'eau à la surface et ça m'avait d'ailleurs paru suspect ! Tu sais ce que c'est et à quoi c'est dû ? :puppyeyes: En revanche il ne sentait pas trop mauvais je trouve, bien qu'assez fort.
Bon, de toute façon comme il était actif à un moment puis qu'il avait arrêté de buller, je me suis dit qu'il était mort et j'ai préféré m'en débarrasser pour en recommencer un à zéro.
Les pains plats que j'ai fait avec le pain qui n'a pas levé sont très bons d'ailleurs !

• Big up !
Réactions : Spill
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Melydo Ca m'était arrivé lors de mes premiers levains (c'est au moins le 4/5e levain que je fais en 2 ans peut-être là, à chaque fois je finis par les laisser dépérir au bout d'un moment, prions pour mon levain actuel :yawn:), et j'avais fait comme toi, j'avais jeté du coup il me semble.
Mais en fait j'ai appris il y a quelques jours en regardant une vidéo que c'est rattrapable. En gros c'est que ton levain a très "faim", du coup il faut enlever au maximum le liquide à la surface, et le rafraichir comme d'habitude en retirant un peu de levain (c'est cette vidéo vers 1:40, d'ailleurs je sais pas pour toi mais le mien était moins "pire" que celui du monsieur, du coup ça m'a rassurée de savoir que c'était rattrapable, même à ce stade là :rire:). Normalement au bout de quelques rafraîchis il devrait repartir (mais après il faut pas s'acharner non plus si ça fonctionne pas, surtout si il sent très mauvais !).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes