@Kiha Je fais aussi du kéfir de fruits, comme
@Katouw je veux bien t'en donner ou tenter un envoi si tu veux !
Je le prépare avec de l'eau, du citron et une figue séchée, c'est vraiment sympa comme boisson, et très bon pour la santé apparemment
. C'est la maman des enfants que je garde qui m'en a donné !
@Katouw Merci pour les précisions sur les Ruches ! J'avoue qu'une amie m'en avait déjà parlé vite fait (elle faisait une formation en agriculture bio), pas en détail comme ça mais elle m'avait expliqué sur le moment que la personne qui gérait la Ruche se faisait une bonne marge... J'avoue que je n'avais pas plus creusé que ça (d'autant qu'à l'époque je n'étais pas en Ruche mais en AMAP, je lisais juste les messages d'une Ruche pas très loin de chez moi, mais sans participer), surtout qu'elle avait été aussi assez "vindicative" en ce qui concerne les AMAP justement, mode "ouais mais pour le consommateur c'est nul finalement". Du coup j'avais fini par me dire : "bon ok, aucune des façons "alternatives" de consommer ne semble avoir son aval, tant pis" (gros résumé je reconnais mais voilà
). Là j'avoue qu'avec les précisions de
@Bulle-sucrée, ce qui me dérange le plus c'est le fait que ce soit de gros patrons qui soient actionnaires de ça, jamais j'aurais imaginé ça en plus (oui, c'est bête, je sais
). Parce que pour la Ruche à laquelle je vais, je pense aussi que les producteurs s'y retrouvent, j'en ai rencontré plusieurs et ils avaient l'air ravis du fonctionnement. En plus on y trouve vraiment de bons produits, c'est chouette
. Mais j'avoue que je vais réfléchir et voir si je ne peux pas faire autrement... Avant j'étais en AMAP avec ma fac, mais cette année le moment de distribution tombe en même temps qu'un impératif pour moi, donc c'est difficilement possible (ou alors il faudrait que je demande à quelqu'un de prendre mon panier à chaque fois, mais pour de nombreuses raisons ce serait compliqué
). Enfin je te remercie pour les précisions en tout cas !
Sinon
@Biscottine je ne sais pas trop si ça pourra te répondre concernant les AMAP, mais pour y avoir été, il me semble qu'il n'y a vraiment pour le coup pas d'intermédiaire entre le producteur et le consommateur, au niveau financier. En fait ça dépend un peu des AMAP je crois, mais globalement tu t'engages sur une période, et tu payes à l'avance tes paniers. Et si tu fais un chèque, c'est à l'ordre du producteur, donc voilà
. Après c'est vraiment un système chouette je trouve, surtout quand les périodes d'engagement sont définies de façon "pratique" et que tu ne te retrouves pas à ne pas pouvoir aller chercher ton panier parce que tu n'es plus dispo du coup (phrase pas claire, mais en gros, si les périodes ne sont pas trop "longues", tu peux t'engager sans que ce ne soit trop contraignant pour toi au final). En plus souvent il est proposé de se rendre chez le(s) producteur(s) sur une journée ou des moments plus ponctuels pour aller aider, je trouve ça sympa aussi
.
@Messy