@Sylnodel Les soupes préparés sont malheureusement pleines d'ingrédients qui sont mauvais et il n'y a presque pas de légumes à l'intérieur, celles que tu peux trouver en rayon frais sont un peu mieux, mais le top ça serait que tu les fasses toi ou avec tes parents, ça permet aussi d'être en contact avec les aliments qui peuvent potentiellement t’inquiéter.
Effectivement, je me suis renseignée sur la néophobie et je vois beaucoup mieux ce que c'est, je connaissais déjà le phénomène sauf que j'appelais ça "les gens qui mangent comme des bébés" pas très sympa de ma part
.
Néanmoins c'est peut être pas si con de repasser les étapes de la diversification alimentaire à l'âge adulte, chez les petits on cache souvent les légumes et les fruits pour ne pas le montrer entier, c'est par exemple ce que tu as fait avec tes pâtes, tu as introduits des choses qui te font peur dans un plat familier et rassurant. Tu peux peut être te faire une purée en y ajoutant des légumes ? Un bout de courge, de carotte... C'est pour ça que les soupes sont pas mal parce que ça permet de mixer les aliments qui ne seront présenter entier, ce qui peut effrayer les enfants et certains adultes. Quand on présente des fruits et des légumes entiers auprès d'un petit c'est un peu comme un jeu, il va s'amuser, le mordiller, ça va quelque part le rassurer par rapport à ses craintes (empoisonnement, mauvais goût, maladie), tu peux peut être "jouer" en taillant tes légumes de façon attrayante, la cuisine c'est une sorte de jeu d'adulte aussi.
Pour les fruits, essaye peut être d'en faire des compotes, ou de les couper très finement, de mettre du chocolat noir dessus, peut être essayer une fondu au chocolat ça pourrait t'encourager à en manger d'autre ?
Je te déconseille fortement d'adopter un régime végétarien en retirant simplement la viande de tes plats habituels, ne te prives pas de manger ! Tu vas avoir très faim, donc essayer de compenser avec des produits sucré et gras, qui vont te redonner encore plus faim... C'est une très mauvaise idée.
Je n'ai jamais était en surpoids donc je peux difficilement compatir à ta situation
, je te conseil vraiment
la chaîne d'Esther qui est une youtubeuse (végétalienne maintenant) qui parle à cœur ouvert de son surpoids et qui malgré ma condition différente à la sienne, m'a beaucoup touchée.