ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
Est-ce qu'il existe un genre de babybel végane ? :hesite: (je sais que c'est plus du plastique que du fromage mais j'aime beaucoup beaucoup la recette de burger avocat-babybel pané que madmoizelle avait publié une fois :red:)

• Big up !
Réactions : Nerys_L et MilanKey
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Svenska J'avais les mêmes peurs que toi, du coup je suis devenue végétarienne de façon très très progressive, à savoir d'abord dans mon appart, puis avec mes amis, puis avec ma famille. Je me suis laissée ce temps pour être sûre de pouvoir argumenter solidement ma démarche, avec des chiffres et des sources fiables (je suis très nulle pour retenir ce genre de choses :cretin:) parce que je savais que pour mon entourage, l'argument éthique ne serait pas suffisant (il devrait m'enfin :goth:). Pour l'annonce, à chaque fois je l'ai faite uniquement quand je ne pouvais pas éviter la viande discrètement, ce qui n'est pas forcément top a posteriori mais bon mes ami-e-s ont très bien réagi et mes parents ont râlé 10 min et ont fini par s'y faire :cretin:
Pour le fait de refuser des plats : maintenant quand je suis invitée, je précise à l'avance que je suis végétarienne. Ca me met toujours très mal à l'aise notamment avec les gens que je ne connais pas trop (genre la famille de mon copain qui a proposé une raclette la première fois que je les ai rencontrés, sachant qu'en plus j'aime pas le fromage fondu :cretin:), mais ça vaut toujours mieux que de refuser sur place. Dans ces cas là je propose systématiquement d'apporter mon repas aussi, mais jusqu'ici je n'ai jamais eu à le faire :happy: Après si je ne suis pas obligée, je n'en parle pas (à moi que ça vienne dans la conversation), tout simplement parce que je n'en vois pas l'intérêt :happy:
Donc voilà, dans tous les cas si tu veux devenir végétarienne il va t'arriver d'être obligée de le dire, et tu vas probablement te retrouver face aux mêmes arguments à chaque fois, mais si tu es sûre de ta décision et que tu as les informations nécessaires tu vas t'en sortir :top: Tu peux aussi juste dire que c'est un choix que tu as fait et que tu n'as pas envie d'en parler si les débats te mettent vraiment mal à l'aise (après je sais que dans mon entourage ça n'aurait pas été possible, mes parents m'auraient harcelée sans fin alors que là ils ont vite lâché l'affaire :happy:).
En tous cas bravo pour ta décision :paillettes: bienvenue ici :top: et plein de courage à toi :hugs:

3 Novembre 2014
1 887
6 305
5 174
35
@Svenska je l'ai pas annoncé tout de suite, j'ai attendu de devoir les voir; ma mère et mes grands-parents quelques semaines plus tard. Ça pris deux mois environ. Mais j'ai toujours mangé de la viande donc je devais avertir sinon je me serais retrouvée avec.
Je pense que s'ils sont habitués de te voir peu manger de viande ça devrait faire un moins gros changement. Surtout si tu expliques que ça te dégoûte. Pour les chaussures et le reste, dire que tu attends de devoir les changer peut être une bonne idée.
Bonne chance !

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Svenska

"Sympa" l'amie végé dis donc. :rolleyes:

Sinon, l'astuce pour commencer, si tu ne veux pas devoir gérer un débat de suite, c'est tout simplement de mettre d'abord en avant ton amour des plats végés... sans forcément préciser qu'ils sont végés !

Genre "Raaah les pâtes à sauce tomate et basilic, j'adore ça !" "Le houmous comment c'est une tuerie" "Je me damnerais pour des falafels" "le taboulé à la menthe, il n'y a que ça de vrai ! Je ne veux plus entendre parler de l'erzatz au poulet" "cette fondue de poireaux est tellement onctueuse !" etc. :cretin: (à accorder selon tes goûts)

C'est une bonne manière pour faire comprendre à tes proches que ces plats là te feront beaucoup plus plaisir qu'un steak. Comme tu ne manges déjà pas beaucoup de viande, ça devrait passer crème (de coco). :nod: Ensuite, une fois les habitudes prises, là tu pourras commencer à aborder l'aspect plus éthique... qu'ils ne pourront plus contredire aussi facilement vu qu'ils auront pris le pli de tes menus. :lalala: :frotte:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
maintenant c'était à la mode d'être végé...

Si elle est végé, au contraire, elle devrait trouver ça cool que tu le deviennes, je ne comprends pas sa réaction :erf: J'ai plusieurs amies qui sont devenues végétariennes ou même véganes après moi et je suis toujours contente de l'apprendre, j'essaie de les aider, je ne leur dis pas que c'est juste une mode. C'est plutôt celleux qui ne sont pas végés qui vont t'embêter avec ça donc pas la peine d'en rajouter une couche...

Bref, si je peux te donner 2-3 conseils : déjà, tu es suffisamment lucide pour savoir ce que tu fais donc ne laisse personne te mettre le doute. Si tu considères que devenir végétarienne est ce qui te convient, fais-le, ne t'occupe pas des réactions des autres, de toute façon, tu en auras toujours ! (Tout le monde ici te le dira).

Ensuite, renseigne-toi au maximum parce qu'on va essayer de te piéger (les carences, le soja ça donne le cancer, et le poisson t'en manges ?, blablabla). Donc là, puise à fond là-dedans si tu ne connais pas déjà, ça te rendra bien service.

Et pour le reste, ne te limite surtout pas pour les recettes et mieux : donne envie aux autres. Si les autres voient que tu manges bien et pas uniquement du tofu nature et de la salade sans sauce, ça sera plus simple ! Tu peux piocher des recettes sur Végé Miam pour commencer (par exemple).

Bon courage et bienvenue du côté obscur de la Force :supermad::lunette:

26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
"Si on devient tou.te.s véganes, les animaux dits de ferme vont tout droit vers l'extinction parce qu'on ne les fera plus se reproduire."
"Si on devient tou.te.s véganes, il y aura beaucoup trop d'animaux dits de ferme, on va tout droit vers une catastrophe écologique."
Vous avez déjà entendu ces arguments ? Ils vous semblent contradictoires ? Eh bien tout s'explique :

VPcDzuj.jpg

(Le bétail de Schrödinger : va simultanément s'éteindre et sur-peupler la planète si on devient tou.te.s véganes)

(je viens de me taper un fou rire énorme en voyant cette image vous imaginez pas :rire:)

Dernière édition :
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@MilanKey : Ba il paraît qu'elle est très bonne en tout cas ! Et oui je veux une photo pour quand tu la feras :dowant: !
Sinon pour les quiches vgl, il me semble que juste de la crème végétale + maizena ça suffit, mais j'en ai encore jamais faite donc j'peux pas te dire !

@Denderah : C'est justement ce que je fais tous les deux ans ! Mais la résine part donc faut que je le refasse… C'est relou (j'ai horreur d'aller chez le dentiste, je n'ai pas peu ou qu'est-ce, juste que ça me saoule :yawn:)
Sinon, c'est juste qu'en ce moment, j'arrête pas de me coucher dans les 2h du matin environ… :cretin: Mon chéri est obligé de me décoller de l'ordi par la force :yawn: !

@Hiéroglyphe : Sûrement oui haha ! C'était la terrine façon foie gras de Marie Laforêt dont j'arrêtais pas de parler haha (tu la trouves sur son blog "100% Végétal"), elle est simple à faire (et pour le miso blanc, si jamais tu n'en trouves pas, le miso d'orge ça marche très bien, j'ai essayé avec pour la deuxième, y'avait pas de différence honnêtement) :top:

@Andy_ : Wow en tout cas visuellement il est impressionnant ce camembert végétal, il donne trop envie :bave: !

@Kiha : Je vous jalouse, moi aussi je veux plein de magasins bio et véganes aussi ! Ici on a que La Vie Claire et Biomonde, ce qui est déjà bien, mais snif, moi aussi je veux un magasin végane :crying:

@Svenska : Bienvenue :jv: ! Je vois que tout le monde t'as déjà répondu, je ne rajouterai juste que en effet, cuisiner des trucs trop bon et les faire goûter aux potes, c'est le truc le plus efficace ! Je viens de faire un gratin de chou-fleurs trop bon que tout le monde a kiffé, et pareil, une galette des rois végane toute bête mais excellente, avec ça on peut juste pas dure qu'un.e vg ça mange mal :supermad: ! Fait leur une mousse au chocolat avec du jus de pois chiches battu en neige, tu vas voir (et surtout, ne leur dit ce que c'est qu'APRÈS qu'iels aient goûté !) ça bluffe tout le monde !

Sinon pour ta pote végé… C'est dommage ce type de réaction… Puis bon, quand même bien ce serait un effet de mode qui t'aurait attirée, quel est le problème ?? Ça sauve des animaux et c'est meilleur pour la santé :scream: !

5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Svenska Je ne suis pas 100% végé mais en bonne voie & du coup, je suis encore un peu dans la même situation que toi.
J'ai commencé à dire que je voulais être végé vers janvier 2015 (en fait j'ai plus ou moins toujours voulu l'être mais j'aimais beaucoup la viande & je n'étais pas assez déconstruite là-dessus). J'en ai parlé à mon père, en lui disant que c'était un projet sur le long-terme, qui n'a pas trop compris le fuck mais a été assez cool à accepter que je ne mange pas de viande à la maison quand je ne le souhaitais pas, même si j'étais très peu à cheval sur le truc à ce moment-là, je mangeais régulièrement de la viande. C'est quand j'ai emménagé dans mon chez-moi que j'ai commencé à vraiment arrêter d'acheter de la viande & à dire aux gens que je voulais réduire ma consommation. Et là, j'ai eu deux types d'amis : ceux qui ont compris / s'en foutaient / étaient contents car étaient déjà vg / vgl / végans & qui m'ont aidée, ont fait des plats végés pour moi, m'ont donné moult conseils & m'ont aidée à me déculpabiliser sur l'absence de légitimité que je ressentais etc & ceux qui n'en ont rien à battre & continuent encore maintenant à me proposer des escalopes de poulet quand je vais chez eux :confused::dunno:
Au début, je ne refusais pas la viande chez les gens & j'en mangeais en dehors ; quand je suis rentrée à Noël j'ai mangé de la viande aussi (mais je n'avais pas dit à mon père en amont où j'en étais donc voilà ^^). Mais maintenant je suis plus en mode ''0 viandes & le moins de produits animaux possibles', d'où mon défi 100% vgl du mois de janvier (QUI TIENT TROP BIEN JE SUIS FIERE DE MOI :dowant:). Mes amis proches, ceux avec qui je suis amenée à manger régulièrement & qui donc habitent dans ma ville sont tous au courant & maintenant que tout le monde le sait, si on me propose de la viande, je la refuserais sans honte parce que j'estime qu'au bout de 6 mois à le dire régulièrement, c'est un signe de respect que de ne pas mettre de viande dans mon assiette. D'autant plus que je ne suis pas (encore) chiante (cela ne veut pas dire que les autres personnes sont chiantes, je ne veux pas que vous vous sentiez oppressé.es par mes propos), je peux encore tolérer qu'on me donne un truc qui a cuit à côté de la viande (même si l'idée me donne de plus en plus la gerbe, je l'avoue). Je suis aussi la première à ramener à manger quand je suis invitée ou en soirée, du coup je considère qu'on peut faire cet effort minime pour moi (je ne demanderai pas qu'on me cuisine une tarte au citron meringuée VGL par exemple (même si ça me toucherait vraiment beaucoup :jv: )).
En matières d'argumentation, moi on me sort le classique : ''Et tes protéines ?'' & beaucoup le ''Tu fais comment pour le fer quand t'as tes règles ? :ko:''. Je me suis un peu documentée mais vu mon caractère je fonctionne plus par le ''Occupe toi de ton cul, conn*rd'' :yawn:
J'ai certains ''amis'' qui me disent que ''tout de même, c'est pas sain / pas normal / pas humain'' & ça m'agace mais je les envoie bouler en leur expliquant comment ça se passe dans les abattoirs & si nécessaire en sortant quelques chiffres sur la santé des végé / vgl.
Bref, tout ça se fait sur le long-terme, avant je me sentais mal de choisir l'option végé au resto, maintenant je ne me vois pas ne pas la prendre (même si je pense que je vais craquer par moments mais c'est le début c'est normal je pense, j'essaie de ne pas me culpabiliser d'avance).

Les gens ont plus d'expérience que moi ici donc j'espère ne pas avoir monopolisé la parole :ninja: mais l'expérience d'une débutante comme toi est peut-être bien aussi :ninja: :lunette:

@Shinigamylle Je te la montrerais promis :bave: J'ai hâte d'avoir le temps de m'y coller :bave:
Et pour la quiche, avec toutes vos astuces je vais en faire une sublime ! C'est samedi le jour J ''Quiche VGL'' façon :yawn:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Je tente la recette de fromage de soja de @marion-perso (je fais égoutter deux yaourts de soja dans un torchon pendant 24h au frigo). Après, je vais assaisonner et rajouter des morceaux de noix. On verra si ça peut remplacer le sojami parce que j'adore celui-là mais ça revient cher au bout d'un moment !

• Big up !
Réactions : li-loo et marion-perso

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes