ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
@Flying Fox , personnellement, je trouve que présenter le plat jusqu'à ce qu'elle le mange, c'est un peu vache...peut-être qu'elle va finir par le manger, ça ne veut pas dire qu'elle en sera moins dégoûtée (voire encore plus...) et qu'elle aura plus envie d'en remanger une autre fois...
Forcément, si elle n'est pas habituée à en manger, elle n'aime pas ça...
Je conseillerais plutôt d'y aller doucement (mixer du chou fleur ou du topinambour ou un autre légume doux qui ne change pas trop la couleur dans la purée de patate, proposer du chou fleur cru et d'autres légumes crus (céleri, carotte, concombre, champignon de Paris) à tremper dans des sauces ou de la vinaigrette (quand j'étais petite, on faisait des pique-niques par terre dans le couloir de l'appart avec une nappe et tout et on mangeait ce genre de truc :rire:), faire des nuggets avec des protéines de soja, des pommes de terre et un tout petit peu de légume, le brocoli sous forme de purée ou de sauce), en introduisant un truc inhabituel à la fois sous une forme qu'elle aime bien. Est-ce qu'elle aime les fruits ? Et les jus de fruits ? Peut-être lui faire des jus de fruits/smoothies maisons avec plusieurs fruits et un légume "discret" ? Ou lui laisser à disposition dans un coin des quartiers de clémentine ou de pomme, des fruits de petite taille, une banane, des amandes, des fruits secs, des noix de cajou à grignoter dans un petit bol dans lequel elle pourrait piocher quand elle a faim/envie (peut-être même que le côté "tu y pioches quand tu veux" l'incitera à y piocher même si rien ne la tenterait dans d'autres circonstance) ? Ça lui plairait peut-être de cuisiner avec vous, voir comment sont les aliments, en goûter certains crus, puis ça les rends vachement fiers de faire leur petit repas. XD
Je ne sais pas comment elle a été nourrie quand elle était bébé, mais bon, les bébés nourris au lait infantile sont habitués à se nourrir de quelque chose qui a toujours le même goût, et si elle a été nourrie ensuite aux purées et petits pots, ça reste très souvent la même texture. C'est tout jeune deux ans et demi, les textures et goûts différents, c'est peut-être encore tout nouveau pour elle (la petite que je garde a 19mois et elle mange encore tout mixé sauf les mini-pâtes dans la soupe et les petits pois), c'est normal que ça lui fasse bizarre...
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Flying Fox
Je rejoins assez @Cornélie sur le principe, autant ne pas céder sur le principe de faire goûter de nouveaux aliments est important, quitte à retirer l'assiette et ne rien proposer d'autre en échange pour éviter les petits chantages, autant reproposer je ne sais combien de fois le même plat, c'est risquer de braquer et créer des troubles alimentaires. Mieux vaut jouer sur la créativité, et proposer plusieurs versions pour trouver celle qui plaira le plus. :nod:
Par contre, je ne conseillerais pas les noix de cajou ou petits fruits secs à disposition, 2 ans et demi c'est encore un peu trop jeune, elle pourrait risquer de s'étouffer avec.
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
J'ai fini de rattraper mes 37 pages de retard :dowant::dowant::dowant: J'y ai littéralement passé la moitié de ma journée :lunette:
Mais ça valait le coup pour le post de @Freehug qui m'a tellement fait rire :yawn::yawn::yawn: (tu n'as pas reposté depuis, j'espère que ça va :jv:)

Je voulais absolument rattraper mon retard parce que demain je vais au salon Veggieworld :caprice: et que je voulais voir si certain.e.s avaient fait un retour sur la première journée. J'ai été ravie d'apprendre que la majorité des stands sont des stands de bouffe :cretin:

Sinon en vrac : j'ai fait mon premier rêve où je mange de la viande (j'ai l'impression d'avoir passé un cap dans mon végéta*isme :lol:), ça m'a teeellement perturbée ! surtout que dans mon rêve je mangeais mon plat tranquille, puis je me rendais compte d'un coup que j'avais mangé un bon steak ; bien sûr :lol:
Je vous écris en dégustant de la Nocciolata végane (dont la compo est vraiment top (enfin je crois :lunette: sucre de canne, pâte de noisettes, huile de tournesol, cacao, beurre de cacao, lécithine de tournesol, extrait de vanille)) trouvée au Monop :domokun:
Et enfin @Kettricken je tiens à te dire que je suis en plein dans l'Assassin royal donc je comprends enfin ton pseudo mais je suis très perturbée à chaque fois que je le vois :coiffe:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Heather. : Elles sont trop choupies les colorées :puppyeyes: ! Et j'aime particulièrement la deuxième paire que tu as prise :puppyeyes: !
Mes vieilles bottes ont justement un bout carré aussi, sur le coup ça m'avait vraiment fait bizarre, et au final j'aime bien ça rétrécit un peu le pied comme tu dis !
Et moi je trouve qu'elles donnent très envie tes frites au fromage patate :domokun:

@MilanKey :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Biscottine : Omygad DE LA CRÈME PARTOUT ARG :domokun: !!!
Merci pour le retour :puppyeyes: ! Je l'essaierai du coup, mon chéri adore ça, et je suis curieuse de goûter ça en version végane, peut être que j'aimerai mieux du coup (j'étais pas fan des tartes au citron, ça m'a toujours écoeurée très vite)
D'ailleurs, j'ai fais goûter y'a peu à ma mère ma pâte brisée végane (con à faire, 250g de farine, 10cl d'eau et 10cl d'huile d'olive et 2 pincées de sel), elle m'a dit qu'elle la préférait largement à la classique et qu'elle ferait les siennes comme ça désormais :top: !

@Michel Planète : Mais viens donc toi avec ta joie :supermad:! Pose tes valises :jv:

@dodoindo : Oh c'est cool ça d'avoir pu goûter pour choisir, comme ça pas de mauvaise surprise :top: !
Moi pareil pour les similis carnés, à part les steaks de légumes pour les burgers, j'en fais pas et n'en achète pas. Et les PST de temps en temps pour le fun.
Et ouais on peut considérer ça comme une victoire haha :supermad: !
Olalala le fromage patate sur les frites, j'ai pas testé mais il FAUT que je teste la prochaine fois :halp:

@Electrea : Nan mais… Les gentes quoi :facepalm:
Tu as la gentillesse de faire des pâtisseries pour elleux et iels te sortent des vilainetés pareilles :slap:
Punaise des fois j'ai envie de distribuer des baffes, quand tu leurs dit qu'il n'y a pas de produits animaux dedans, iels se comportent comme si tu avais fait ton gâteau avec des insectes et du caca :goth:

@Heran. : J'adoooooore la crème végétale :bave: ! Et ça dépend, certaines sont plus ou moins liquides :happy:
Mes préférées ce sont celles généralement appelées "soja du chef", elles sont trop bonnes :puppyeyes:
Et nan t'inquiète vas y à la Vegan Fair, personne ne t'embêtera, puis en plus ton alimentation n'est pas précisée sur ton front :yawn:

@Lunell : Bienvenuuuuue installe toi :supermad: !
Courage avec les réflexions des autres, c'est si relou… :calin:

@KatArryn1 : Oh ma pauvre, tout plein de soutien et de courage… :calin:
Et tu n'es pas hypocrite non, je trouve même ta façon de penser très juste :)

@Flying Fox : Attention, forcer un.e enfant à manger quelque chose, lui présenter à plusieurs repas de suite et pas autre chose jusqu'à ce qu'iel mange, c'est quelque chose qui peut facilement mener à des troubles alimentaires, genre la néophobie alimentaire notamment qui n'est vraiment pas drôle à vivre. Ne pas céder oui, mais surtout pas forcer.
Les méthodes dont parle @Cornélie me paraissent bien plus safe pour que l'enfant développe ses goûts sans "traumatisme" :fleur:
Bon courage en tout cas, c'est vraiment difficile ce genre de situation :calin:!

@Pastilla : Moi j'en fais tout le temmmmmmps de ces rêves à la con où on me fait manger viande ou produits laitiers (les produits laitiers me répugnent vraiment), c'est chiaaaaant :goth:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Biscottine : Oh yeaaaaah :supermad:

Je viens de refaire un gâteau au yaourt vu qu'il me restait de pots de yaourts de soja à finir en vitesse, avec encore banane et coco râpé, là j'ai parfaitement réussi sa cuisson, il est PARFAIT :puppyeyes:
Et je l'ai fais dans un plat à gratin rond, du coup il est trop mignon on dirait un pain-marmite

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et bref je suis contente, je commence à bien connaître et maîtriser mon ptit four, c'est génial, je cramerai plus rien comme ça :cretin: (même si ça va, ça m'est arrivé rarement)
 
26 Mars 2016
222
597
144
35
Shinigamylle il a l'air top pour le petit-déj ce gâteau :cretin:

Cornélie je trouve aussi que c'est un peu dur de "forcer" un enfant à manger quelque chose. Ma nourrice me forcer à finir mon assiette le midi et à manger de la viande alors que j'aimais pas et que j'avais un petit appétit et c'était dur:sad:
Tu ne peux pas essayer de faire moitié-moitié avec des trucs pas top qu'elle aime comme des nuggets et à côté des légumes sympas pour accompagner ? :)

Biscottine, est-ce qu'il serait possible d'avoir la recette de la tarte au citron ? J'adore le citron:paillettes:


Sinon hier soir, malgré les "râleries" ma mère m'avait fait des tomates provençales à l'huile d'olive et mon riz au lait adoré dans du lait végétal:puppyeyes: Et pour mon repas de famille, elle m'a préparé un tupperware légumes + pâtes et sur les deux tartes qu'elle amène, elle a fait une tarte aux pommes vgl :loveeyes:
 
6 Janvier 2015
242
1 165
824
Merci à toutes celles qui m'ont répondue pour vos conseils :) je note tout et je vais essayer !
@Lunell tu as cité @Cornélie mais ca devait être plus pour moi ;) déjà essayé la méthode que tu proposes, mais du coup elle ne mange que les nuggets :facepalm: mais c'est surtout que mademoiselle ne mange que ce qu'elle a décidé de manger. Elle adore les carottes et les haricots par exemple, mais si elle a décidé que ce jour là elle n'en voulait pas, elle n'y touchera pas.
 
  • Big up !
Réactions : Mels et Tante Clara

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes