ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

23 Juillet 2013
760
1 884
874
Poitiers
ahriona.tumblr.com
@Biscottine cool merci, car hier j'ai tout le rayon patisserie et impossible d'en trouver (alors qu'ils ont de la chantifix je sais pas quoi pour fixer la chantilly...) puis du coup au rayon bio diététique jai regardé que vite fait, donc je retournerais voir :) sinon en magasin bio ca peut se trouver ?
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
@Flying Fox A la lecture de ton plat, je me pose une question toute bête...est-ce que ce ne serait pas le fait que ce soit mélangé qui la gêne ? Beaucoup d'enfants (et certains adultes) ont horreur de manger des aliments mélangés, et auraient peut-être préféré un petit tas de lentille + un petit tas de carottes + un petit tas d'oignons + un petit tas de riz et une flaque de sauce à côté, quitte à tremper dedans les légumes/la fourchette/les doigts/du pain.
Et sinon je suis chiante, mais priver de dessert ne me semble pas très sain non plus... Montrer le sucré comme une récompense, ça pousse juste à, déjà, ne voir le sucré que comme un super aliment méga-trop-bien-et-interdit-et-dès-que-j'ai-l'occasion-je-m'en-goinfre, ou plus tard à se réfugier dans la nourriture pour s'offrir une récompense ou dès que cela ne va pas, ou quand on s'ennuie. Ça met en place une différence entre "aliment "sain"" et "aliment plaisir", alors qu'il ne devrait presque pas y en avoir. Enfin, de base, je trouve que la nourriture ne devrait pas être une récompense, on ne devrait jamais faire de chantage à la nourriture, c'est quand même "la base", la nourriture, ce qui nous permet de vivre en bonne santé. Mieux vaut qu'elle mange un fruit/un yaourt/un biscuit/un truc que rien du tout, non ? :eh: 'Fin, je sais pas, le but du repas, c'est de se nourrir...
Je ne l'ai pas lu parce qu'il n'est jamais dispo à la bibli quand j'y pense, mais beaucoup de gens conseillent de lire Jean-Philippe Zermati pour dédramatiser le rapport à la nourriture et revenir à une relation saine avec, il parle beaucoup des habitudes alimentaires de l'enfance qui peuvent influencer le comportement alimentaire à l'âge adulte. :)


Pour les similis-carnés tu peux trouver des nuggets, des steaks végétaux et des boulettes (et des falafels) chez Carrefour (marque CarrefourVeggie) en frais et en congelé (mais les nuggets congelés sont pas VGL :crying:), du tofu nature dans beaucoup de supermarchés et supérette (généralement soit Bjorg, soit CéréalBio, soit marque distributeur) et des nuggets, des steaks et des émincés style "poulet" de la CéréalBio dans pas mal de supermarchés. Sinon, effectivement, les saucisses, le tofu aromatisé, la charcuterie végétale, c'est généralement en magasin bio ou en ligne (Boutique Végane ou Un Monde Vegan).
 
6 Janvier 2015
242
1 165
824
@Cornélie justement d'habitude on lui mélange pas les aliments, et vu qu'elle mange pas non plus comme ça, on a essayé tout mélangé. Échec :cretin:
Pour le dessert, je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas voir cela comme une récompense. Le truc c'est que pour elle dessert = danette au chocolat (et rien d'autre. Ah si vanille des fois). Rien de bon, ni de nutritif et mademoiselle si on la laissait faire ne mangerait que ca. C'est pour ca que j'avais demandé à son papa de ne pas lui en donner systématiquement à chaque repas en fait.

J'ai acheté pas mal de trucs carrefour veggie là dont les fameux nuggets ! Je vais regarder les marques que tu cites, je vais bien finir par trouver mon bonheur :)
 
22 Décembre 2014
222
763
274
Bonjour !

Après une transition de quelques mois je suis officiellement végétarienne depuis très peu de temps, à tendance végétalienne (disons que chez moi j'évite les produits laitiers et oeufs, en dehors c'est plus compliqué...). Ayant grandi dans une famille aimant la viande, persuadée que celle-ci est indispensable, j'ai encore ce bon vieux réflexe du "oh mais il faut un accompagnement avec mes légumes !" mais je me soigne :shifty:
Ma mère a encore des idées préconçues, elle a peur que je me carence (c'est vrai que par le passé j'ai eu tendance à en avoir - avec TCA en prime) mais quand elle me voit elle constate que j'ai encore de bonnes joues, que je mange à ma faim, donc je crois que ça la rassure :cretin:.

Je suis encore une débutante en la matière, je découvre les choses petit à petit, du coup j'ai encore quelques questions en suspends que j'aimerais vous soumettre :

- Achetez-vous vos produits en supermarché ou en magasin bio ? Quelles marques me conseillez-vous ? J'ai acheté du Bjorg mais j'ai lu il y a peu que ce n'était pas génial niveau éthique :erf:

- Quel livre de cuisine me conseillez-vous ? J'ai lu beaucoup de choses sur le livre Vegan mais est-il accessible pour une débutante en cuisine ? Les produits sont-ils accessibles financièrement ? (Sachant qu'étant étudiante, j'ai pas un budget énorme pour le moment)

- J'ai aucune difficulté à me débarrasser de viande rouge/blanche, mais j'ai encore un point faible : le poisson ! En cas de possible "rechute", vous le remplaceriez par quoi ?

- Et enfin, question un peu hors sujet : j'aimerais veiller à acheter des cosmétiques non testés sur les animaux à l'avenir (je suis en train de finir les anciens, pas envie de gaspiller) : avez-vous des marques à me conseiller ?

Je suis désolée de poser toutes ces questions, je m'en vais lire le topic en attendant que quelques courageuses me répondent :ninja:
 
15 Décembre 2011
2 493
14 362
5 874
@Lori Meyers J'en ai utilisé comme appareil de quiche aux poireaux (je n'ai pas testée celle-là mais il y a cette recette par exemple), et je meurs d'envie d'en racheter pour tester ces financiers vgl :bave:)

@Luka Je ne peux pas répondre à tout, mais pour ta première question, j'achète principalement en supermarché - primeur (légumes, légumineuses, conserves, laits végétaux, quelques similis / galettes de légumes de chez Céréal Bio), et ce que je ne peux pas trouver en supermarché, je vais de temps en temps en chercher en magasin bio (tofu fumé, levure maltée...) :happy: et du coup pour Bjorg, je prends encore leur lait quand je n'ai que cette possibilité, mais j'évite d'en acheter et je prends plus des produits Céréal Bio, trouvables assez facilement en supermarché ;)

Enfin pour les cosmétiques, il me semble qu' @Andy_ en parle pas mal sur son blog !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes