ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

J'ai une question (qu'on va probablement me poser en famille ce week-end) : est-ce que les moules et autres coquillages, sont sentients ? Parce que tous les étés je vais dans ma famille en Charente-Maritime et c'est presque inévitable d'avoir des moules au menu un jour au l'autre... (La question s'applique aussi aux langoustines pour raison identique)
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Kiha c'est très jolie :puppyeyes:, dommage que je déteste tout ce qui est gélatineux comme ça :sweatdrop:... J'ai déjà mangé un dessert qui ressemblait ça, je n'ai pas du tout aimé :goth:.

@Professeur Mc Gonagall Oui les fruits de mer ont des nerfs, les animaux tels que les moules on 3 ganglions nerveux, ça leur donnent des info sur la température, le ph, (d'où le petit mouvement de l'huitre au jus de citron), le courant, le touché, cependant n'ayant pas de cerveau, on ne sait pas s'ils sont conscients, donc si ils ont "mal", les végé leur accordent le bénéfices du doute en ne les mangeant pas, sinon tu peux toujours prétexter ne pas aimer ça (comme beaucoup de gens) ou d'avoir manger une huître pas fraîche qui t'as dégoûtée à vie !

Edit : Les crustacés ressentent la douleur oui, ils réagissent assez similairement à des animaux terrestre en cas de blessure (contorsion, focalisation sur la blessure, frottements là où ils ont mal) sauf qu'ils ne crient pas, donc beaucoup de personne vont penser qu'ils n'ont pas mal (comme les poissons), cuire les homards dans une marmite d'eau chaude c'est extrêmement cruel, et on sait bien que ça ne leur plait pas et que non, ils ne meurent pas directe au contact de l'eau bouillante...
 
Dernière édition :

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Bon ben j'ai trouvé des PST alors que je n'en cherchais pas ... en supermarché, dans un rayon random, ni bio, ni végé, ni quoi que ce soit. J'ai hâte de tester ces petites choses, ça a l'air drôle. :frotte:

Par contre je vois de tout et n'importe quoi sur internet : certains les réhydrate juste dix minutes et d'autres les laissent tremper (plutôt dans des sauces a priori) une nuit. Est-ce que les uns ou les autres ont tout faux ou est-ce que ça dépend des recettes ? :hesite:
 
24 Mai 2014
3 623
20 450
5 684
Paris
@loy Alors moi je les met dans un bol (la quantité voulue) et je met de l'eau bouillante dessus (mode flemmarde activé :P). Je laisse les pst s'imbiber d'eau puis je les fait mariner dans de la sauce soja/sirop d'érable/coriandre/ail. Je mange ca avec du riz et éventuellement de la patate douce et c'est tellement bon :puppyeyes: (j'en ai d'ailleurs racheté cette aprem).
 
30 Août 2011
403
1 118
4 824
@loy Personnellement, soit je les réhydrate jusqu'à ce qu'elles soient bien molles (entre 15 et 30 mn) dans du bouillon ou autre mélange pour leur donner du goût si je vais les utiliser "en tant que telles", (ex : pour des boulettes ou une farce), soit je les balances directement dans la sauce en début de cuisson si c'est plutôt pour donner de la texture au plat (ex : sauce bolognaise, chili sin carne).
Donc ça dépend :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes