ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
Bonjour tout le monde :hello:
Ça fait environ deux semaines que j'ai arrêté de manger viande et poisson (je suis un bébé-végé :puppyeyes:). Par contre ça faisait un long moment que j'y réfléchissais un peu "comme ça" (je dirais bien un an) - notamment en suivant les débats sur la VPV, ce sujet ou les topics de recettes vgr/vgl - mais sans vraiment pousser la réflexion plus loin, juste en me disant que "ce s'rait bien".
J'ai eu un déclic grâce à un cours de littérature anglaise à l'université ce semestre, mêlant science-fiction, anti-spécisme et questions sur la nature humaine/animale :lunette:. A côté de la fiction on a aussi lu des extraits d'articles qui m'ont permis d'avoir une nouvelle perspective (je pense surtout à un chapitre extrait de The Sexual Politics of Meat: A Feminist-Vegetarian Critical Theory par Carol Adams, qui lie oppression animale/oppression de femmes).
J'ai donc décidé de me confronter à la réalité et j'ai regardé des documentaires (ceux proposé dans le premier poste de la VPV). Je savais qu'après avoir vu ces images je pourrais plus reculer.
Et donc me voilà, végétarienne novice !

C'est cool, parce que mon père m'a dit qu'il me soutenait dans cette démarche, mais il est quand même inquiet ("en six mois tu pourrais avoir des carences", "je veux juste que tu manque de rien", etc.). En gros il m'a dit que c'était à moi de m'informer (je lui ai imprimé le guide du végétarien débutant, que j'avais déjà lu, mais je ne suis pas sûre qu'il y ai vraiment jeté un œil). Je lui ai dit qu'en général, les végé avaient des carences de vitamine B12, mais que si on faisait attention à comment on s'alimentait en général y'avait pas de soucis pour le reste (ce à quoi il m'a répondu que lui-même était carencé en B12, donc bon :lol:... cela dit on a jamais été des gros gros mangeurs de viande chez moi). Si vous avez des sources d'infos fiables/clairs que je pourrais lui transmettre sur le régime végé, je veux bien !

Du côté de ma mère je sais pas trop, c'est elle qui est en charge de la cuisine et je crois que ça l'exaspère un peu que je ne veuille plus manger de viande/poisson, ça complique l'élaboration des menus, etc. . Pour le moment elle a pas encore trop l'air d'avoir enregistré le fait que je ne mange plus de viande (samedi dernier au moment de faire la liste des courses: "ha Switch_Girl n'est pas là les lundi midi, prend du poulet pour trois alors!", mais de toute façon je l'aurais pas mangé ton pouleeeet :gonk:).
Tant que l'année scolaire n'est pas finie je mange pas mal dehors, donc pour le moment ça va, je me débrouille (et je me trouve confrontée au manque de choix des cafèts universitaires et supermarchés).

J'aurais aussi une question par rapport aux portions, parce que ma seule crainte actuellement est de consommer trop de "ci", ou pas assez de "ça". Est-ce que vous auriez des exemples de portions type sur une journée (genre combien de grammes de féculents/légumineuses/légumes) ?
Edit: par exemple j'ai trouvé cette fiche sur le site vegetarisme.fr, quand ils parlent juste de "portions", sans mentionner les grammes, c'est la portion indiquée sur l'emballage (genre sur mon riz basmati ils disent que l'emballage contient 8 portions de 60 grammes) ? Sur un autre site j'ai vu indiqué 10-12 portions de pain/jour, mais c'est juste énorme non ? :oo:
 
Dernière édition :
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Bulle-sucrée que ça soit dans le camp végé ou dans le camp omni, il y a bien un truc qui me saoule, c'est que les gens s'imaginent qu'il existe une sorte de régime magique et parfait garantie sans carences... :stare:... Et c'est quoi cette obsession de penser que la viande est un aliment complet, alors qu'elle contient quand même pas mal de saloperies...
 
Dernière édition :
10 Juin 2014
5 486
28 824
5 864
Housse
J'ai toujours dit qu'il faudrait faire du fromage avec du lait humain (d'ailleurs je suis sûre que des gens l'ont déjà fait, c'est obligé),
Du fromage je sais pas mais de la glace oui, ça s'est fait en angleterre XD

@Shinigamylle Je crois que je ne l'avais pas dit en même temps ^^ Oui c'était pour avoir un repas de midi léger à prendre en stage :) (mais au final, le riz n'a pas collé malgré que j'ai suivi la recette donc j'ai juste décalé mon petit déjeuner à midi )
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Andy_ Ta recette de buns fourrés a l'air vachement cool, merci ! :puppyeyes: Je tiens à préciser qu'il est très rare d'entendre un certain enthousiasme de ma part sur des recettes (que ce soit en tant que végé ou quand j'étais omnivore), je suis très difficile (bonjour je radote :lunette:) et j'étais désespérée en traînant sur des sites de recettes végétariennes car "Mais y a plein d'aliments que j'aime pas ou dont j'aime pas l'association :goth:" donc bon, le désespoir. :lol:

Mais ça faisait longtemps que j'avais pas eu l'eau à la bouche, merci beaucoup ! :happy:
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@marion-perso Je ne trouve rien du tout concernant les tests pour cette marque donc ça ne présage rien de bon... Même pas un article de blog, même pas un semblant de label Ecocert. Sur leur site, on trouve "testé sous contrôle dermatologique" et ça ne veut pas dire grand chose : c'est soit sur des volontaires (comme certaines marques le font, j'ai un exemple en tête mais j'hésite à le citer... si je te dis Lionel et commentaire sur ton blog, je pense que tu comprendras !), soit sur des animaux ou des tissus d'origine animale (là, je crois que c'est Ecover qui fait/faisait ça).

En clair : si c'est uniquement vendu en France ou, au pire, en Europe, on peut partir du principe que ce n'est pas testé... sauf si REACH l'impose évidemment. Mais il faudrait voir la compo en fait. Si vraiment il n'y a pas d'ingrédients potentiellement dangereux/irritants/allergènes et que c'est effectivement vraiment végétal, il n'y a pas de raisons que ça soit testé a priori. Je ne veux pas trop m'avancer quand même... on n'est pas à l'abri d'un greenwashing avec une marque utilisée par les salons.

D'ailleurs, pendant que j'y pense, j'avais vu un reportage qui parlait des colorations, vernis à ongles, etc... et de la compo surtout, c'était assez perturbant. (C'est à partir de la 23ème minute). Je ne parle pas de celle que tu cites spécialement, c'est juste que ça m'y a fait penser !
 
J'ai craqué. J'ai commandé des pâtes au saumon. J'avais plus rien dans le frigo, rien à manger à part du pain de mie, j'avais passé deux heures à faire le ménage chez moi (un ménage intensif en préparation à l'état des lieux samedi), et y avait pas d'options végétariennes au menu alors j'ai craqué et j'ai pris des pâtes au saumon.
Je m'en veux mais j'avais juste pas l'énergie de fouiller tous les menus jusqu'à trouver un resto qui livre végétarien, et j'avais trop faim pour aller dormir sans manger autre chose que du pain de mie.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Biscottine : Surtout que la viande, c'est vraiment pas un aliment nutritif... Il y a ce côté rassasiant grâce aux protéines et au gras, mais sinon c'est essentiellement de la graisse, des sucres et un peu de fer... Et la B12, synthétiquement supplémentée, super !
Bref, ça me fait rire aussi ce "Imposer un régime végéta*ien à un.e enfant... Comme si lea nourrir de viande c'était pas lui imposer quelque chose de base :rolleyes: !
De toute façon, un.e enfant, ça naît dans une famille qui a son mode de vie, ses principes, ses valeurs, donc automatiquement elle va lui imposer ça dans son éducation. Donc c'est vraiment avoir la tête plongée dans son caca que de croire que ça, ça va, mais ça, non ça va pas, c'est imposer, LOL :lol:

@Lolah :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Bulle-sucrée :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Herzeka : Quand les gentes comprendront que c'est l'EXCES qui est mauvais pour la santé, ça serait déjà fort cool :rolleyes:
Tout est mauvais à l'excès, même les aliments réputés "sains". Si tu manges trois tonnes d'oranges bio du jardin tous les jours, je suis pas sûre que tu te porteras très bien :cretin:
C'est comme l'huile de palme, j'entends des gentes dire "Aaaaah c'est mauvais pour la santé c'est dangereux !" comme s'iels parlaient d'un poison qui te tue en une seule consommation ! Euh non, c'est inoffensif l'huile de palme si tu n'en manges pas à l'excès tous les jours. Le problème :annoyed: il est uniquement écologique vu qu'on défonce des forêts entières pour en cultiver. Si les cultures de palme étaient toutes raisonnées, y'aurait aucun soucis à en consommer (pas quotidiennement).

@Professeur Mc Gonagall : Ne t'en fait pas, ne t'en veux surtout pas, les craquages ça arrive, surtout quand on est très fatigué.e :fleur:
Donc t'inquiète, aucun gourou ne viendra te fouetter à coup de poireau pour te punir :cretin: !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes