Bonjour tout le monde
Ça fait environ deux semaines que j'ai arrêté de manger viande et poisson (je suis un bébé-végé
). Par contre ça faisait un long moment que j'y réfléchissais un peu "comme ça" (je dirais bien un an) - notamment en suivant les débats sur la VPV, ce sujet ou les topics de recettes vgr/vgl - mais sans vraiment pousser la réflexion plus loin, juste en me disant que "ce s'rait bien".
J'ai eu un déclic grâce à un cours de littérature anglaise à l'université ce semestre, mêlant science-fiction, anti-spécisme et questions sur la nature humaine/animale
. A côté de la fiction on a aussi lu des extraits d'articles qui m'ont permis d'avoir une nouvelle perspective (je pense surtout à un chapitre extrait de
The Sexual Politics of Meat: A Feminist-Vegetarian Critical Theory par Carol Adams, qui lie oppression animale/oppression de femmes).
J'ai donc décidé de me confronter à la réalité et j'ai regardé des documentaires (ceux proposé dans le premier poste de la VPV). Je savais qu'après avoir vu ces images je pourrais plus reculer.
Et donc me voilà, végétarienne novice !
C'est cool, parce que mon père m'a dit qu'il me soutenait dans cette démarche, mais il est quand même inquiet ("en six mois tu pourrais avoir des carences", "je veux juste que tu manque de rien", etc.). En gros il m'a dit que c'était à moi de m'informer (je lui ai imprimé le guide du végétarien débutant, que j'avais déjà lu, mais je ne suis pas sûre qu'il y ai vraiment jeté un œil). Je lui ai dit qu'en général, les végé avaient des carences de vitamine B12, mais que si on faisait attention à comment on s'alimentait en général y'avait pas de soucis pour le reste (ce à quoi il m'a répondu que lui-même était carencé en B12, donc bon
... cela dit on a jamais été des gros gros mangeurs de viande chez moi). Si vous avez des sources d'infos fiables/clairs que je pourrais lui transmettre sur le régime végé, je veux bien !
Du côté de ma mère je sais pas trop, c'est elle qui est en charge de la cuisine et je crois que ça l'exaspère un peu que je ne veuille plus manger de viande/poisson, ça complique l'élaboration des menus, etc. . Pour le moment elle a pas encore trop l'air d'avoir enregistré le fait que je ne mange plus de viande (samedi dernier au moment de faire la liste des courses: "ha Switch_Girl n'est pas là les lundi midi, prend du poulet pour trois alors!", mais de toute façon je l'aurais pas mangé ton pouleeeet
).
Tant que l'année scolaire n'est pas finie je mange pas mal dehors, donc pour le moment ça va, je me débrouille (et je me trouve confrontée au manque de choix des cafèts universitaires et supermarchés).
J'aurais aussi une question par rapport aux portions, parce que ma seule crainte actuellement est de consommer trop de "ci", ou pas assez de "ça". Est-ce que vous auriez des exemples de portions type sur une journée (genre combien de grammes de féculents/légumineuses/légumes) ?
Edit: par exemple j'ai trouvé
cette fiche sur le site vegetarisme.fr, quand ils parlent juste de "portions", sans mentionner les grammes, c'est la portion indiquée sur l'emballage (genre sur mon riz basmati ils disent que l'emballage contient 8 portions de 60 grammes) ? Sur un autre site j'ai vu indiqué 10-12 portions de pain/jour, mais c'est juste énorme non ?