@Andy_ @Mels
Certes, ce n'est pas évident face à des employeurs/parents non végés, mais je trouve vraiment important de véhiculer des infos correctes sur l'alimentation auprès des enfants en fait... et ce n'est pas forcément incompatible de combiner sa propre éthique avec un cadre professionnel. Dire "Le poulet frit c'est un animal" ou "il y a du fer dans les lentilles", etc, ce sont des faits, objectifs. Mais qui sont tout de même informatifs.
Après, c'est peut-être parce que j'ai l'habitude de converser avec des chtits n'enfants curieux, ou que j'ai un bagage scientifique, mais pour ma part je n'hésite pas à répondre franchement sur le sujet, en expliquant de façon objective. Au contraire en fait, il FAUT répondre.
Rapport que les enfants n'aiment pas les réponses évasives ou fuyantes (pire, les "c'est comme ça, point"), et s'acharnent d'autant plus (et peuvent donc ressasser le sujet après, et c'est là que peuvent se poser des soucis si c'est en conflit avec les parents), alors qu'une réponse bien explicitée les comble, et permet d'enchainer sur autre chose.
Genre la réflexion sur les protéines : "non les protéines ne se trouvent pas que dans la viande, en fait il y en a dans tout ce qui est vivant. Ou qui a été vivant. Genre dans le bois il y a aussi des protéines. Il y a des taaas de sortes de protéines."
Et de là se retrouver à parler de la cellulose présente dans le bois de la table, de qui peut le manger, du coup des termites, donc des insectes sociaux, enchainer sur Maia l'abeille ou Les fourmis de Werber selon l'âge, demander qu'est-ce que l'enfant a lu dernièrement, etc... ou comment dérouter la conversation vers un truc moins polémique (et passionnant) en deux coups de cuillère à pot.

(sans perdre pour autant sa conscience végé et/ou antispéciste)
Et si la question est beaucoup plus frontale, genre "
pouuuuurquoi tu manges paaaaaaaas de viaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaandeuh", répondre franchement aussi : "la viande (ou le poisson) ce sont des animaux, je ne veux pas manger d'animaux, donc je ne mange pas de viande". En enchainant sur "toi quel aliment tu ne veux pas du tout manger ?" (
c'est très rare qu'un enfant aime tout, normalement ça permet de bien rebondir. Mais si jamais iel aime tout, enchainer sur "alors quel aliment préfères tu ? " "tu veux quoi en dessert ?" peut être une bonne porte de sortie
)
Le mieux je pense étant d'amener le sujet en amont avec les parents : "Je ne mange pas de viande, ça ne me dérange pas que vos enfants en mangent. Et s'ils posent la question à mon sujet, je leur répondrais."
Ça passe beaucoup mieux quand tout le monde sait à quoi s'en tenir dès le départ.